Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualification Euro 2024 | France - Gibraltar (14-0) : Succès record pour les Bleus avec un triplé de Kylian Mbappé

Damien Dorso

Mis à jour 19/11/2023 à 01:28 GMT+1

Qualifiés pour l'Euro depuis le mois dernier, les Bleus n'ont pas levé le pied. Samedi soir à Nice, l'équipe de France s'est imposée 14-0 face à Gibraltar. Un succès historique car les hommes de Didier Deschamps ont battu leur record, un 10-0 face à l'Azerbaidjan qui tenait depuis 1995. Kylian Mbappé a inscrit un triplé et delivré trois passes décisives. Les Bleus seront tête de série à l'Euro.

"Titulaire et convaincant, Clauss continue de grandir en équipe de France "

La démonstration des Bleus a bien eu lieu et même dans des proportions record. L'équipe de France a signé la plus large victoire de son histoire face à Gibraltar, samedi à Nice, lors de la 9e journée du groupe B des qualifications pour l'Euro 2024 (14-0). Sérieux et offensifs de la première à la dernière minute, les joueurs de Didier Deschamps ont également très longtemps joué à 11 contre 10. Warren Zaïre-Emery a marqué avant de se blesser, Kylian Mbappé a signé un triplé. La France sera tête de série à l'Euro.
Déjà qualifiés pour la prochaine compétition continentale et assurés de finir en tête de la poule, les Bleus devaient encore s'offrir une position favorable au tirage au sort du 2 décembre prochain. Avec le petit nouveau et tout jeune Warren Zaïre-Emery comme titulaire pour sa première sélection, ils ont eu le mérite de tout de suite porter le danger dans la surface de leurs modestes adversaires. Et cela a très vite payé avec un premier but contre son camp d'Ethan Santos sur un centre de Jonathan Clauss (1-0, 3e).
picture

Le débrief des notes : Pourquoi Mbappé a eu 9 et pas 10 ?

Zaïre-Emery du rire aux larmes en un éclair

A peine le temps d'engager et Aymen Mouehli a également poussé le ballon dans le mauvais sens sous la pression de Marcus Thuram. Ce dernier a finalement été crédité du but (2-0, 5e). Après cette entame désastreuse, les Gibraltariens ont eu droit à dix minutes de répit, puis Zaïre-Emery est venu ouvrir son compteur après un joli mouvement avec Kingsley Coman, toujours sur la droite (3-0, 15e). Le Parisien de 17 ans a toutefois subi un vilain tacle au moment de marquer et a dû céder sa place à Youssouf Fofana alors que Santos a été expulsé.
Les Français ont continué d'attaquer et Mbappé a transformé un penalty concédé par Lee Casciaro, 42 ans (4-0, 30e). Le très actif Jonathan Clauss (5-0, 34e), Coman dans la foulée (6-0, 36e) et Youssouf Fofana (7-0, 37e) ont aussi marqué avant la pause. Un peu plus agressifs et légèrement mieux organisés, les Gibraltariens de Julio Cesar Ribas ont fait de la résistance à la reprise grâce à leur portier Dayle Coleing qui a tenu tête à Antoine Griezmann (53e) puis au plus discret Thuram (57e) mais pas à Adrien Rabiot qui a relancé la machine (8-0 , 63e).

Mbappé brille, Giroud aussi

Coman s'est offert un doublé quelques instants plus tard (9-0, 65e). Olivier Giroud, Ousmane Dembélé et Boubacar Kamara sont entrés (67e). Incapable de marquer en club cette saison, le Parisien a vite fait trembler les filets (10-0, 72e). Mbappé a enchaîné (11-0, 74e) et même signé un but mémorable avec un lob de 40 mètres (12-0, 82e). Il en est à 46 réalisations en équipe nationale et 300 au total dans sa carrière.
Dans ce contexte, Giroud se devait de marquer également. Après une fausse joie (78e), le Milanais a été servi sur un plateau par Griezmann et s'est joint à la fête (13-0, 89e). Il s'est ensuite fait plaisir avec un retourné acrobatique aux six mètres pour un 56e but en bleu (14-0, 90e+1). 39 tirs français pour 20 cadrés contre aucun pour Gibraltar, 14-0 au tableau d'affichage, les comptes sont bons et les Bleus ravis avant d'aller boucler leur campagne en Grèce mardi prochain.
picture

Les Bleus de Kylian Mbappé fêtent un but lors de France - Gibraltar, en qualifications pour l'Euro 2024

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité