Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Euro 2024 | L'équipe de France a tout intérêt à être tête de série

Julien Pereira

Mis à jour 18/10/2023 à 12:10 GMT+2

Les Bleus n'ont pas encore accompli toutes leurs missions. Auteurs d'une campagne de qualification parfaite en nombre de victoires, avec six succès sur six possibles après l'avoir emporté aux Pays-Bas (1-2), Kylian Mbappé et sa bande devront patienter jusqu'à la prochaine fenêtre internationale pour s'assurer le statut de tête de série à l'Euro 2024.

"Dembélé, c’est un très bon 23e homme mais pas un 11e homme convenable"

Ils n'y sont pas encore. Mais presque. Vendredi dernier, après leur victoire face aux Pays-Bas (1-2), les Bleus ont assuré non seulement leur qualification pour l'Euro 2024, mais aussi la première place du groupe B. L'équipe de France a donc parfaitement fait le job mais il reste une partie du travail à accomplir : décrocher le statut de tête de série.
Seul cinq tickets sont disponibles pour atterrir dans le chapeau 1, une place étant déjà réservée à l'Allemagne en sa qualité de pays organisateur de la compétition. Pour obtenir l'un d'entre eux, les hommes de Didier Deschamps doivent figurer parmi les cinq meilleurs premiers de l'ensemble des dix poules de qualification.

Une victoire suffit

Avec six victoires sur six possibles (18 points), inutile de préciser que les Bleus sont partis pour l'être. Mais l'affaire n'est pas encore totalement actée. Il manque une victoire aux vice-champions du monde en titre pour atteindre ce dernier objectif. Ce pourrait donc être le cas dès le prochain match puisque la France défiera Gibraltar le 18 novembre prochain.
picture

"Dos au mur, Pavard signe son meilleur match en bleu"

En cas de succès - tout autre résultat constituerait un drôle d'accident - Kylian Mbappé et ses coéquipiers compteraient alors 21 points et ne pourraient mathématiquement plus être rejoints par les leaders des groupes D (Turquie, 16 points en 7 matches), E (Albanie, 13 pts) et G (Hongrie, 14 pts).
Concernant les poules à six équipes, les points récoltés face aux derniers de chaque groupe seront retirés aux premiers pour établir les têtes de série. Ce qui signifie que la Slovénie ou le Danemark (19 pts) dans le groupe H, et la Roumanie (16 pts) dans le groupe I, ne pourraient pas faire mieux que les Bleus non plus.
Voici les têtes de série provisoires avant la dernière trêve internationale en novembre :
  • Allemagne
  • Portugal (24 points, poule à six équipes
  • France (18 pts
  • Angleterre (16 pts)
  • Belgique (16 pts)
  • Espagne (15 pts)
Pour les Bleus, figurer dans le chapeau des têtes de série doit permettre d'obtenir un tirage plus clément pour la phase de poules de l'Euro 2024 et d'y éviter une confrontation directe avec l'un des favoris, parmi les équipes précitées.
Ce tirage aura lieu le 2 décembre prochain. Vingt nations, en plus de l'Allemagne, seront directement qualifiées pour disputer la compétition européenne (14 juin au 14 juillet 2024). Trois autres équipes s'ajouteront à la liste à l'issue de pré-barrages et de barrages établis le 23 novembre prochain selon les résultats de la Ligue des nations 2023. Les Bleus, eux, devraient avoir l'esprit tranquille beaucoup plus rapidement.
picture

Quels défauts les Bleus doivent-ils gommer pour gagner l'Euro ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité