Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Euro 2024 | Pays Bas-France | Xavi Simons, un "Parisien" heureux pour affronter les Bleus

ParAFP

Publié 12/10/2023 à 23:55 GMT+2

Il sera l'une des armes principales des Pays-Bas face aux Bleus, vendredi, à Amsterdam. Xavi Simons, prêté par le PSG au RB Leipzig cet été, continue de s'éclater en Allemagne où il confirme tout son potentiel. Auteur de trois buts et quatre passes décisives en sept rencontres de championnat, le joueur de 20 ans espère poursuivre sur sa lancée pour aider sa sélection.

Xavi Simons aspire à un nouveau statut avec l'équipe de Pays-Bas

Crédit: Getty Images

Au milieu de la soupe à la grimace actuellement de mise du côté des Pays-Bas, Xavi Simons, 20 ans, fait figure d'éclaircie. Pour mettre à mal la défense des Bleus, vendredi, à Amsterdam, il lui faudra confirmer ses prestations actuelles en Bundesliga. Souvent décisif avec trois buts et quatre passes décisives en sept rencontres de championnat, celui qui est prêté par le PSG à Leipzig est rapidement devenu un complément idéal au Belge Loïs Openda, qui occupe la pointe de l'attaque.
Face à la France, il aura fort à faire. Les Oranje se présenteront vendredi (20h45) à Amsterdam privés de douze joueurs potentiellement titulaires, malades ou blessés, pour tenter de s'accrocher à la deuxième place du groupe B, alors que la première semble promise aux hommes de Didier Deschamps (15 points sur 15).
Charge aux Pays-Bas et la Grèce, avec neuf points chacun, de se disputer le deuxième billet directement qualificatif pour l'Euro allemand l'été prochain. Au sein de l'attaque batave, Simons se serait bien vu en soutien de Memphis Depay et Cody Gakpo. Mais l'ailier de l'Atlético et l'attaquant de Liverpool sont blessés de longue date.
Simons devrait donc être le pourvoyeur de ballons pour le duo composé par Donyell Malen (Dortmund) et Wout Weghorst (Hoffenheim). Entre ces trois-là, il n'existe aucun automatisme. Et pour le sélectionneur Ronald Koeman, il sera difficile de miser sur Steven Bergwijn: l'ailier de l'Ajax est complètement hors de forme, à l'image de son club qui traverse la plus grave crise de son existence.

"Cadre"

"Je n'ai jamais vécu pareille situation auparavant. Autant de joueurs forfait, c'est une première", s'est plaint Koeman lundi en pestant contre le calendrier démentiel que doivent encaisser les joueurs. "Les joueurs n'ont jamais l'occasion de se reposer", constate l'ancien coach du FC Barcelone qui compte parmi les défections des joueurs de la trempe de Frenkie de Jong, maître à jouer du FC Barcelone, Matthijs de Ligt (Bayern), Steven Berghuis, le métronome de l'Ajax et Noa Lang (PSV), probablement le meilleur joueur d'Eredivisie actuellement.
Face à cette hécatombe, le mentor néerlandais a donc fait appel à une demi-douzaine de nouveaux venus parmi lesquels, le jeune Simons fait déjà presque figure de vétéran. "Il nous manque beaucoup de joueurs et je dois composer avec ceux à ma disposition. Mais cela ne veut pas dire que nous serons incapables de rivaliser avec la France", assure Koeman pour qui Simons "pourra jouer sur sa fraîcheur et sa forme du moment".
picture

Xavi Simons, un cas symptomatique au PSG ? "Il y a un problème sur la stratégie globale"

Le joueur débarqué au PSG à l'été 2019 en provenance du centre de formation du FC Barcelone "brille désormais au grand jour au point qu'il deviendra rapidement un cadre de l'équipe des Pays-Bas", selon le magazine spécialisé Voetbal International. Sorti des équipes de jeunes parisiennes, Simons a réussi une première saison convaincante au plus haut niveau au PSV Eindhoven la saison passée avant un nouveau prêt à Leipzig cette année.
Reviendra-t-il à Paris l'été prochain (comme le prévoit son contrat) avec un nouveau statut de joueur star ? Si la presse allemande indiquait jeudi que Leipzig ferait tout pour le conserver au moins un an de plus, le club de la capitale est très attaché à son joyau et compte sur lui la saison prochaine. Un grosse prestation vendredi face aux Bleus pourrait conforter les dirigeants parisiens dans leur envie de le voir revêtir leur maillot au Parc des Princes dans un an.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité