AFP

Un nouveau rêve olympique s'envole pour les Bleues

Un nouveau rêve olympique s'envole pour les Bleues

Le 13/08/2016 à 01:44Mis à jour Le 13/08/2016 à 02:43

L'équipe de France ne décrochera pas de médaille olympique. Les joueuses de Philippe Bergeroo se sont inclinées en quart de finale face au Canada (1-0), vendredi à l'Arena Corinthians. Le seul but du match a été signé Schmidt (56e). Quatre ans après avoir laissé filer le bronze en match de classement face à ces mêmes Canadiennes, les Françaises régressent.

Une énorme désillusion. Ni plus, ni moins. Largement favorites de leur confrontation face aux Canadiennes, les Bleues sont tombées de très haut, frappées par une réalisation de Sophie Schmidt peu avant l'heure de jeu (1-0, 56e), consécutive à un magnifique enchaînement de Beckie. Les joueuses de Philippe Bergeroo se sont inclinées en quart de finale des Jeux Olympiques 2016. Comme il y a quatre ans, elle n'auront pas de médaille. Mais cette fois, elles terminent loin du podium, battues (encore une fois) par le Canada.

Sophie Schmidt celebrates putting Canada 1-0 up over France

Sophie Schmidt celebrates putting Canada 1-0 up over FranceAFP

Dès le début du match, on sentait que cette rencontre serait très accrochée. Un match très tactique, très fermé, comme lors de leur précédente confrontation, en préparation pour les JO. Cela s'était soldé par une victoire 1-0 des Bleues sur un coup-franc d'Abily. C'est précisément ce qui a manqué aux Tricolores ce soir : une efficacité sur coups de pied arrêtés, si utiles lors ce genre de rencontres.

Les Bleues se sont également bien trop précipitées, parfois à la limite dans l'engagement physique. Tout est peut-être parti de ces deux penalties non sifflés pour les Bleues, Le Sommer se faisant balancer dans la surface (11e, 21e). Derrière, l'attaquante lyonnaise était constamment isolée, trop loin de ses deux ailières Majri et Diani. Se priver de la vitesse d'Elodie Thomis a peut-être également été rédhibitoire.

Plus proche du 0-2 que du 1-1

Ayant déjà vu ce scénario avec ces Bleues contre les Etats-Unis en poule (0-1), on savait dès la pause que cela pouvait mal tourner. Ce match aurait dû servir de piqûre de rappel. Il n'en a rien été et les Françaises se sont fait piéger, après la pause sur un exploit individuel de Schmidt (56e). Derrière, longs ballons et précipitation ont continué à être le fil conducteur du match tricolore. Même si elles ont touché la barre dans la foulée du but encaissé (59e), les Françaises n'ont pas montré grand chose. Aucun décalage, aucune combinaison et peu de frissons pour espérer revenir.

L'arbitre n'aura même pas laissé les Bleues tirer le corner de la dernière chance, réduisant à néant les espoirs de médaille tricolore. Ces Jeux laisseront une nouvelle fois aux Bleues un sentiment d'inachevé, il va être temps de repartir sur un nouveau cycle, sans Louisa Cadamuro, sans Philippe Bergeroo ?

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0