Football
Série A brésilienne

Cruzeiro descend pour la première fois de son histoire, le chaos s'empare du stade

Partager avec
Copier
Partager cet article

Scène de chaos à l'Estádio Mineirão de Cruzeiro après la défaite du club local contre Palmeiras, synonyme de première relégation dans l'histoire du club

Crédit: Getty Images

ParLoris Belin
08/12/2019 à 23:15 | Mis à jour 08/12/2019 à 23:43
@LorisBelin

SERIE A BRESILIENNE - Battu à domicile par Palmeiras ce dimanche (0-2), le club de Cruzeiro va évoluer la saison prochaine en deuxième division, une première en 98 ans d'existence du club. Cette défaite a déclenché un pugilat monstre dans les tribunes, les supporters locaux manifestant leur mécontentement avec violence.

Un mythe du football brésilien vacille. Cruzeiro n’évoluera pas la saison prochaine en première division, pour la première fois en 98 ans d’existence. Le club de Belo Horizonte s’est incliné 0-2 dimanche à domicile contre Palmeiras lors de la dernière journée, scellant son destin en Serie B. La rencontre n’a pas pu aller à son terme alors que les supporters locaux ont déclenché le chaos suite au deuxième but encaissé par leurs protégés. Jets de grenades de la police, bagarres et sièges arrachés, l’après-midi s’est terminée dans la tristesse et la confusion.

Série A brésilienne

Double bonheur : un jour après la Copa Libertadores, Flamengo s'offre le titre sans jouer

24/11/2019 À 21:32

Cruzeiro devait absolument s’imposer pour espérer se maintenir, tout en comptant sur une contre-performance du club de Ceara. Mais des buts de Jose Rafael (58’) et Dudu (84’) ont mis fin aux derniers espoirs de maintien. Ce deuxième but a déclenché les hostilités autour du terrain avec plusieurs débuts d’échauffourées et des jets d’objets vers la pelouse. L’arbitre a alors décidé de mettre un terme prématuré à la rencontre, dont la sécurité n’était plus assurée.

Fondé en 1921, Cruzeiro est l'une des équipes les plus titrées du pays avec deux Copas Libertadores, quatre championnats du Brésil - dont les deux derniers en 2013 et 2014 - et un record de six Coupes du Brésil remportées (les deux dernières en 2017 et 2018). De grandes figures du football auriverde y sont passées, à commencer par le champion du monde 1970 avec le Brésil Tostão, qui en est le meilleur buteur historique (245 réalisations). Mais aussi le "Fenômeno" Ronaldo qui y a fait ses débuts époustouflants (44 buts en 46 matchs) avant de s'envoler vers l'Europe et le PSV Eindhoven.

Flamengo a été sacré champion malgré sa défaite 4-0 à Santos. Avec Cruzeiro, CSA , Chapecoense et Avai sont relégués.

Série A brésilienne

Cruzeiro conserve son titre de champion

24/11/2014 À 06:59
Série A brésilienne

Le Portugais Jesualdo Ferreira est le nouvel entraîneur de Santos

23/12/2019 À 19:12
Dans le même sujet
FootballSérie A brésiliennePalmeirasCruzeiro
Partager avec
Copier
Partager cet article