Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cruzeiro descend pour la première fois de son histoire, le chaos s'empare du stade

Loris Belin

Mis à jour 09/12/2019 à 00:43 GMT+1

SERIE A BRESILIENNE - Battu à domicile par Palmeiras ce dimanche (0-2), le club de Cruzeiro va évoluer la saison prochaine en deuxième division, une première en 98 ans d'existence du club. Cette défaite a déclenché un pugilat monstre dans les tribunes, les supporters locaux manifestant leur mécontentement avec violence.

Scène de chaos à l'Estádio Mineirão de Cruzeiro après la défaite du club local contre Palmeiras, synonyme de première relégation dans l'histoire du club

Crédit: Getty Images

Un mythe du football brésilien vacille. Cruzeiro n’évoluera pas la saison prochaine en première division, pour la première fois en 98 ans d’existence. Le club de Belo Horizonte s’est incliné 0-2 dimanche à domicile contre Palmeiras lors de la dernière journée, scellant son destin en Serie B. La rencontre n’a pas pu aller à son terme alors que les supporters locaux ont déclenché le chaos suite au deuxième but encaissé par leurs protégés. Jets de grenades de la police, bagarres et sièges arrachés, l’après-midi s’est terminée dans la tristesse et la confusion.
Cruzeiro devait absolument s’imposer pour espérer se maintenir, tout en comptant sur une contre-performance du club de Ceara. Mais des buts de Jose Rafael (58’) et Dudu (84’) ont mis fin aux derniers espoirs de maintien. Ce deuxième but a déclenché les hostilités autour du terrain avec plusieurs débuts d’échauffourées et des jets d’objets vers la pelouse. L’arbitre a alors décidé de mettre un terme prématuré à la rencontre, dont la sécurité n’était plus assurée.
Fondé en 1921, Cruzeiro est l'une des équipes les plus titrées du pays avec deux Copas Libertadores, quatre championnats du Brésil - dont les deux derniers en 2013 et 2014 - et un record de six Coupes du Brésil remportées (les deux dernières en 2017 et 2018). De grandes figures du football auriverde y sont passées, à commencer par le champion du monde 1970 avec le Brésil Tostão, qui en est le meilleur buteur historique (245 réalisations). Mais aussi le "Fenômeno" Ronaldo qui y a fait ses débuts époustouflants (44 buts en 46 matchs) avant de s'envoler vers l'Europe et le PSV Eindhoven.
Flamengo a été sacré champion malgré sa défaite 4-0 à Santos. Avec Cruzeiro, CSA , Chapecoense et Avai sont relégués.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité