Coupe du monde des clubs - A Botafogo, Textor reste sur son piédestal

Pendant que Lyon est en pleine crise après l'annonce de sa relégation en L2, John Textor vit sa plus belle vie avec Botafogo, qu'il détient également via Eagle Football Holdings. Le club carioca, qu'il a ramené sur le devant de la scène avec le gain notamment d'une première Copa Libertadores, joue les huitièmes du Mondial des clubs. Et au Brésil, sa cote ne descend pas malgré ses déboires lyonnais

"Je suis plus optimiste pour l'avenir de l'OL que pour celui de Textor"

Video credit: Eurosport

C'est un séisme en L1. Et la réplique se ressent jusqu'au Brésil. L'Olympique lyonnais a été rétrogradé en Ligue 2 par le gendarme financier du football français. Et de l'autre côté de l'Atlantique, des questions accompagnent cette décision. Car l'homme qui est devenu la cible publique numéro 1 sur les bords du Rhône, John Textor, est aussi à la tête de Botafogo via Eagle Football Holdings.
Textor, qui détient 90% des actions de l'OL Groupe, est actionnaire majoritaire de Botafogo (ndlr : tout comme du RWD Molenbeek). Et au Brésil, les dernières nouvelles inquiétantes venues de Lyon ont trouvé un certain écho. D'O'Globo à Espn Brazil en passant par UOL ou encore CNN Brazil, tous les médias auriverde ont traité l'information. Avec une question : peut-il y avoir des conséquences sur Botafogo, récent champion du Brésil ?
picture

John Textor dans les tribunes en tant président de Botafogo

Crédit: Getty Images

Govou très repris au Brésil : "Il fera les mêmes conneries avec Botafogo"

"Lyon a ses revenus, Botafogo a les siens, mais au bout du compte, la caisse est unique", prévient UOL. "Le flux de trésorerie est la même entre les équipes de Eagle Football Holdings. Et cela pourrait affecter O Glorioso, qui tire ses revenus de la Coupe du monde des clubs, des principales compétitions nationales et de la Copa Libertadores, La situation financière de Botafogo est du coup incertaine", ajoute Veja, qui fait partie des magazines d'informations les plus importants du Brésil.
Avec cette déflagration lyonnaise, une sortie d'un ancien joueur de l'OL n'est d'ailleurs pas passée inaperçue au pays du football. "Encore une fois, John Textor nous a enfumés. En deux ans, Textor a tout saccagé. Et qu'on ne m'explique pas que c'était pareil sous Aulas (...) Si l'OL coule demain, il retournera à Botafogo et il fera les mêmes conneries avec Botafogo", a prévenu Sidney Govou dans Le Parisien. La déclaration de l'ancien attaquant a été reprise par toute la presse brésilienne et surtout carioca où le sort de l'équipe de Rio détenue par le sulfureux homme d'affaires américain passionne évidemment.

Les supporters de Botafogo sont optimistes
Les supporters de Botafogo gardent cependant confiance en John Textor. "Les fidèles de Botafogo sont optimistes quant à la capacité de Textor à renverser la situation. Il bénéficie d'un grand soutien de la part des supporters de Botafogo", nous confie Guilherme Abrahão, journaliste à Rio pour Itatiaia Esporte et CNN Esportes. L'histoire entre Textor et Botafogo entamée en 2022 a pourtant toujours été mouvementée avec des hauts et des bas. Et si les supporters brésiliens s'agacent régulièrement des nombreux transferts pour équilibrer les comptes du club ou faire les affaires des autres formations de la galaxie Eagles à l'image du prêt controversé de la pépite argentine Thiago Almada en janvier dernier à l'OL, ils n'oublient pas le reste.
Aussi longtemps que cet homme existera, je le remercierai
Car malgré le début de saison décevant du club de Rio sur la scène domestique et les incertitudes financières, Textor a replacé le club sur le devant de la scène alors que l'équipe souffrait de problèmes financiers importants avant l'arrivée de l'Américain. Botafogo a ainsi signé un doublé historique en décembre dernier en étant sacré champion du Brésil, huit jours après avoir remporté sa première Copa Libertadores. Forcément, ça renforce des liens. Et offrir une certaine aura à l'hommes d'affaires US. "Aussi longtemps que cet homme existera, je le remercierai", a résumé la semaine dernière pour l'AFP Francisco Correia un supporter de Botafogo reconnaissable à son costume de Zorro. Et Textor se délecte de cet amour alors que la formation carioca est clairement son plus grand succès dans le monde du ballon rond.
Ses bains de foule lors des différents succès marquants du club de Rio font son bonheur. Et l'Américain se gargarise des réussites de son bien brésilien. A l'image de la victoire tonitruante lors de la deuxième journée de la Coupe du monde des clubs face au PSG, le tout récent champion d'Europe. De là à lui faire oublier ses déboires lyonnais ? Certains en sont persuadés. "Lyon est en Ligue 2, mais Textor prend son jet et va voir Botafogo aux États-Unis, est-ce que c'est normal ? Seul Botafogo intéresse Textor aujourd'hui", a lancé jeudi sur RMC, Sonny Anderson, l'ancien serial-buteur brésilien de Lyon. Mais à Botafogo, ça ne choque pas grand monde. Et malgré tous ces soucis français, Textor reste pour le moment sur un piédestal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité