Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Inter seule au monde

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/05/2009 à 13:30 GMT+2

Deux journées avant la fin de la saison, l'Inter Milan a remporté sans trembler son 17e Scudetto, le 4e de suite. Un succès que les Nerazzurri doivent en grande partie à José Mourinho et Zlatan Ibrahimovic. Mais un nouvel échec en Ligue des Champions laisse un goût amer aux tifosi milanais.

. LE PARCOURS
Comme lors des deux saisons précédentes, l'Inter Milan a survolé les débats. Après avoir remporté la Supercoupe d'Italie aux dépens de l'AS Rome (2-2, 6 t.a.b. à 5), il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir les hommes de Jose Mourinho prendre le pouvoir. Alors que la défaite subie le 28 septembre face au Milan AC (0-1) semblait inquiétante, les Nerazzurri ont su rebondir pour s'emparer de la tête dès fin novembre sans plus jamais l'abandonner ensuite. C'est à ce moment qu'ils frappent fort et se mettent à l'abri en alignant huit succès de rang entre la 10e et la 17e journée. Si la fin de championnat a été quelque peu difficile - avec trois nuls, une défaite et une seule victoire lors des cinq dernières journées -, l'Inter a pu résister sans trop s'inquiéter à la pression du Milan AC et de la Juventus. Au final, alors qu'il lui reste encore deux rencontres à jouer, elle peut s'enorgueillir de 24 victoires, 9 nuls et seulement 3 défaites, ainsi que de la deuxième meilleure attaque (65 buts, derrière les 66 de l'AC Milan) et de la meilleure défense (27 buts encaissés).
. LE JOUEUR : Zlatan Ibrahimovic
Si l'Inter a basé son succès sur un collectif sans faille, aidé par des joueurs de qualités comme Javier Zanetti, Esteban Cambiasso, Maicon ou Julio Cesar, elle ne compte qu'une véritable star dans son effectif : Zlatan Ibrahimovic. Alors qu'Adriano, en perdition, a préféré faire ses valises en cours de saison, le Suédois a tenu l'équipe milanaise à bout de bras. Auteur de 22 buts, soit seulement un de moins que le Bolognais Marco Di Vaio, le Suédois a une nouvelle fois montré qu'il était capable de faire basculer un match à lui seul. Mais le Suédois a des envie d'ailleurs et rêve de découvrir l'Espagne. Si l'Inter n'arrive pas à le retenir, ce serait un énorme coup dur.
. L'ENTRAINEUR : José Mourinho
L'Italie est déjà sous le charme. Première saison à l'Inter et premier scudetto : Jose Mourinho a frappé fort pour tenter de faire oublier Roberto Mancini. Après ses sacres avec le FC Porto et Chelsea, le Portugais s'impose dans un troisième championnat majeur. Outre ses bons mots et ses provocations, qui ont régalé les médias italiens tout au long de la saison, il aussi su imposer sa patte sur le terrain. Après avoir tenté d'instaurer un 4-3-3, dans lequel les ailiers Quaresma et Mancini se sont jamais parvenus à s'imposer, le "Special One" est revenu à ce qu'il sait faire le mieux : une défense de fer, un milieu travailleur et, devant, un grand buteur (Ibrahimovic) pour faire la différence. L'Inter s'est rarement imposée sur des scores fleuves. Pas très spectaculaire mais le résultat est là.
. LA STAT : 35 %
En 36 journées, Zlatan Ibrahimovic a inscrit 22 des 65 buts de l'Inter. Une influence qui saute davantage aux yeux lorsque l'on soit que ses buts ont rapporté à eux seuls 27 points, soit 35 % du total qui a permis aux Nerazzurri de remporter leur quatrième Scudetto consécutif.
. LA DECLA : Massimo Moratti (Président de l'Inter)
"Etre champions d'Italie pour la quatrième fois de suite montre à quel point l'équipe possède un fantastique esprit d'adaptation et de sacrifice. Nous avons changé d'entraîneur mais cette attitude a placé Jose Mourinho dans la meilleure position pour réussir. Les joueurs ont également été très forts car ça n'est pas facile de trouver la motivation pour donner le meilleur de vous-même quatre fois. Je dois remercier Mourinho qui a réussi à remporter un titre majeur lors de sa première année en Italie, et qui plus est à l'Inter qui n'est sans doute pas le club le plus facile. Je sais qu'il a l'habitude de remporter le championnat deux fois de suite donc j'espère qu'il le fera aussi ici avec nous".
. L'AVENIR
Si l'Inter survole la Serie A depuis plusieurs saisons, il reste un grand point noir. En effet, elle aura une nouvelle fois failli à s'illustrer en Ligue des champions, éliminée pour la troisième saison consécutive dès les huitièmes de finale, cette fois-ci face à Manchester United (0-0, 2-0). La saison prochaine, les Intéristes auront donc à coeur de briller sur la scène européenne. Alors qu'il avait évoqué ses rêves de Liga en cours de saison, Jose Mourinho devrait être de l'aventure. Et il a déjà mis un plan en place : dégraisser son effectif en poussant quelques trentenaires vers la sortie et favoriser l'éclosion des jeunes talents comme Mario Balotelli et Davide Santon. Mais il a aussi demandé des renforts. Outre Ibrahimovic, qu'il faudra conserver, Diego Milito et peut-être Didier Drogba sont annoncés à San Siro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité