Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après la débâcle contre l’Atlético Madrid, l’AC Milan devient la risée de l’Italie

Alessandro Pitzus

Publié 12/03/2014 à 19:44 GMT+1

"Ridicule", "pathétique", "trop vieux", "fini". L’écrasante défaite de l’AC Milan contre l’Atlético Madrid (1-4) en huitième de finale retour de la Ligue des champions a suscité de vives réactions en Italie et partout ailleurs. Entre anciennes gloires du club, presses et anonymes, tout le monde tire à boulets rouges sur l’ambulance milanaise.

2013-14, Mario Balotelli, AC Milan

Crédit: AFP

"Il était une fois l’AC Milan" (Corriere dello Sport), "Milan zéro" (Gazzetta dello Sport) : la presse italienne a fracassé l’AC Milan mercredi matin après la gifle reçue à Vicente Calderon (1-4) contre les Colchoneros. "Le vieux Milan est fini", poursuit le Corriere dello Sport. Dans son édito du jour, Umberto Zapelloni (journaliste de la Gazzetta dello Sport) a remis en cause les choix tactiques de Clarence Seedorf. Faire sortir Taarabt à la mi-temps, lui qui était probablement le seul Milanais à mettre un pied devant l’autre depuis un mois, n’a pas été compris par les observateurs. Mario Balotelli en prend aussi pour son grade. Trop nerveux, trop peu décisif, la chanson se répète inlassablement avec l’international italien. SuperMario ne sera pas le sauveur des Rossoneri, il ne le sera probablement jamais, même ses plus fidèles admirateurs ne le défendent plus
Milan journaux
Si la presse italienne dézingue Milan dans tous les sens, George Weah, ancienne gloire des Milanais (1995 – 1999), n’y est pas allé avec le dos de la cuillère sur Twitter. "Je suis très triste, Où est-ce que tout ça va finir ? C’est un scandale." Mister George en avait gros sur le cœur mardi soir et il a tenu à le faire savoir. Florilège : "Vous ne pensez qu’aux belles voitures et faire la couverture des journaux alors que vous n’avez montré aucune qualité. Je me souviens que lors de mes premières années en Afrique, je marquais un tas de buts et je ne gagnais rien."
"A l’époque, on dormait avec le ballon, on mangeait avec le ballon, c’était notre meilleur ami! Pas l’argent, ni l’extravagance du luxe et autres stupidités. Vous ne profitez pas assez du terrain. Vous n’aimez pas jouer, retournez chez vous et jouez à la PS4. Là vous êtes forts! Pardonnez-moi, mais je devais dire toutes ces choses. J’ai été joueur du Milan et grâce à ce club j’ai remporté le Ballon d’Or et je suis devenu Weah. Milan, Paris et Monaco sont mes maisons, mes familles et un fils défend toujours sa famille."
L’AC Milan n’est pas une équipe
Même le "Maitre", Arrigo Sacchi, n’a pas été en mesure de trouver une excuse valable aux joueurs rossoneri. L’ancien coach milanais a enterré l’équipe lombarde : "L’AC Milan n’est pas une équipe. Ils ne savent pas défendre ensemble. En attaque, ils n’ont aucune logique. C’est un moment triste pour Milan et le football italien."
Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Sur Twitter, certains usagers s’en sont donnés à cœur joie pour critiquer les joueurs et leur attitude, en passant par la politique sportive de l’AC Milan qui ne ressemble à rien.
Piteusement éliminé de la Ligue des champions et à la peine en Serie A (10e), le Grand Milan, comme on l’appelait jadis, est devenu ridiculement petit. Milan est rentré dans le rang. Les grandes années et la belle tradition européenne du club au sept Coupes aux grandes oreilles sont loin derrière. Les Rossoneri n’incarnent plus rien pour l’Italie et l’Europe du football. Les supporters milanais se souviendront longtemps du 11 mars 2014 car ils ne sont pas prêts de revoir leur club regoûter à la C1 de sitôt. La fameuse musique de la Ligue des champions, il va falloir l’oublier pour quelques années. En Italie, on est partagé entre la pitié et la tristesse devant la décadence d’un monument en perdition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité