Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Roma s'éclate et plonge la Juve dans le doute

Hugo Guillemet

Mis à jour 30/08/2015 à 22:29 GMT+2

SERIE A - La Roma a remporté le choc au sommet de la 2e journée dimanche en s'imposant à domicile face à la Juventus Turin (2-1). Les Bianconeri subissent leur deuxième revers en deux matches.

La Roma a pris le dessus sur la Juve

Crédit: Panoramic

Pour la première fois de son histoire, la Juventus vient de perdre ses deux premiers matches de la saison en Serie A. Face à l'AS Roma, son dauphin des deux dernières saisons, les Bianconeri n'ont jamais existé. Ils ont été punis par Pjanic (62e) puis Dzeko (79e) alors que Patrice Evra a été expulsé (78e). Paul Pogba, lui, est totalement passé à côté de son match alors que Lucas Digne a été très en vue côté romain.
La température du Stade Olympique de Rome n'a pas mis longtemps à devenir bouillante. Après une poignée de secondes de jeu, les supporters romains se sont offerts une première bronca suite à une poussette de Mandzukic sur Florenzi en pleine surface, qui aurait pu valoir un penalty pour les hommes de Rudi Garcia. Sur la pelouse, Giorgio Chiellini s'est chargé de maintenir la tension au même niveau que dans les tribunes en venant régulièrement chatouiller les chevilles de Miralem Pjanic, déclenchant même une échauffourée suite à une énième charge sur le Bosnien (37e).

Pjanic intenable

L'ancien meneur de jeu lyonnais a été le joueur le plus dangereux d'une première période largement dominée par la Roma. 62% de possession de balle, sept tirs à un, les quadruples champions d'Italie en titre n'ont pas vu le jour. Cela faisait plus de dix ans que les Turinois avaient si peu frappé au but lors d'une première période. La Roma, malgré sa supériorité dans le jeu, n'a pas su se procurer beaucoup d'occasions franches lors de ce premier acte et seul Pjanic, d'un tir à 18 mètres suite à une passe en retrait du remuant Salah, a inquiété Buffon, sauvé par son poteau droit (24e).
En seconde période, la Roma est repartie sur les mêmes bases en dominant la Vieille Dame dans tous les compartiments du jeu. Les Romains ont été délivrés peu après l'heure de jeu par l'inévitable Pjanic. Sur un coup-franc à 20 mètres, le maître à jouer de la Roma expédiait le ballon dans la lucarne droite d'un Buffon complétement impuissant. Sublime. Déjà son 8e but sur coup-franc depuis sa signature à la Roma.

Grand match de Digne

Malgré l'avantage au score, les hommes de Rudi Garcia continuaient d'attaquer et passaient prioritairement par le côté gauche, où Lucas Digne, pour sa première apparition sous le maillot de la Louve, a réalisé un grand match. Très présent offensivement, l'ancien Parisien a parfaitement muselé Lichtsteiner, puis le Colombien Cuadrado lorsqu'il est entré en jeu. Son homologue et compatriote du côté turinois ne peut pas en dire autant : auteur d'un match inégal, Patrice Evra a été logiquement expulsé par M. Rizzoli après un second carton jaune (78e).
Dans la foulée, l'AS Roma a doublé la mise par l'intermédiaire de son nouvel avant-centre, Edin Dzeko, sur une action une nouvelle fois initiée par Pjanic (79e). La Juventus ne reviendra pas face à son dauphin des deux dernières saisons en Serie A. Le sursaut d'orgueil du champion, sur une fulgurance de Dybala (88e), n'y fera rien. Szczesny sortait une parade de grand classe devant Bonucci (90e+2e) et offrait aux Romains cette victoire de prestige. La Juventus, qui a perdu ses deux premiers matches de la saison en championnat, n'est pas encore en crise. Mais elle est dernière de Serie A. Après la trêve internationale face au Chievo, il lui faudra réagir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité