Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Tu es notre lumière" : l'émouvant hommage du peuple florentin à son capitaine Astori

Fabien Borne

Mis à jour 08/03/2018 à 14:20 GMT+1

Les funérailles de Davide Astori, capitaine de la Fiorentina tragiquement décédé le week-end dernier, ont eu lieu ce jeudi matin à Florence. De nombreux joueurs, entraîneurs et dirigeants du football italien étaient présents aux côtés de la famille du défunt. Des milliers de tifosi de la Viola aussi.

Les tifosi de la Fiorentina présents sur le parvis de la basilique Santa Croce lors des funérailles de Davide Astori

Crédit: Getty Images

L'émotion était palpable ce jeudi matin sur le parvis de la basilique Santa Croce de Florence, où des milliers de tifosi de la Fiorentina (plus de 7000 selon les médias locaux) s'étaient réunis dans la matinée pour rendre hommage à leur capitaine Davide Astori, tragiquement disparu dans son sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 31 ans.
Echarpes de la Viola tendues vers le ciel, les tifosi de la Fiorentina se sont tus à l'arrivée du cercueil, peu après 10h30. Avant cela, de nombreuses personnalités du football italien avaient pris place dans la basilique aux côtés de la famille du joueur, dont une délégation de la Juventus, le rival historique de la Fiorentina.

La délégation de la Juve applaudie

Tout juste revenue de son déplacement à Londres, cette délégation emmenée par Gianluigi Buffon et plusieurs turinois ayant côtoyé Astori en sélection, a été chaudement applaudie par les tifosi de la Viola, qui en avaient fait de même quelques minutes plus tôt après l'arrivée des représentants de l'Inter Milan, de la Roma ou encore de Cagliari, le club des débuts professionnels d'Astori.
La cérémonie funèbre a duré près de deux heures dans l'intimité de la basilique où appareils photos et caméras étaient évidemment interdits, par respect. Une seule chose a filtré de cette cérémonie, l'émouvant discours de Milan Badelj, amené à récupérer le brassard de capitaine d'Astori à la Fiorentina.
Tu es le football, celui des enfants
"Tes parents doivent savoir qu'ils n'ont pas raté une virgule avec toi, tu es le fils et le frère que tout le monde voudrait, a récité au nom de son équipe le Croate. On ne peut pas oublier tes rires et ta façon de plaisanter avec nous. En réalité, tu es le football, celui des enfants. Nos pensées vont aujourd'hui à tes proches. Le devoir de ceux qui resteront proches de ta petite fille sera celui de raconter à quel point tu était un Homme avec un H majuscule". Badelj a conclu son discours par une éloquente anecdote : "Le matin, c’est toujours toi qui allumait la lumière quand on allait voir les physiothérapeutes. Voilà ce que tu es pour nous, la lumière."
picture

Fiorentina and Cagliari retire the number 13 jersey in memory of Davide Astori

Crédit: Getty Images

La lumière s'est éteinte le week-end dernier, mais restera à jamais allumée dans le coeur des Florentins, qui ont accompagné le départ du corbillard vers 12h43 par ce chant : "Un capitaine, il n'y a qu'un seul capitaine". Et des milliers de matelots au coeur brisé.
Avec Guillaume Maillard-Pacini et Valentin Pauluzzi
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité