La Juventus Turin est enfin sacrée championne d’Italie pour la neuvième fois consécutive. Après avoir fait languir ses supporters, les Turinois peuvent exulter grâce à leur victoire contre la Sampdoria Gênes (2-0), dimanche, lors de la 36e journée. Comme depuis quelques semaines, rien ne fut simple pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo. Au cours des 45 premières minutes, Danilo est sorti sonné et Paulo Dybala s’est blessé à la cuisse gauche. Malgré ces tourments, le Portugais a profité du temps additionnel pour trouver le chemin des filets.

Le film du match

Serie A
Débuts réussis pour la Juve de Pirlo
20/09/2020 À 20:38

Un coup franc joué astucieusement par Miralem Pjanic a permis au meilleur buteur de la "Vieille dame" de tromper Emil Audero d’une frappe à ras de terre en première intention (1-0, 45e+7). Le Portugais a ensuite manqué le doublé en toute fin de rencontre d’un penalty qui est venu heurter la transversale (89e). Face au 3-5-2 mis en place par Claudio Ranieri, les Turinois ont eu toutes les peines du monde à trouver des espaces au sein de la défense de la Samp.

La Juventus championne d'Italie après sa victoire sur la Sampdoria

Crédit: Getty Images

Immobile 3-0 Ronaldo

Emmenés par leur capitaine Fabio Quagliarella, ils se sont même créé les meilleures occasions de la deuxième période. Leris (51e), Ramirez (54e), Tonelli (54e), Quagliarella (71e, 80e), Gabbiadini (75e) ont buté sur Wojciech Szczesny ou manqué de précision. Quand le gardien polonais semblait battu, Matthijs De Ligt ou Leonardo Bonucci ont pris le relais pour sauver la Vieille Dame. Au milieu de tout ça, Federico Bernardeschi a ouvert son compteur but de la saison en profitant d’une faute de main d’Audero après une frappe de Ronaldo (2-0, 67e) et Morten Thorsby a été expulsé pour avoir reçu deux cartons jaunes (77e).

Dans son duel à distance avec Ciro Immobile pour le titre de meilleur buteur, Cristiano Ronaldo a perdu du terrain. L’Italien a inscrit un triplé contre le Hellas Vérone et le Portugais n’a pas su imiter cette performance. Son penalty raté le laisse à trois longueurs du buteur de la Lazio. Avec le 36e titre de son histoire acquis, la Juventus Turin va pouvoir se concentrer sur son huitième de finale retour de Ligue des champions contre Lyon qui aura lieu le 7 août prochain.

Serie A
"Un champion, ça ne fonctionne qu'avec des champions" : Pirlo, le pari alléchant de la Juve
19/09/2020 À 22:28
Transferts
Suarez à la Juve ? Ce sera "difficile", selon Pirlo
19/09/2020 À 14:55