Voilà une affaire qui devrait rythmer le foot italien lors des prochaines semaines. Ce mercredi, celle-ci a connu un tournant attendu. Le juge sportif Gerardo Mastrandrea a donné match perdu au Napoli sur tapis vert face à la Juventus Turin (0-3) et lui a infligé un point de pénalité pour violation du protocole de la fédération italienne. Nul doute que Naples, actuellement huitième du classement de Serie A avec cinq points (après trois journées), fera appel dans les prochaines heures.

Serie A
Ibrahimovic souffre d'une lésion au biceps fémoral de la cuisse gauche
23/11/2020 À 12:50

Le 4 octobre dernier, l'équipe entraînée par Gennaro Gattuso ne s'est pas rendue sur la pelouse de la Juventus Turin. La cause ? Deux joueurs de Naples, Eljif Elmas et Piotr Zielinski, étaient positifs au coronavirus au moment du match. Les Napolitains sont ainsi restés à l'isolement à leur domicile sur instruction des autorités sanitaires régionales. Sauf que le protocole de la fédération italienne est différent.

En effet, les normes établies par les instances dirigeantes "permettent la tenue des matches du championnat même lorsqu'il y a des cas positifs, en alignant les joueurs négatifs aux tests effectués dans les délais prévus". Fin septembre, la fédération italienne a calqué les règles de l'UEFA prévoyant qu'un match peut avoir lieu à partir du moment où une équipe dispose de 13 joueurs valides, dont un gardien. C'est sur ce motif que le juge sportif a décidé de punir le Napoli ce mercredi.

Du sommet de l’Europe à l’anonymat en Serie A, comment l’AC Milan en est-il arrivé là ?

Serie A
Contrat, projet et ambitions : Ronaldo devrait rester à la Juve jusqu'en 2022
23/11/2020 À 08:15
Serie A
Le doublé qui marque et la cuisse qui lâche : la soirée contrastée d'Ibrahimovic
22/11/2020 À 23:12