Le Hellas Vérone valide son maintien en Serie A contre La Spezia au terme d'un scénario surprenant

Le Hellas Vérone a validé son maintien en Serie A ce dimanche au terme d'un match issu des nouvelles règles du championnat italien contre La Spezia. Si Vérone s'est imposé 3-1, c'est en partie grâce à un but sauvé de la main par un de ses défenseurs. Main sanctionnée d'un carton rouge et d'un penalty... raté. Côté Serie B, le Cagliari de Claudio Ranieri a arraché sa promotion dans l'élite.

Les joueurs de Vérone célèbrent le maintien dans l'élite.

Crédit: Getty Images

De l'autre côté des Alpes, certains destins n'étaient pas encore scellés. Depuis cette saison, la Serie A propose une nouvelle formule pour trancher entre deux clubs à égalité de points. Que ce soit pour le titre ou le maintien, les deux équipes s'affrontent sur un terrain neutre. C'est ainsi que le Hellas Vérone, 17e de Serie A, a sauvé sa place dans l'élite du championnat d'Italie en battant la Spezia, 18e, (3-1) en barrage de maintien, dimanche. Et d'une drôle de manière.
D'abord, le Hellas a ouvert le score grâce à un but rapide de Davide Faraoni (5e). Puis est venue l'égalisation d'Ethan Ampadu pour la Spezia, vite effacée par le doublé de Cyril Ngonge (26e, 38e). Mais là où le match a peut-être basculé, c'est en seconde période. Faraoni, le premier buteur, a été exclu pour une main dans sa surface (68e) après avoir réalisé une claquette de gardien de but sur sa ligne pour éviter un but, façon Luis Suarez contre le Ghana lors de la Coupe du monde 2010. Et tout comme en Afrique du Sud, la Spezia a manqué le penalty qui a suivi. La Spezia, reléguée après deux saisons dans l'élite, rejoint la Sampdoria Gênes et Cremonese en Serie B.

Cagliari de retour en Serie A au bout du suspens

Cagliari va faire le chemin inverse après sa victoire sur Bari (1-0) dans le temps additionnel en barrage retour de promotion, dimanche à Bari. Les deux équipes avaient fait match nul (1-1) à l'aller. L'équipe de Sardaigne, entraînée par Claudio Ranieri, a inscrit le but salvateur par l'attaquant Leonardo Pavoletti à la 93e minute, alors qu'un nul suffisait à Bari pour retrouver l'élite. Cagliari accompagne Frosinone, champion de Serie B, et le Genoa. Ranieri a fondu en larmes au coup de sifflet final. Claudio Il avait démarré sa carrière à Caglirai, aidant à la promotion du club de la Serie C à la Serie A entre 1988 et 1990.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité