Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato | Lukaku, le feuilleton continue : L'Inter prête à aller en justice, la Juve clarifie les choses

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 07/08/2023 à 11:21 GMT+2

C'est un nouvel épisode dans le tumultueux feuilleton Romelu Lukaku. Selon certains médias italiens, les premiers contacts avec la Juventus Turin remonteraient précisément à mars dernier, ce qui pourrait pousser l'Inter Milan à emmener son grand rival en justice, car elle n'avait pas été prévenue en amont. Les Bianconeri ont démenti de manière catégorique ce lundi.

Romelu Lukaku

Crédit: Getty Images

C'est une rupture qu'on ne classera probablement pas dans celles résolues "à l'amiable". Là, virtuellement, on serait plutôt dans les noms d'oiseaux et pots cassés, entre autres. L'histoire, tout le monde la connaît maintenant. C'est celle de l'Inter Milan, qui a tout fait pour conserver Romelu Lukaku à l'issue de son prêt expiré en juin dernier. Mais au moment de conclure un accord avec Chelsea, le club lombard n'a eu aucune réponse du Belge et son clan, découvrant alors des négociations parallèles avec la Juventus Turin. Haute trahison pour les Nerazzurri, qui ont longtemps cru aux déclarations d'amours de leur ancien attaquant. Fin de l'histoire, donc ? Pas vraiment.
Ce week-end, de l'autre côté des Alpes, de nouveaux détails ont fuité concernant les coulisses de cet incroyable feuilleton. Selon plusieurs sources, dont notamment un article du très sérieux Corriere della Sera signé par le célèbre journaliste Gianluca Di Marzio, les premiers contacts entre Lukaku et la Vieille Dame remonteraient à mars dernier, soit en pleine saison, sous l'impulsion notamment du technicien piémontais Massimiliano Allegri et Giovanni Manna, alors directeur sportif. Ils auraient continué, ensuite, avant d'aboutir sur un aval définitif de la part de l'international belge peu après la finale de Ligue des champions perdue face à Manchester City (1-0), le 10 juin dernier. Sur le banc ce soir-là, "Big Rom" n'y aurait que très peu goûté, au point de vouloir acter définitivement son souhait de partir. Problème, les dirigeants lombards, eux, n'étaient au courant de rien et ont continué de négocier son rachat avec Chelsea comme si de rien n'était.

La Juve dément catégoriquement

"Cette reconstruction a irrité l'Inter", indique La Gazzetta dello Sport ce lundi. Si ce scénario venait à être confirmé, les dirigeants milanais songeraient même à aller en justice. Pourquoi ? "Les normes FIFA interdisent à un club de contacter un joueur d'une autre équipe sans en avertir cette dernière", rappelle le quotidien lombard. En plus de ce possible volet judiciaire, l'Inter se demande si le rendement du Belge, entré en deuxième mi-temps lors de la finale de C1, n'a pas été influencé par des négociations déjà existantes avec les Bianconeri. Lukaku avait notamment stoppé involontairement un coup de tête de son coéquipier Federico Dimarco qui filait en direction du but, avant de voir le sien - à bout pourtant - repoussé par Ederson sur sa ligne.
picture

Juve ou Chelsea, qui serait gagnant de l’improbable échange Lukaku-Vlahovic ?

Pour éviter tout malentendu, la Juve a tenu à dementir toutes ces informations à La Gazzetta dello Sport. Elle précise ainsi que les premiers contacts avec l'entourage du "Diable Rouge" ont eu lieu en juillet, après la fin de son prêt et donc son retour à Chelsea, qui a été prévenu et a autorisé ces négociations. Pour la Vieille Dame, tout s'est donc passé dans les règles. Dans ce sens, les discussions se poursuivent avec les Blues concernant un possible échange avec Dusan Vlahovic, qui pourrait faire le chemin inverse et rejoindre Londres. Le point de désaccord demeure toujours sur l'indemnité supplémentaire à verser à la Juve, qui souhaiterait 40 millions d'euros alors que la proposition reste actuellement de moitié moins. Les médias transalpins sont toutefois confiants sur la bonne issue des échanges.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité