Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Suspension de Paul Pogba pour dopage | Appel, futur, fin de carrière... Quel scénario pour l'avenir du Français ?

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 29/02/2024 à 17:08 GMT+1

Contrôlé positif à la testostérone en août 2023, Paul Pogba a été condamné à quatre ans de suspension par le tribunal antidopage italien, la peine maximale encourue. Si le milieu de terrain français va faire appel, la suite de sa carrière semble sérieusement compromise, alors qu'il fêtera ses 31 ans en mars prochain. Son cas en cinq questions.

Que va devenir Pogba ? "Ce qu'il vit, c'est trop pour un seul homme"

Paul Pogba va-t-il faire appel ?

Oui. Condamné ce jeudi à quatre ans de suspension par le tribunal antidopage italien, le champion du monde 2018 a annoncé sa décision de faire appel de cette sanction devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Contrôlé positif en août 2023, à l'occasion du match entre l'Udinese et la Juventus, comptant pour la première journée de Serie A, Pogba a toujours plaidé la non-intentionnalité. Il avait été suspendu à titre provisoire le 11 septembre, avant que la contre-expertise qu'il avait lui-même demandée confirme moins d'un mois plus tard la présence de métabolites de testostérone. Et il le restera jusqu'à la décision du TAS.
Pour se justifier, l'international français (91 sélections, 11 buts) avait indiqué avoir pris un complément alimentaire prescrit par un médecin consulté aux Etats-Unis l'été dernier, sans l'accord de son club. "Je n'ai jamais pris sciemment ou délibérément de suppléments qui violent les règlements antidopage", a-t-il réagi sur Instagram ce jeudi. "Nous avons reçu la notification du tribunal ce matin", a indiqué à l'AFP une source au sein de la Juventus, disant "prendre acte" de la décision du tribunal.

Quand pourrait-il revenir ?

Une première donnée, déjà : Pogba fêtera ses 31 ans le 15 mars prochain. Et si sa suspension de quatre ans venait à être confirmée après appel, son retour ne pourrait donc pas s'effectuer avant 2027. Comme indiqué par l'article 19 du règlement antidopage du Comité olympique italien (CONI), une éventuelle sanction prend date au jour de la suspension. Pour Pogba, c'était le 11 septembre dernier. Son éventuel retour aurait donc lieu le 11 septembre 2027, à l'âge de 34 ans et 6 mois environ.
picture

Paul Pogba à l'entraînement aux Etats-Unis

Crédit: Getty Images

Que va faire la Juve ?

Les médias italiens n'ont aucun doute. Après avoir eu la confirmation de la sanction de son joueur, la Juve va faire valoir ses droits et devrait rapidement rompre son contrat, qui court jusqu'en 2026, pour ainsi économiser son énorme salaire de 10 millions d'euros bonus compris (ndlr : la Gazzetta dello Sport a même commencé à faire les comptes : les Bianconeri économiseront aux alentours de 33 millions d'euros en cassant ce bail. Entre blessure, polémiques et suspension, le retour de la "Pioche" dans le Piémont a tourné définitivement au fiasco. "C'est la fin de son aventure à la Juve, qui est en droit de rompre son contrat, et très probablement la fin de sa carrière", pouvait-on lire en Une du site du quotidien aux pages rose ce jeudi midi.

Pourrait-il stopper sa carrière ?

La question se pose après la sentence prononcée par le tribunal antidopage italien, fidèle aux réquisitions du parquet, en appliquant la peine maximale prévue par le Code mondial antidopage. Il est certainement encore trop tôt pour le dire, mais ce n'est pas à exclure. Plombé par des blessures à répétition ces dernières années, Pogba devrait désormais se stopper pendant quatre ans avant de revenir à l'horizon 2027. Sans avoir la possibilité de fouler les pelouses, à l'entraînement comme en match. Un coup de massue pour un joueur déjà en plein doute, et dont la carrière semblait en perdition.
picture

"Le vase déborde" : Pogba à la Juve, ça sent la fin

Dans quel état physique sera-t-il d'ici un peu moins de quatre ans ? Quel club accepterait de le recruter après un temps d'arrêt aussi long ? Et se sentirait-il prêt à rechausser les crampons malgré un physique en délicatesse ? Autant de questions qui pourraient le pousser à dire stop. Le bilan de sa deuxième aventure à la Juve est terrible : 12 matches, 213 minutes de jeu... et une seule titularisation.
Cette suspension risque donc d'être fatale à l'un des meilleurs joueurs français de ces dix dernières années, pilier des Bleus et véritable talisman de Didier Deschamps. Grand artisan du titre mondial décroché en Russie en 2018, le natif de Lagny-sur-Marne a été l'une des grandes stars du football mondial avant de voir sa cote décliner après une litanie de malheurs sur et en dehors des stades. La saison dernière, Pogba n'a ainsi fait que dix apparitions sous le maillot de la Juve, en raison notamment d'une blessure au ménisque du genou droit. Contraint à l'opération, il a dû, la mort dans l'âme, déclarer forfait pour le Mondial 2022 au Qatar.

Où en est son autre affaire ?

C'est aussi loin des pelouses que le joueur d'origine guinéenne a vécu le pire ces dernières années. Il a été séquestré en mars 2022 pendant trois heures par trois amis d'enfance et deux vieilles connaissances du quartier où les Pogba ont grandi à Roissy-en-Brie, près de Paris, qui voulaient lui soutirer 13 millions d'euros en faisant intervenir deux hommes cagoulés et armés de fusils.
Dans cette affaire de tentative d'extorsion en bande organisée est notamment impliqué l'un de ses frères, tandis que sa mère, sa femme ou encore son agente ont été la cible de menaces. Mi-septembre, à Paris, Pogba a été confronté pendant cinq heures à cinq de ses proches mis en examen, soupçonnés d'avoir joué un rôle dans sa séquestration.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité