Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le miracle de Lisbonne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/11/2010 à 19:29 GMT+1

En 37 confrontations, l'équipe de France n'a battu que neuf fois l'Angleterre. Retour sur trois de ces succès, sans doute les plus marquants. Ce troisième et dernier volet nous emmène à l'Euro 2004, du côté de Lisbonne. Menés 1-0, à l'entame du temps additionnel, les Bleus vont pourtant s'imposer.

2004 Euro France

Crédit: AFP

FRANCE - ANGLETERRE: 2-1
Euro 2004 – 1er tourEstadio de la Luz - Lisbonne13 juin 2004
Buts: Lampard (37e) pour l'Angleterre - Zidane (90+1, 90+3) pour la France
FRANCE - Barthez - Gallas, Thuram, Silvestre (Sagnol, 78e), Lizarazu- Pirès (Wiltord, 76e), Vieira, Makelele (Dacourt, 90e), Zidane - Henry, Trezeguet

ANGLETERRE - James - G.Neville, Campbell, King, A.Cole - Beckham, Gerrard, Scholes (Hargreaves, 77e), Lampard - Owen (Vassell, 68e), Rooney (Heskey, 77e)
Les faits: Les deux équipes s'affrontent dès leur premier match dans ce groupe où elles sont favorites pour la qualification, la Croatie et la Suisse paraissant en retrait. Le match est fermé, longtemps maitrisé par une équipe anglaise talentueuse mais surtout très bien organisée, à la sauce Sven Goran Eriksson. Elle mène 1-0 grâce à un coup de tête de Lampard, à la réception d'un coup-franc parfait de Beckham. Quand ce même Beckham s'élance pour tirer le pénalty obtenu par Rooney à un gros quart d'heure de la fin, ça sent le sapin pour les Bleus. Mais Barthez repousse la frappe de Becks. La suite est improbable. Dans le temps additionnel, ce match perd la raison. Zidane égalise d'abord sur coup-franc, mystifiant le pauvre David James. Quelques secondes plus tard, Steven Gerrard commet une énorme boulette. Voulant donner en retrait à David James, il n'a pas vu Henry, lequel provoque le penalty. Zidane le transforme. En deux minutes à peine, le match a basculé. C'est le K.O. parfait.
Pourquoi c'est inoubliable: Parce que la cruauté du dénouement pour les uns n'a d'égale que l'hystérie qu'elle provoque chez les autres. Parce que c'est sans aucun doute la fin de match la plus incroyable de l'histoire de l'équipe de France. Pour le football anglais, c'est Bayern-Manchester à l'envers, cinq ans après. Même si ce n'était là qu'un match de premier tour, et pas une finale. Inoubliable, aussi, pour Le visage halluciné et hallucinant de Lizarazu sur le premier but de Zidane. Le faciès du Basque est déchiré par un curieux mélange de joie, d'excitation et de rage.
Le héros: Zidane, évidemment. Il écrit ce soir-là une des pages les plus célèbres de sa légende. Barthez, aussi, a pesé sur la rencontre. Sans lui, le match est plié à 2-0. Zizou le rappellera dès le coup de sifflet final. "C'est surtout Fabien qui nous permet de gagner ce match", dira-t-il. Pour les héros malheureux, regardez du côté de David Beckham et Steven Gerrard…
Et après? Pour l'équipe de Jacques Santini, cette victoire contre l'Angleterre constituera le climax de cet Euro. Elle avait gardé le meilleur… pour le début. Les Bleus n'auront de cesse de décevoir par la suite, s'inclinant piteusement en quarts de finale contre la Grèce (1-0). L'Angleterre, elle, trouvera la force de se relever, avant de disparaitre elle aussi en quarts de finale, de façon presque aussi cruelle, contre le Portugal, aux tirs au but. Après un match superbe.
FRANCE - ANGLETERRE: 2-1
Buts: Lampard (37e) pour l'Angleterre - Zidane (90+1, 90+3) pour la France
FRANCE : Barthez - Gallas, Thuram, Silvestre (Sagnol, 78e), Lizarazu- Pirès (Wiltord, 76e), Vieira, Makelele (Dacourt, 90e), Zidane - Henry, Trezeguet

ANGLETERRE : James - G.Neville, Campbell, King, A.Cole - Beckham, Gerrard, Scholes (Hargreaves, 77e), Lampard - Owen (Vassell, 68e), Rooney (Heskey, 77e)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité