Eurosport
Supercoupe d'Italie - Thuram sorti à la pause, L'Inter s'en remet à Dumfries pour battre l'Atalanta en demi-finale (2-0)
Par
Publié 02/01/2025 à 21:56 GMT+1
Le choc n'a pas déçu. A l'issue d'une rencontre animée et pleine d'occasions, l'Inter Milan a arraché logiquement le premier ticket pour la finale de la Supercoupe d'Italie jeudi à la Kingdom Arena de Riyad, tombeuse de l'Atalanta Bergame en demi-finales (2-0). Sorti à la pause par précaution, Marcus Thuram a pu observer son coéquipier Denzel Dumfries sceller la qualification grâce à deux bijoux.
Auteur d'un doublé, Denzel Dumfries a été le grand bonhomme de l'Inter Milan face à l'Atalanta.
Crédit: Getty Images
Les Interistes seront encore au rendez-vous de la finale de la Supercoupe d'Italie. Les joueurs de Simone Inzaghi ont dominé l'Atalanta Bergame, jeudi, à Riyad dans la première demi-finale (2-0). Denzel Dumfries (49e et 60e) a signé un fantastique doublé pour un succès logique dans un match disputé. Lundi, les triples tenants du trophée seront opposés à leurs voisins de l'AC Milan ou à la Juventus qui s'affrontent vendredi.
Cette affiche entre le champion de Serie A en titre et l'actuel leader du classement a démarré très fort. Marcus Thuram a filé sur la droite et permis à son compère Lautaro Martinez de mettre tout de suite le feu dans la surface de Bergamasques qui ont résisté comme ils ont pu (1ère). Le ton était donné, l'Inter a confirmé son entame mordante et Lautaro a obligé Marco Carnesecchi à détourner sa volée aux six mètres dans une superbe parade (10e).
Le gardien bergamasque a fait des miracles
Nettement dominée, l'Atalanta aurait pourtant pu ouvrir le score de manière inespérée si Giorgio Scalvini avait mieux négocié sa tête seul face à Yann Sommer (16e). A la fois patiente et très tranchante, l'Inter est revenue à la charge et Carnesecchi a encore dû s'employer face à Lautaro et Dimarco (21e). La Dea est cependant devenue un peu plus consistante et a ensuite simplement tremblé sur une reprise axiale trop enlevée de Lautaro (39e) puis un déboulé de Dumfries qui a failli obtenir un penalty (42e).
L'Inter pouvait regretter de ne pas avoir su faire trembler les filets adverses en première période. Elle l'a fait en début de seconde en mettant la manière alors que Thuram a été remplacé par Mehdi Taremi (46e). Après un corner et une remise du solide Yann Bisseck, Dumfries a enchaîné contrôle de la tête et retourné acrobatique pour ouvrir le score (1-0, 49e).
Dumfries en feu, Sommer aussi
Gian Piero Gasperini, qui avait fait tourner, a décidé de lancer ses cadres Charles De Ketelaere, Ademola Lookman et Ederson (56e). Son Atalanta est apparue mieux armée mais l'Inter est restée supérieure et a frappé en contre-attaque. Au bout d'une offensive rapide, Dumfries a envoyé sa reprise axiale de 20 mètres sous la transversale pour s'offrir un doublé fracassant (2-0, 61e).
La Dea était assommée mais Lautaro, en sérieux manque de réalisme, n'a pas su mettre l'Inter à l'abri en perdant un duel face à Carnesecchi (70e). Ederson a même cru relancer le suspense en réduisant le score après une énorme triple occasion bergamasque mais son but a finalement été refusé pour un léger hors-jeu de De Ketelaere (72e). Les vainqueurs de la dernière Ligue Europa ont ensuite buté sur un Yann Sommer impérial pour garder sa cage inviolée (90e). Le gardien suisse et ses coéquipiers auront l'occasion d'ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès et attiser leur appétit de trophées pour cette année 2025 qui commence.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité