Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça déjà au top

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/08/2011 à 08:08 GMT+2

Après le match nul de l'aller (2-2), Barcelone a remporté la Supercoupe d'Espagne en battant le Real Madrid (3-2) lors d'une seconde manche haletante. Messi, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, a régalé le Nou Camp. Benzema pensait pourtant avoir arraché la prolongation à la 81e minute...

FOOTBALL 2011 Barceloan-Real (Xavi)

Crédit: Reuters

BARCELONE - REAL MADRID : 3-2
Buts : Iniesta (15e), Messi (45e, 87e) pour Barcelone et Ronaldo (20e), Benzema (81e) pour le Real
Barcelone commence déjà sa moisson. Trois mois après avoir gagné le Championnat d'Espagne et la Ligue des champions, les troupes de Pep Guardiola ont remporté la Supercoupe en battant le Real Madrid (3-2) grâce notamment à Messi intenable au Nou Camp, auteur d'un doublé et une passe. Une nouvelle fois, le spectacle a été au rendez-vous. Pourtant, les Catalans ont dû batailler pour mettre fin à leur mauvaise série. Lors des quatre éditions précédentes de Supercoupe face au Real, ils avaient en effet toujours perdu. D'autant plus que, comme à l'aller, le Barça a été bousculé par une séduisante équipe merengue, bien que parfois à la limite de la régularité dans le sillage de Pepe, qui n'a toutefois pas réussi à concrétiser sa domination et a laissé les Catalans remporter leur premier titre de la saison. Pour Guardiola, il s'agit d'un 11e trophée en tant qu'entraîneur, il égale Johan Cruyff. Rien que ça.
Tous les ingrédients du Clasico étaient une nouvelle fois réunis. D'une première période où les gestes de grande classe se sont multipliés à une fin de match gâchée par la violence des Madrilènes, la lutte fut intense. Pour remporter le duel, Guardiola avait ressorti la grosse artillerie. Gérard Piqué reprenait sa place en défense centrale et Pedro remplaçait Alexis Sanchez.  Alors que le Real dominait, c'est le Barça qui ouvrait ainsi le score par Iniesta après une superbe ouverture de Messi (14e, 1-0). Pour une fois, les rôles étaient inversés mais toujours avec la même efficacité. L'Argentin montrait ainsi qu'il était de retour en pleine forme. Juste avant la pause, c'est encore lui qui redonnait l'avantage aux siens après une talonnade inspirée de Piqué à l'entrée de la surface du Real (44e, 2-1). Cristiano Ronaldo, qui avait égalisé au cours d'une très bonne période madrilène (20e, 1-1) n'avait plus qu'à tout recommencer.
Fabregas n'oubliera pas sa première
Le héros de la soirée aurait pourtant pu être Karim Benzema. Une nouvelle fois titularisé par José Mourinho, qui lançait simplement Coentrao à la place de Marcelo au coup d'envoi, le Français égalisait en fin de match et pensait envoyer les Merengue en prolongation (82e, 2-2). Mais si le Real a montré qu'il pouvait maîtriser par moments la force collective du Barça, il ne pouvait rien au Nou Camp contre Messi. A peine le temps de se remettre dans le match que l'Argentin sortait une nouvelle fois de sa boîte pour offrir finalement la Supercoupe au Barça, bien plus frais qu'à l'aller, en reprenant un centre d'Adriano venu de la droite (88e, 3-2). Accessoirement, le n°10 catalan destituait de son record de meilleur buteur de la Supercoupe... un certain Raul.
picture

FOOTBALL 2011 Barcelona-Real (Higuain)

Crédit: Reuters

De quoi frustrer le Real au point de tomber dans un triste spectacle. Vexés et écoeurés, les Madrilènes pourrissaient les dernières minutes. Le match finissait en effet dans la confusion avec les exclusions de Marcelo, auteur d'un vilain tacle sur la dernière recrue barcelonaise, Fabregas, entré en jeu à la 82e minute, mais aussi de Mesut Ozil et de David Villa qui échangeaient des coups dans un début de bagarre générale. Même Mourinho venait en rajouter une couche. Pas brillant. La beauté du spectacle offert les deux équipes ne méritait pas un tel final. Mais on attend tout de même le prochain épisode avec impatience.
picture

FOOTBALL 2011 Barcelona-Real Madrid (Messi)

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité