Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Song complète le puzzle

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/08/2012 à 23:25 GMT+2

L'arrivée d'Alexandre Song à Barcelone élargit le champ des options de Tito Vilanova, sans forcément redistribuer les cartes au milieu.

FOOTBALL - 2012/2013 - FC Barcelona - Song

Crédit: AFP

Barcelone est au complet. Le club catalan a enregistré son dernier renfort estival avec Alexandre Song, qui figure pour la première fois dans le groupe pour le déplacement à Osasuna dimanche (19h00). Présenté mardi, le milieu camerounais s'est engagé pour cinq ans avec le Barça, qui déboursé 19 millions d'euros pour l'arracher à Arsenal. "On a l'équipe que l'on voulait", a lancé le directeur sportif Andoni Zubizarreta au cours de la conférence de presse du nouveau numéro 25 barcelonais.
Tito Vilanova a en effet eu ce qu'il désirait. Avec l'absence indéterminée d'Eric Abidal, il fallait un nouvel arrière gauche à l'entraîneur barcelonais. Il l'a eu avec Jordi Alba, révélation du dernier Euro à ce poste avec l'Espagne. Après le départ de Seydou Keita, Vilanova souhaitait un renfort au milieu. La signature d'Alex Song s'inscrit dans cette optique. Elle solutionne aussi en grande partie le problème de la défense centrale. Parmi ses éléments disponibles, le Barça ne compte que deux défenseurs centraux compétitifs de métier dans son effectif, Carles Puyol et Gerard Piqué. Javier Mascherano et Sergio Busquets sont également capables d'évoluer en charnière, mais ils étaient aussi les deux seules solutions pour le poste de sentinelle au milieu. Deux défections simultanées parmi ces joueurs auraient suffi à plonger Vilanova dans l'embarras. Ce n'est plus le cas avec Song.
"Busquets est le meilleur à son poste"
Le Camerounais ne vient pas seulement renforcer le secteur défensif du Barça. Il élargit aussi le champ des options de Vilanova dans l'entrejeu, car il peut évoluer aux trois postes du milieu de terrain catalan. C'est aussi pour sa polyvalence que le Camerounais a été choisi par les dirigeants catalans, et pas seulement comme une solution de repli en cas de défection de Busquets. "Je ne viens pas prendre sa place", a-t-il ainsi expliqué. "C'est le meilleur à son poste, comme les autres joueurs du Barça. A Arsenal, j'ai joué en milieu défensif mais aussi un peu plus haut dans l'entrejeu", rappelle le joueur de 24 ans. Song pourra évoluer avec autant d'efficacité devant Busquets, aux côtés de Xavi, Andres Iniesta, Cesc Fabregas ou Thiago Alcantara. Sur le plan de la polyvalence, il offre ainsi à peu près les mêmes perspectives que Seydou Keita, parti en Chine.
Sur le plan du jeu, Song propose bien davantage. Barcelone avait besoin d'un joueur d'impact physique depuis le départ de l'international malien, et l'ex-Gunner sera d'un apport considérable dans ce domaine pour le Barça. Il au surtout une qualité de passe que n'avait pas Keita. Le Camerounais a délivré pas moins de 11 passes décisives la saison passée en Premier League. A l'aise dans le jeu court et dans le jeu long, il a surtout montré une capacité rare à servir ses partenaires dans le dos de la défense adverse à mi-distance. Song a créé un nombre incalculable d'occasions de but pour Arsenal  de cette manière. Le Barça ne manque pas de passeurs dans son effectif, mais le profil de Song lui offre un peu plus de variété dans un jeu qui a parfois tendance à se cantonner à 30 mètres du but adverse. C'est la pièce parfaitement taillée qui manquait jusqu'ici pour compléter le puzzle barcelonais.
FOOTBALL - 2012/2013 - Barcelona - Infog compo
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité