Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Supercoupe d'Espagne : Le Barça sacré après son nul face à l'Atlético (0-0)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/08/2013 à 01:56 GMT+2

Tenu en échec au Camp Nou par l'Atlético Madrid (0-0) malgré les présences de Messi et Neymar, le FC Barcelone a cependant remporté la Supercoupe d'Espagne.

FOOTBALL - 2013/2014 - Barcelona-Atletico - Messi - Villa

Crédit: AFP

Le Barça a déjà un titre en poche cette saison. Et il a souffert pour l'obtenir. Les Catalans ont été tenu en échec au Camp Nou mercredi soir par l'Atlético Madrid (0-0), en match retour de la Supercoupe d'Espagne, et remportent le trophée, leur 11e dans cette épreuve grâce au nul acquis à Vicente-Calderon (1-1) la semaine passée. La présence simultanée au coup d'envoi de Lionel Messi et Neymar, une première cette saison, n'a pas suffi aux Barcelonais pour percer le verrou madrilène, pas plus que l'expulsion de Filipe Luis, l'arrière gauche des Colchoneros, (80e), ou un penalty frappé par Messi sur la barre (89e). C'est Victor Valdes, auteur de deux parades décisives, qui restera le principal artisan du premier titre de Tata Martino en Catalogne.
Face à l'Atlético Madrid, qui avait aligné le même onze de départ qu'à l'aller, le Barça a longtemps balbutié son football. Preuve en est, en première période, le duo Messi-Neymar n'a échangé qu'un seul ballon en l'espace de 45 minutes. Trop peu pour ce qui devait être l'attraction de ce match. Après une entame plutôt pâle, ce sont bien les Madrilènes qui, dans le dos de Piqué et Mascherano, ont joué crânement leur chance (21e, 25e, 35e). Il a ensuite fallu un grand Victor Valdes pour les empêcher d'ouvrir le score. Sur une frappe à bout portant de Turan, le portier blaugrana a réalisé une parade de classe mondiale, en sortant le ballon d'une main de fer alors que celui-ci prenait clairement le chemin des filets (42e).
Lancés dans leur match, parfois hâché par le trop d'engagement des deux équipes, les Colchoneros n'ont pas desserré l'étreinte au retour des vestiaires. David Villa, buteur à Vicente-Calderon à l'aller, a une fois de plus buté sur un Valdes des grands soirs, auteur d'une parade héroïque au sol (55e). Malheureusement pour l'Atlético, qui a manqué là l'occasion de réaliser le hold-up parfait, le Barça a repris peu à peu la main sur la rencontre. Filipe Luis a vu rouge dans la foulée pour un coup de coude adressé à Dani Alves (80e). Agacés, les joueurs de Diego Simeone ont multiplié les fautes pour tenter de bloquer les Barcelonais. Inévitablement, ils ont fini par concéder un penalty frappé en plein sur la transversale par Messi (89e). Pour clôre le spectacle, Turan -alors revenu sur le banc- s'est vu indiquer le chemin des vestiaires par M. Borbalan dans le temps additionnel. Une fin difficile à avaler pour l'Atlético, surtout après joué deux matches sans perdre contre le Barça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité