Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

SUPERCOUPE D'ESPAGNE | FC Barcelone - Real Madrid| Le Barça et Xavi face au défi d'Ancelotti, le spécialiste des finales

Glenn Ceillier

Mis à jour 15/01/2023 à 15:37 GMT+1

SUPERCOUPE D'ESPAGNE – C'est une finale de rêve pour l'Espagne. Le FC Barcelone affronte le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne dimanche (20h00) à Ryad. Un défi notamment pour l'entraîneur du FC Barcelone Xavi qui va tenter de stopper Carlo Ancelotti, véritable spécialiste des finales depuis quelques années maintenant.

"Chelsea, la pire solution possible pour relancer João Félix"

Ce sont deux grands noms. Deux figures emblématiques de la planète football. Mais sur un banc, il y a encore un monde d'écart entre les deux. Il y a même un gouffre logique. Un exemple pour s'en rendre compte ? Si Xavi va jouer sa toute première finale avec le FC Barcelone en tant qu'entraîneur, Carlo Ancelotti est lui un habitué de ces matches pour les titres. Il en a déjà disputé 23 dans sa carrière. Et en a remporté 18 ! "J'ai de l'admiration pour lui", a d'ailleurs reconnu Xavi.
L'hommage est très symbolique quand on connaît l'historique entre les clubs. Mais comment peut-il en être autrement ? Carlo Ancelotti est une référence dans l'univers des bancs. Il séduit par sa personnalité, sa capacité unique à fédérer ou encore son aptitude à ne jamais faire de vagues malgré la pression. "C'est un gentleman du football", résume Xavi. Mais s'il fait presque l'unanimité, c'est aussi lié à sa réussite. L'ancien grand milieu de terrain de l'AC Milan ou encore de l'AS Rome accumule les succès depuis son passage au bord du terrain en 1995. Entre la Juventus, l'AC Milan, le PSG, Chelsea ou encore le Bayern Munich et bien sûr le Real Madrid, il compte 24 titres à son palmarès. Dont quatre Ligue des champions !
picture

Lloris vs Barthez, qui est le plus grand ?

Plus de finales perdues depuis 2014

Depuis quelques années, "Il Mister" s'est même fait une spécialité des finales. Il n'en a pas plus perdu depuis 2014 et la SuperCoupe laissée à l'Atlético Madrid (1-1 puis défaite 1-0). Et sur des finales se disputant sur un match sec, il faut remonter au 8 août... 2010 en Community Shield face à Manchester United (1-3) quand il s'occupait de Chelsea pour trouver un échec. En clair, les grands rendez-vous, ça le connaît. Il adore quand l'oxygène se raréfie. Et il sait donner les clefs à ses hommes pour conclure. "On se bat chaque jour précisément pour cela, pour parvenir à une finale. L'équipe est motivée et en confiance, car nous sommes habitués à ce type de pression", a assuré le technicien italien samedi.
N'allez d'ailleurs pas croire qu'il est rassasié. Comme ses joueurs et même si ce sacre n'est pas une C1, il a faim. "Tous les titres sont importants. Ils nous procurent de la motivation, de la confiance, ils amènent la bonne ambiance... Il y a beaucoup de choses en jeu sur ce match. Nous sommes dans un club très exigeant, qui ne te permet pas de penser que tu as déjà assez gagné. On a des joueurs qui ont commencé à gagner en 2013, qui continuent à gagner aujourd'hui, et qui ne se lassent jamais de gagner. Et cela n'arrivera jamais, parce qu'ils ont des ressources mentales très profondes", a prévenu Ancelotti, alors que le Real Madrid atteindrait surtout la barre des 100 titres, selon le décompte du club.

Xavi sur la série d'Ancelotti ? "Ça me motive encore plus"

Le défi pour Xavi est donc énorme. Certes, l'ancien métronome du milieu de terrain du Barça connaît la pression de ce type de rendez-vous pour avoir presque tout gagné en tant que joueur. Mais sur un banc, c'est une autre histoire. Il a bien sûr remporté quelques trophées au Qatar avec Al-Sadd pour sa première expérience comme coach (ndlr : championnat du Qatar 2021, la Coupe du Qatar 2020…). Mais au plus haut niveau, il est encore novice. "Si vous me dites qu'Ancelotti n'a pas perdu une finale depuis 2010, ça me motive encore plus", lance Xavi. "Les statistiques sont là pour être démenties. Et j'ai en tête que j'ai toujours eu beaucoup de chance en finale…"
Conscient du défi et remonter comme jamais ("C'était déjà difficile de finir deuxième l'année passée. C'est un supplément de motivation", estime Xavi), le Barça espère bien stopper cette série de Carlo Ancelotti. "On n'a pas peur, on n'est pas anxieux. On a devant nous une chance en or de gagner un titre qui nous procurerait une confiance énorme. Quoiqu'il advienne, la saison continuera. Mais avec un titre en poche, tout est différent", a prévenu le technicien blaugrana.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité