Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Supercoupe d'Espagne | "Espérons qu'il n'y aura pas de conséquences" : Le Barça, une humiliation et des doutes

Glenn Ceillier

Mis à jour 15/01/2024 à 07:47 GMT+1

Le FC Barcelone a été humilié par le Real Madrid (4-1) ce dimanche lors de la Supercoupe d'Espagne. Dans le sillage de Xavi, les Catalans n'ont pas caché leur déception et font leur mea culpa avec cette claque. Ils espèrent en titrer les leçons pour revenir enfin plus forts. Reste à savoir si ce revers cinglant n'aura pas d'autres conséquences.

"Résurgence du duel Messi-Ronaldo" : Pourquoi Liverpool a des arguments dans la course à Mbappé

Perdre un Clasico n'est jamais anodin. Alors quand vous prenez une claque, cela peut laisser des traces indélébiles. Ce revers 4 à 1 du FC Barcelone dans la Supercoupe d'Espagne augure ainsi des lendemains agités en Catalogne. Giflés par le Real Madrid, Xavi et ses joueurs s'attendaient d'ailleurs dès la fin de la rencontre à vivre des heures mouvementées. "Ce seront des jours difficiles, avec beaucoup de critiques, mais nous devons l'accepter, car nous n'avons pas été à la hauteur de ce que sont cette compétition et notre club", a avoué Xavi sur Sport.
Le constat est sans appel. Mais comment peut-il en être autrement ? Le Real Madrid a humilié le Barça. Dans le sillage d'un Vinicius Junior intenable, les Merengue ont vite fait mal aux Blagrana avec deux buts dans les dix premières minutes (7e, 10e), illustrant la fébrilité terrible de la défense catalane et notamment d'un Jules Koundé coupable sur deux buts. "Il y a de la déception et de la tristesse, a reconnu Xavi. Cela nous touche amèrement. C'est dommage, car nous avions beaucoup d'espoir, mais nous avons réalisé notre pire match".
Nous nous excusons sincèrement auprès des fans
Le bilan est aussi cinglant que juste. Si la défense catalane a affiché ses failles face au jeu de transition madrilène alors qu'elle était positionnée très haut dans un 3-4-3, elle n'a pas été la seule à sombrer lors de ce naufrage. Souvent jugé trop limité cette saison, le Barça l'a encore confirmé ce dimanche : cette équipe, pourtant championne d'Espagne en titre, n'a pas les armes pour lutter à l'heure actuelle face à des formations de ce calibre. "Nous n'avons pas montré le niveau qu'exige un match comme celui-ci. Nous nous excusons sincèrement auprès des fans", glisse encore Xavi.
Alors que le Barça a touché le fond, des questions vont forcément revenir dans les prochains jours. Sur l'avenir de Xavi notamment bien sûr. Déjà critiqué à plusieurs reprises ces derniers mois, l'entraîneur blaugrana va encore se retrouver dans le viseur de ses détracteurs, alors que son Barça n'est que quatrième de Liga, à huit points de Gérone et sept du Real. "Je suis calme même si je suis en colère et déçu par l'équipe", a répondu Xavi. "Espérons qu'il n'y aura pas de conséquences", a lui reconnu Sergi Roberto.
En attendant de voir si cette défaite va se transformer en séisme en Catalogne, les Blaugrana espèrent surtout qu'elle aura effet d'électrochoc. "Nous sommes furieux de cette défaite, lance encore Sergi Roberto. Nous devons apprendre de nos défaites." "J'espère que cette défaite nous aidera à être compétitifs et à mieux jouer", complète Xavi avant de conclure : "Nous sommes capables de renverser la situation. C'est un coup dur mais la saison continue. Il est temps de travailler (…) Et de remettre les pendules à l'heure pour se battre pour les trois titres que nous pouvons encore aller chercher".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité