Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Supercoupe d'Espagne | Le Real Madrid écrase le FC Barcelone (4-1)

Damien Dorso

Mis à jour 14/01/2024 à 22:18 GMT+1

Ce Clasico était attendu, il a tourné à la démonstration. Sous le regard médusé, et un brin hagard, de Xavi, le Real Madrid a écrasé le FC Barcelone (4-1) en finale de la Supercoupe d'Espagne ce dimanche soir à Riyad (Arabie Saoudite). Un vrai affront qui permet aux Madrilènes de décrocher le trophée pour la 13e fois, à une unité du record du... Barça.

"Résurgence du duel Messi-Ronaldo" : Pourquoi Liverpool a des arguments dans la course à Mbappé

Le Clasico a tourné à la démonstration. Le Real Madrid a remporté la Supercoupe d'Espagne en surclassant son grand rival du FC Barcelone, dimanche, en Arabie saoudite (4-1). Vinicius a fait très mal avec un triplé en première période (7e, 10e, 39e). Robert Lewandowski avait réduit le score (33e) mais Rodrygo (64e) a mis fin à tout suspense. Ronald Araujo a été expulsé (71e) et illustré l'impuissance des Blaugrana. Les Merengue prennent leur revanche sur la saison dernière.
Vainqueur du trophée il y a un an, le Barça a coulé cette fois. Les ajustements tactiques de Xavi se sont révélés désastreux dès les premiers instants du match. Privé de Raphinha, blessé lors de la demi-finale, le coach barcelonais avait misé sur un inhabituel 4-4-2 avec Ronald Araujo arrière droit et Jules Koundé en défense centrale notamment. Les deux joueurs ont tout de suite été dépassés face aux accélérations et aux appels de l'insolent Vinicius.

Vinicius a fait de gros dégâts

Si la première occasion a été catalane avec une intervention d'Andriy Lunin devant Lewandowski (5e), le Real n'a pas tardé à trouver la faille. Lancé plein axe par Jude Bellingham depuis le rond central, Vinicius est parti dans le dos de Koundé pour débouler dans la zone de vérité, dribbler Inaki Pena et ouvrir le score (1-0, 7e). Pena a ensuite repoussé une dangereuse tentative de Rodrygo (9e) mais s'est encore incliné quand celui-ci a filé sur la droite avant de servir idéalement Vinicius pour un but en taclant au second poteau (2-0, 10e).
Après seulement 10 minutes de jeu, le Barça et sa défense étaient à terre. Plus à l'aise devant, le champion d'Espagne en titre a toutefois répliqué avec un tir sur la barre signé Ferran Torres (12e). Il a même réduit le score sur une jolie volée de Lewandowski à l'entrée de la surface adverse (2-1, 33e). Le Real avait laissé son adversaire réagir, il l'a de nouveau fait craquer avec un penalty obtenu et transformé par Vinicius suite à une poussette d'Araujo (3-1, 39e).

Xavi a eu tout faux

Après une belle tentative de Pedri passée juste au-dessus de la cible en fin de première période (45e+4), le Barça a cru pouvoir se relancer à la reprise. Malgré sa possession de balle, il a toutefois buté sur des Merengue bien repliés. A l'heure de,jeu, Xavi a décidé de prendre les choses en main en lançant Joao Felix, Fermin Lopez et Lamine Yamal (61e). L'option n'a pas payé car son équipe s'est de nouveau révélée fébrile en défense. Elle a encaissé un quatrième but signé Rodrygo après un mauvais renvoi de Koundé devant Bellingham (4-1, 64e).
Frustré, Araujo a commis une faute sur Vinicius et eté expulsé quelque peu sévèrement (71e). Le score aurait pu être plus lourd. Il confirme tout de même la supériorité du Real Madrid qui domine la Liga et remporte une 13e Supercoupe d'Espagne. Déjà battu en championnat par son rival (1-2), le Barça a pris une claque et son entraîneur va devoir la digérer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité