Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Supercoupe d'Espagne | Vainqueur d'Osasuna (2-0), Barcelone rejoint le Real Madrid en finale

Damien Dorso

Mis à jour 11/01/2024 à 22:26 GMT+1

La seconde demi-finale de la Supercoupe d'Espagne fut bien moins spectaculaire que la première entre le Real Madrid et l'Atlético mais pour le FC Barcelone, l'important est ailleurs. Vainqueurs d'Osasuna grâce à Robert Lewandowski et Lamine Yamal (2-0), les Catalans rejoignent leurs meilleurs ennemis du Real en finale. Celle-ci aura lieu ce dimanche, toujours à Riyad (Arabie Saoudite).

Robert Lewandowski (FC Barcelone)

Crédit: Getty Images

Service minimum ou presque pour le Barça mais cela a suffi. Les Barcelonais ont dominé Osasuna, jeudi, dans la seconde demi-finale de la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite (2-0). Longtemps emprunté au sein d'une équipe peu brillante, Robert Lewandowski a tout de même fini par trouver la faille (59e). Lamine Yamal a doublé la mise dans le temps additionnel quand les Pamplonais ont dû se livrer (90e+3). Les Blaugrana seront opposés à leurs rivaux du Real Madrid, dimanche, en finale.
Le public saoudien aura droit à son Clasico. Le Barça, lui, devra élever son niveau car il n'a pas convaincu face au 12e de Liga. Avec un onze de départ attendu, les Barcelonais ont vite mis le pied sur le ballon et cherché à attaquer. Sur corner, Andreas Christensen a chauffé les gants du portier adverse Sergio Herrera (6e) puis Ferran Torres a placé sa frappe axiale de 20 mètres de peu à côté de la cible (8e).

Un Barça faiblard

Si le tir de Lewandowski a aussi été détourné le gardien pamplonais (13e), les Catalans sont retombés dans leurs récurrents défauts avec un cruel manque d'inspiration et de créativité collectives. Bien organisés et mordants derrière avec une défense renforcée, les joueurs d'Osasuna ont résisté avant de jouer les coups à fond. Leur avant-centre Ante Budimir s'est joliment joué de Ronald Araujo en le mettant à terre d'un petit pont mais a buté sur Inaki Pena (40e). José Arnaiz a ensuite obligé le dernier rempart des Blaugrana à détourner son puissant coup franc (43e).
picture

"Il semble avoir préparé le terrain à un départ" : Mbappé, l'ouragan a déja commencé

Peu avant la pause, Yamal avait dû remplacer Raphinha, touché musculairement (42e). L'ailier de 16 ans et Jules Koundé se sont activés sur la droite mais les Catalans ont été inoffensifs sur la gauche et trop neutres dans l'entrejeu avec Sergi Roberto, Frenkie De Jong et Ilkay Gündogan. L'Allemand a tout de même eu un éclair de génie pour lancer parfaitement Lewandowski à l'entrée de la zone de vérité. Le Polonais qui n'a pas perdu tout son talent de buteur a ouvert le score en fermant son pied droit (1-0, 59e). Il en est à 11 buts avec le Barça cette saison.

Les Blaugrana enchaînent sans séduire

Dans la foulée, Joao Felix et Pedri sont entrés en jeu. Le Portugais et celui qui revenait de blessure ont rapidement apporté la touche technique et la vivacité qui faisaient tant défaut aux hommes de Xavi. Joao Felix a aussi sollicité Herrera (68e) mais le Barça n'a pas réellement poussé pour faire le break. Battus de justesse en championnat par les Catalans (1-2), les joueurs d'Osasuna ont pu garder espoir et Budimir a donné du travail à Pena (78e).
Les joueurs de Jagoba Arrasate ont toutefois manqué de puissance offensive dans les dernières minutes pour faire trembler les Blaugrana. Ceux-ci ont profité des espaces pour frapper en contre avec Joao Felix qui a parfaitement servi Baldé pour un but qui a mis fin à tout suspense (2-0, 90e+3). Maître du ballon et dominateur, le Barça s'impose logiquement. Sans séduire, il enchaîne une quatrième victoire de suite après celles face à des adversaires modestes en Liga et en Coupe du Roi. Face au Real Madrid, vainqueur spectaculaire de l'Atlético mercredi, le tenant du trophée fera face à une opposition nettement plus coriace.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité