Eurosport
CR7 à Al-Nassr - Comment les fans de Cristiano Ronaldo vivent-ils son choix ? "Pelé a bien fini sa carrière au Cosmos…"
Par
Publié 03/01/2023 à 23:58 GMT+1
TRANSFERTS - Cristiano Ronaldo a suscité par ses exploits l’intérêt d’une pléiade de fans, au long de sa brillante carrière. A quel point les a-t-il déçus en s’engageant avec Al-Nassr ? Il faudrait bien plus que quatre témoignages pour répondre à cette question, mais les personnes que l’on a interrogées dessinent les contours d’une acceptation plus ou moins aisée et d’un supportérisme préservé.
Ronaldo présenté en rock star à Riyadh
Video credit: SNTV
Ils sont des centaines, sans doute des milliers, peut-être des millions. "Ils", ce sont les supporters de Cristiano Ronaldo, qui a mis à l’épreuve leur inconditionnalité par son récent choix de carrière. Présentée en grande pompe ce mardi, la star portugaise de 37 ans a rejoint le club saoudien d’Al-Nassr. Un point de chute onéreux, à des années-lumière du lustre sportif auquel le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions a habitué ses fans. Mais un point de chute quand même, alors que "CR7" était sans contrat depuis sa rupture avec Manchester United, fin novembre.
D’où un sentiment ambigu, parmi ses plus fidèles suiveurs. "Mon état d'esprit est mitigé, raconte Giovanny, connu sous le pseudonyme de Gio CR7 sur Twitter (plus de 70 000 abonnés). Je suis heureux de le voir à nouveau jouer après toute cette période compliquée. Son choix est difficile à accepter puisque je pense qu'il aurait encore énormément pu apporter dans une équipe européenne." Reginald (26 ans), dont Ronaldo est le joueur préféré depuis son passage au Real Madrid, est lui aussi partagé : "Je ne lui en veux pas trop, parce que je pense que Al-Nassr était sa seule issue."
Giovanny comprend la décision de Cristiano Ronaldo : "Son choix est justifié par pleins de bonnes raisons à mon avis. Par exemple, les médias sont sur lui toute la journée, toute la nuit, 24h sur 24, et surveillent ses moindres faits et gestes, ça doit être pesant, surtout dans une période aussi compliquée de sa vie personnelle (perte de son enfant, complication avec Erik ten Hag et Manchester United)." Pour lui, "CR7" renonce ainsi à un pan de la célébrité : "Je pense que partir hors de l'Europe c'est accepter et autoriser le fait d'être moins sous le feu des projecteurs."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/03/3518299-71713148-2560-1440.jpg)
Cristiano Ronaldo lors de sa présentation pour le club d'Al-Nassr
Crédit: Getty Images
Trahison ?
Alex Ribeiro propose un point de vue différent, en tant que gérant du site Trivela, qui relate l’actualité du football portugais. "99% des gens sont scandalisés et finalement très tristes en réalité, estime-t-il. Là, il ne s'agit plus de performances en baisse, c'est l'étape supérieure (…) Beaucoup partent du principe que sa carrière est désormais derrière lui et ne vont pas vraiment le suivre." Subsistent quelques irréductibles passionnés : "C'est parfois impressionnant de voir le soutien de certains le concernant. Ce n'est pas une majorité mais ils restent malgré tout assez nombreux."
Selon lui, la principale critique adressée à Cristiano Ronaldo réside dans l’ambition de l’Arabie Saoudite de s’offrir le Mondial 2030, et son rôle dans ce dessein : "Le Portugal est candidat aux côtés de l'Espagne pour l'organisation de la Coupe du monde en 2030. Officiellement, (Ronaldo) n'est pas encore ambassadeur mais en allant là-bas, il donne une telle exposition au football en Arabie Saoudite qu'il y a les mêmes conséquences." Il y voit un sacré but contre-son-camp : "Ce n'est pas forcément la meilleure façon de finir, pour la personnalité portugaise la plus connue de l'histoire…"
A titre individuel, également, l’ancien joueur du Sporting, de Manchester United, du Real Madrid et de la Juventus ne semble pas en passe de s’offrir le plus prestigieux des épilogues. "Cela n'a pas d'incidence pour moi. Pelé a bien fini sa carrière au Cosmos, ça n'a pas terni sa légende, donc ça sera pareil pour Cristiano Ronaldo", clame Arnaud, qui prêche certes pour sa paroisse. Cet étudiant de 21 ans a créé le compte Twitter @AlNassrFrance vendredi, dès la signature de la superstar mondiale. Cinq jours plus tard, il compte déjà plus de 5000 followers, dont Reginald et Giovanny.
"Je ne suis pas qu'un fan de Ronaldo, je suis aussi franco-saoudien par ma mère. A la base, je cherchais à m'abonner à un compte francophone autour du club (d’Al-Nassr) mais ça n'existait pas. J'ai trouvé l'opportunité intéressante", explique-t-il, avant d’insister : "On peut aussi voir ça sous le prisme d'une occasion de faire grandir le foot en Arabie Saoudite, en Asie." Sans être impliqué dans cet enjeu de développement géographique, Reginald se montre tout aussi confiant sur la préservation de l’image de "CR7" : "On a l’impression que cela écorne sa légende, à l’instant T, mais je pense que dans dix ans, on ne se souviendra que du grand joueur qu’il a été."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/09/30/3229007-66097408-2560-1440.jpg)
Record, décharge émotionnelle, intégration : Pourquoi Ronaldo est le joueur ultime de la C1
Video credit: Eurosport
Faute de mieux…
Pourtant, Cristiano Ronaldo avait, en 2015, affiché son envie de "finir au plus haut niveau", écartant l’hypothèse d’aller "aux Etats-Unis, au Qatar ou à Dubaï." Mais ce n’est pas un désaveu difficile à avaler pour Giovanny : "Il a surtout dit que dans le football, on ne sait jamais ce qui se passera le lendemain ! Honnêtement, je le voyais terminer sa carrière au Sporting." Reginald ne lui en tient pas rigueur non plus, rappelant le peu d’options dont l’attaquant disposait selon lui : "Si Florentino Perez lui avait proposé un contrat, je pense qu’il serait retourné au Real."
"Je fais partie des gens qui pensent que ça gâche son image, son héritage. C'est un peu décevant de la part d'un joueur qui a toujours défendu des valeurs de compétitivité de se retirer de la sorte", considère Alex Ribeiro, qui ne répond cependant pas au profil du "fan", et se place plutôt en observateur. Il est sceptique sur l’attrait dont va pouvoir bénéficier le championnat d’Arabie Saoudite : "Ils seront nombreux à être contents de regarder des compilations, à relayer des buts qu'ils voient passer sur leurs réseaux sociaux, mais aller regarder des matches saoudiens..."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/12/31/3516790-71682968-2560-1440.jpg)
Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, c'est à en perdre la tête
Crédit: Imago
Intérêt nouveau et fol espoir
"Je suis conscient que les gens qui me suivent le font principalement pour suivre les faits et les buts de Cristiano Ronaldo, plutôt que le club d'Al-Nassr, admet Arnaud. Mais je vais quand même essayer de rester le plus objectif possible envers ce club. J'ai eu quelques messages me demandant des liens pour regarder les matches." "Je vais évidemment suivre tous ses matches, je n'en louperai pas une miette. Je n'ai pas loupé un match de Cristiano de toute ma vie (du plus loin que je me souvienne évidemment)", assure Giovanny, qui a moins de 25 ans et est devenu supporter du Real Madrid "grâce à lui".
Pour Reginald, le rapport est inversé. C’est d’abord parce qu’il est fan du club madrilène depuis 2005 qu’il jure tant par "CR7". Il a continué de s’intéresser à lui, durant son passage à la Juventus et lors de son retour à Manchester United, mais avec moins d’ardeur. Paradoxalement, ce rebond loin du Vieux Continent ravive la flamme : "Je vais essayer de regarder, de voir comment il s’en sort, parce que je ne connais pas du tout le championnat d’Arabie Saoudite. Cela attise ma curiosité."
Ce virage dans la carrière de Cristiano Ronaldo a des airs d’ultime bifurcation. Mais rien ne permet de l’affirmer et cela laisse aux supporters de l’idole portugaise le droit de rêver. La perspective avancée par Marca, d’un éventuel prêt pour jouer la C1 avec Newcastle – racheté en 2021 par l’Arabie Saoudite via son fonds public d’investissement – séduit par exemple Reginald : "Je garde espoir, oui. Je vais suivre cette rumeur, voir comment elle évolue et j’espère que c’est vrai." Et Giovanny de conclure : "Peut-être qu'il nous réserve encore des surprises, qui sait ?"
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/12/30/3516730-71681768-2560-1440.jpg)
Cristiano Ronaldo regardera-t-il encore un jour vers le haut ?
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité