TRANSFERTS - Yoro, Savio, Wirtz, Zirkzee... ces 7 pépites qui vont animer le mercato hivernal, puis l'été

Ils sont jeunes, talentueux et, pour des raisons diverses, devraient voir leur nom être cité pendant le mercato d'hiver, qui s'ouvrira le 1er janvier, et l'été prochain. En fin de contrat en 2024, arrivés à maturité pour voir plus grand, brillants dès leurs tout débuts chez les professionels... tout juste la vingtaine, ils sont sur les radars des grands clubs.

Depuis le 1er janvier, ces dix joueurs peuvent signer dans un nouveau club

Video credit: Eurosport

Savio (Gérone) : une étoile "made in" galaxie City

Quand Troyes, pleinement acquis par le City Group, a prêté Savio à Gérone, autre pion de l’échiquier émirati, gageons qu’il imaginait envoyer s’aguerrir un attaquant en Espagne plutôt que de se retrouver avec un superbe joueur de Liga sur les bras. C’est pourtant ce qui est sur le point de se passer. Si bien que le club aubois pourrait bien ne même pas revoir son joueur, puisque le Brésilien, auteur de quatre buts et cinq passes décisives dans un collectif qui surprend tout un championnat, est donné partant du côté de Manchester City.
Les Skyblues comptent bien utiliser les passerelles de leur riche galaxie pour rapatrier ce talent de seulement 19 ans. A voir si cela sera fait dès cet hiver, ou si une jolie vente sera préférée au vu du secteur offensif déjà très concurrentiel chez les Mancuniens.
picture

Savio

Crédit: Getty Images

Florian Wirtz (Bayer Leverkusen) : à quand le grand saut ?

45 millions d’euros à l’été 2021, 70 en hiver, 85 millions à l’été 2023, désormais 100… La côte de Florian Wirtz sur Transfertmarkt ne cesse de grimper. Son jeune âge (20 ans) et sa prolongation de contrat jusqu’en 2027 ont aidé, certes, mais son niveau de jeu est loin d’être étranger à cette courbe exponentielle. Milieu offensif créatif et percutant, il a déjà été cité sur les tablettes du Bayern Munich, du Real Madrid et du FC Barcelone, pour ne citer qu’eux. Le Bayer Leverkusen, conscient d’être assis sur une mine d’or, réclame une belle somme pour s’en séparer, ce qui complique les affaires, mais nul doute que son nom apparaîtra dans nos bulletins mercato quotidiens en janvier.
picture

Florian Wirtz

Crédit: Getty Images

Joshua Zirkzee (Bologne) : la Juventus à l’affût, mais le Bayern a le pouvoir

Voilà quelque temps que la pléthore de médias sportifs italiens le donnent partant à la Juventus, à l’AC Milan, voire à Naples. Et il s’est encore mis un peu plus en lumière avec un doublé de passes décisives pour éliminer l’Inter de la Coupe d’Italie avec Bologne (2-1). Idéal pour faire monter sa côte (30 millions d’euros sur Transfermarkt) en début d’hiver. Récupéré par le Bayern Munich en 2017, et parti se développer ailleurs qu'en Bavière, Joshua Zirkzee (22 ans) intéresse beaucoup en Italie avec 7 buts au compteur en Serie A, dont quatre sur les huit derniers matches.
Récemment, le journaliste Fabrizio Romano, spécialisé dans le mercato, indiquait que la clause de départ du joueur était de 40 millions d'euros. Le Bayern avait annoncé en 2022, lors de l'annonce du transfert du Néerlandais, qu'il disposait d'une clause de rachat. Celle-ci correspond à la moitié de la clause de départ, soit 20 millions d'euros.
picture

Joshua Zirkzee

Crédit: Getty Images

Eli Junior Kroupi (Lorient) : pas le temps de croupir chez les Merlus

Un doublé remarqué contre l’OL début octobre, des entrées intéressantes en Ligue 1 à un poste offensif, le tout à 17 ans. Il n’en fallait pas plus pour affoler les radars du mercato et faire grimper la côte d’Eli Junior Kroupi à 15 millions d’euros sur Transfertmarkt. De l’autre côté des Pyrénées, certains le comparent à Lamine Yamal (FC Barcelone, 16 ans), avec son profil percutant et technique. Selon les informations de Cadena SER, le Real Madrid suivrait déjà son évolution de près. La situation difficile de Lorient en Ligue 1, additionnée au profil de vendeur du club breton, rendent difficile une continuité du fils d'Eli Kroupi dans son club formateur.
picture

Junior Kroupi Eli (Lorient)

Crédit: Imago

Leny Yoro (Lille) : le LOSC ne veut pas se rater

Compliqué de savoir si Leny Yoro pourrait effectivement faire ses valises cet hiver. Ses débuts sont très récents en professionnel. Quand bien même ils sont excellents, à seulement 18 ans, pas certain que Lille s’en sépare si rapidement. Ou alors pour… 50 millions d’euros. Voilà la réponse que le LOSC a donné au PSG, lorsque le club de la capitale est venu aux renseignements, selon les informations de FootMercato. La jeunesse aurait donc un prix. Chez RMC Sport, on assure que le gamin formé au club y restera encore un peu, car la volonté première est de le prolonger. Un dossier qui devrait faire parler dès cet hiver.
picture

"Le PSG a beaucoup trop de défauts pour gagner la Ligue des champions"

Video credit: Eurosport

Radu Dragusin (Genoa) : l’appel de la Premier League est déjà là

Le jeune défenseur central talentueux fait le bonheur du Genoa cette saison malgré ses 20 ans. Radu Dragusin a le profil typique de ceux pour qui la Premier League aime casser sa tirelire. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Tottenham serait prêt à débourser presque 30 millions d’euros pour s’attacher ses services d’après les informations du Telegraf. La Gazzetta dello Sport évoque, quant à elle, un intérêt du Bayern Munich.
Recruté par la Juventus en 2018, le Roumain avait fait ses débuts prodessionnels avec la Vieille Dame en 2020, mais celle-ci a préféré l'envoyer en prêt par la suite. En janvier 2023, le Genoa, qui jouait la montée en Serie A, a récupéré définitivement le joueur après l'activation automatique d'une clause. Six millions d'euros bien dépensés. Mais la suite s'annonce loin de Gênes.
picture

Radu Drăgușin (Genoa)

Crédit: Getty Images

Giorgi Mamardashvili (Valence CF) : le gardien du futur

Il a un petit air de Gianluigi Donnarumma. Arrivé à Valence de manière surprise à l’été 2021, pour jouer avec l’équipe B, Giorgi Mamardashvili (23 ans) s’est finalement rapidement imposé dans la cage du VCF avec qui il a flirté avec la relégation la saison dernière. Justement, ses nombreuses parades ont évité un destin funeste à ce géant endormi de LaLiga.
Cette saison, l’équipe va mieux et l’international géorgien continue de briller (51 parades en 18 matches de Liga, dans une équipe qui concède peu de tirs). Obligé de vendre, Valence a prévu de s'en séparer l’été prochain, sauf offre mirobolante. Mais il ne partira pas pour moins de 30 millions d’euros sur décision du propriétaire Peter Lim. Pisté par Chelsea, son avenir se dessine en Premier League.
picture

Giorgi Mamardashvili

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité