Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ces 10 clubs se préparent à un été mouvementé

Benoît Vittek

Mis à jour 10/06/2015 à 22:06 GMT+2

MERCATO – Après une saison décevante, le Real Madrid va aligner les millions d'euros sur le marché des transferts cet été. Il ne sera pas seul.

Florentino Perez, lors de la présentation de Rafael Benitez

Crédit: Panoramic

Le carnet de chèques merengue est prêt

Quand la Maison Blanche ne gagne pas, elle change tout. Le président merengue, Florentino Perez, n'est pas un grand patient. Il lui a suffi de six mois sans titre pour mettre Carlo Ancelotti à la porte et rapatrier Rafa Benitez depuis l'Italie. Avec la puissance financière madrilène et son attrait pour les stars, ce n'est certainement pas la dernière grande manœuvre de l'été dans la capitale espagnole.
Les mouvements en vue :
  • Du clinquant, du clinquant et encore une touche de clinquant. Sergio Agüero est annoncé comme le prochain Galactique par la presse madrilène, qui rêve toujours de Paul Pogba et Marco Verratti pour renforcer un entrejeu dépeuplé.
  • Le dossier Gareth Bale va animer l'été. Forcément.
  • Quand les nouvelles stars auront pris place, il faudra en faire partir d'autres. Karim Benzema est déjà annoncé sur le départ. Comme tous les ans.
picture

Rafael Benitez

Crédit: AFP

Celui de Manchester United aussi

"Manchester United va dépenser 200 millions de livres cet été." Soit 270 millions d'euros. Et c'est Robin van Persie qui le dit. Un an après avoir lâché plus de 200 millions d'euros pour son premier mercato mancunien, Louis van Gaal, qui a déjà déboursé 30 millions pour Depay, va encore pouvoir se faire plaisir. Objectif : remettre au niveau européen des Red Devils qui s'apprêtent à retrouver la Ligue des champions (à condition de passer en barrage).
Les mouvements en vue :
  • Avec le flop Falcao et les difficultés de Robin van Persie, qui pourrait même quitter le club, United va recruter un avant-centre. Mais c'est surtout derrière que Van Gaal a besoin de renforts. Les noms de Varane, Otamendi, Alves et Van der Wiel sont évoqués.
  • À un an de la fin de son contrat, David De Gea pourrait rejoindre le Real Madrid. Hugo Lloris fait partie des prétendants à sa succession.
  • Van Gaal cherche aussi un milieu de terrain capable d'assurer une bonne première relance. Morgan Schneiderlin ?
picture

Louis van Gaal and Memphis Depay (Reuters)

Crédit: Reuters

Le Bayern n'est pas encore Guardiola

Le géant bavarois est peu adepte des révolutions. Mais l'arrivée de Pep Guardiola à Munich en était une en soit, et elle a encore besoin d'aboutir. Le coup d'arrêt subi face au Barça, faisant apparaître les lacunes d'un effectif aux cadres vieillissants, appelle une réaction sur le marché des transferts, pour mieux adapter l'effectif aux préceptes guardiolesques.
Les mouvements en vue :
  • De Bale à De Bruyne, en passant par Di Maria, une grosse pointure est annoncée pour redynamiser les ailes bavaroises. Le Bayern a également besoin d'un attaquant au soutien de Lewandowski.
  • Surtout, Guardiola adore les milieux de terrain. Gündogan, Gonalons… De premiers noms filtrent. Certainement pas les derniers.
  • La direction sportive du Bayern a pointé la vieillesse de ses cadres. Certains vont-ils filer vers la sortie ? Comme tous les ans, Bastian Schweinsteiger a des prétendants en Angleterre.
picture

Weltmeister Bastian Schweinsteiger ist unter Bayern-Coach Pep Guardiola austauschbar geworden

Crédit: Imago

Liverpool veut tourner la page

2014, année de la reconquête, 2015, année de la rechute. Reparti vers les sommets de la Premier League, de retour en Ligue des champions, Liverpool n'a pas su capitaliser sur un très bon exercice 2013/2014 (2e de Premier League) pour se réinstaller parmi les places fortes du football anglais. Le dernier mercato estival est un échec. La légende Steven Gerrard s'en va. Les Reds ont beaucoup de choses à revoir, avec un budget serré.
Les mouvements en vue :
  • James Milner et Danny Ings sont déjà arrivés, libres de tout contrat. Divock Origi va les rejoindre. Liverpool cherche encore des renforts, au moins en défense (Tripier ? Clyne ?) et devant (Lacazette ? Benteke ?).
  • Les Reds ont aussi besoin de dégraisser pour remodeler leur effectif. Après une saison ratée, la liste des départs potentiels est (très) longue : Balotelli, Borini, Lovren, Enrique… Glen Johnson et Steven Gerrard sont arrivés en fin de contrat.
  • Le départ de Raheem Sterling n'est pas souhaité mais le jeune Anglais a des prétendants nombreux et très sérieux. Suffisamment pour affaiblir (encore) le secteur offensif de Brendan Rodgers ?
picture

Rodgers, Sterling

Crédit: Imago

L'OM va revoir son projet

L'OM est déjà reparti sur un nouveau cycle il y a un an, avec l'arrivée de Marcelo Bielsa et le recrutement de jeunes talents à faire progresser sur plusieurs années. Mais ce projet doit déjà être sérieusement revu cet été. L'OM perd plusieurs cadres en fins de contrat (Ayew, Fanni, Gignac, Morel) et la manne financière qu'une qualification en Ligue des champions aurait pu dégager – cette année encore, la saison se termine avec un déficit de plus de 10 millions d'euros. Sans oublier les incertitudes autour de l'entraîneur argentin, même s'il semble bien que "Bielsa no se va".
Les mouvements en vue :
  • En plus des fins de contrat, d'autres départs ne sont pas à exclure. Imbula a la cote en Europe. À un an de la fin de son contrat, Nkoulou suscite aussi des convoitises, notamment lyonnaises, même si l'OM entend rester ferme sur son dossier.
  • George Kevin N'Koudou et Bryan Dabo, l'OM a déjà bien avancé sur deux dossiers et discute également pour Ocampos et Beauvue.
  • D'autres renforts seront conditionnés par les revenus dégagés sur le marché des transferts.
À lire :
picture

Une banderole à l'effigie de Bielsa

Crédit: AFP

Eux aussi vont avoir du travail cet été :

  • Privé de Ligue des champions, Naples achève le cycle Benitez, parti à Madrid. Le nouvel entraîneur devra reconstruire. Avec ou sans Gonzalo Higuain ?
  • En crise perpétuelle, l'AC Milan va repartir avec un nouveau coach et les liquidités amenées par le nouvel actionnaire. La presse italienne évoque une enveloppe de 100 à 150 millions d'euros.
  • L'ère Jurgen Klopp s'achève difficilement pour le Borussia Dortmund, seulement septième de Bundesliga. L'été sera décisif pour relancer le projet Jaune & Noir.
  • Finalement, Pellegrini et Yaya Touré pourraient rester. Ce qui ne veut pas dire que Manchester City, surclassé sur les scènes européenne et anglaise cette saison restera calme cet été, d'autant plus que les Skyblues ne sont plus contraints par des sanctions liées au fair-play financier.
  • De retour en Ligue des champions et soutenu par son actionnaire milliardaire, Valence rêve de revivre ses heures glorieuses du début du XXIe siècle. Il faudra résister aux offensives sur les plus belles perles des ches et investir sur le marché des transferts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité