Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Drogba, Fabregas, Ronaldinho : Comme Gomis, leur retour a fait fantasmer leur ancien club

Martin Mosnier

Mis à jour 22/01/2015 à 14:59 GMT+1

L'obsession d'un retour de Bafétimbi Gomis à l'AS Saint-Etienne n'est pas sans rappeler quelques autres situations de stars internationales que la presse et les supporters rêvaient de voir retourner dans le club où ils avaint explosé. De Drogba à Ronaldinho, retour quelques-unes d'entre elles.

Drogba, Ronaldo, Fabregas, Ronaldinho sous leurs anciennes couleurs

Crédit: Eurosport

"Gomis reviendra un jour à Saint-Etienne, c'est évident." Cet hiver, Bernard Caïazzo et l'AS Saint-Etienne se nourrissent d'un fantasme plus gros qu'eux. L'affaire n'a absolument aucune chance de se faire (Gomis touche 400 000 euros par mois alors que Saint-Etienne a défini une politique salariale intransigeante et aucun salaire du vestiaire ne franchit la barre des 100 000 euros).
Et pourtant, la rumeur enfle et continuera d'enfler tant que l'attaquant de Swansea ne se sera pas décidé car un lien unique lie "Bafé" à son club formateur. Dans ce genre de dossier, le fantasme d'un retour au bercail prend le pas sur la dure réalité (argent, ambition sportive). Gomis n'est pas le premier à nourrir les rêves les plus fous de ses anciens supporters. De Drogba à Ronaldinho, ils sont quelques-uns à avoir alimenté les illusions d'un retour finalement impossible. Des joueurs d'un tout autre calibre que Gomis car plus le talent est immense, plus le fantasme est efficace.

Drogba à Marseille : Le fantasme ultime

  • Pourquoi les supporters en rêv(ai)ent : Parce que personne n’a oublié sa saison légendaire (2003-04). 55 matches, pas un de plus, mais 32 buts. Dix mois pour devenir une icône absolue. Cette année-là, l'OM atteint la finale de la Coupe de l'UEFA. Vincent Labrune résume parfaitement l'idylle de Drogba avec Marseille : "Dans l'histoire du football, j'ai rarement vu un joueur porter son équipe sur ses épaules autant que Didier Drogba. Tout était construit autour de lui. Avant lui, il n'y a eu que Maradona à Naples dans les années 1980." Drogba n'a jamais éteint le rêve à grands coups de "J'ai l'OM dans le cœur" et nourri un fantasme qui n'a jamais reposé sur du concret.
  • Pourquoi ce fut toujours impossible : Parce que Marseille n'a jamais pu s'aligner sur les émoluments de Drogba en Premier League et que l'Ivoirien a atteint des sommets bien trop hauts de l'autre côté de la Manche. Lorsqu'il a quitté Chelsea à l'été 2012, l'OM souffrait d'un manque de compétitivité et ne jouait pas la Coupe d'Europe.

Ronaldo à Manchester United : Un obstacle nommé Madrid

  • Pourquoi les supporters en rêvent : Existe-t-il un club au monde, hormis Barcelone, qui ne rêve pas d'accueillir le triple Ballon d'Or ? Manchester United en a beaucoup plus envie que les autres. D'abord, MU garde un souvenir ému des huit années passées par le Portugais à Old Trafford (140 buts, 66 passes décisives en 357 matches, trois titres de champion, une Cup et une Ligue des champions). Ensuite, Manchester a les liquidités pour attirer Ronaldo. Enfin, le Portugais n'a jamais caché son envie de revenir un jour dans le club qui l'a révélé.
  • Pourquoi c'est, pour le moment, impossible : Parce que le Real ne vendra pas son meilleur joueur, même pour tout l'or du monde. Manchester United ne peut pas (encore ?) rivaliser avec le champion d'Europe et il est difficile de croire que Ronaldo ait dans l'idée de quitter un club qui est au summum de sa gloire. Ronaldo, meilleur joueur du monde, dans le club le plus médiatique, c'est logique et implacable.
picture

Cristiano Ronaldo de retour à Manchester United ? Peut-être. Mais ça coute cher.

Crédit: AFP

Ronaldinho au PSG : Une question de timing

  • Pourquoi les supporters en rêv(ai)ent : Parce qu'au cœur de deux saisons pas franchement extraordinaires (2001-2003), Ronaldinho fut la seule bonne raison de prendre son abonnement au Parc des Princes. De son but magistral à Guingamp à cette victoire décrochée à lui tout seul à Marseille un soir de mars 2003 (0-3), le Brésilien a régalé le PSG avec un talent unique et rare, voire inédit en L1. Il ne gagnera aucun titre, ne parviendra pas à sortir le PSG de sa médiocrité mais laissera une trace très romantique en 77 matches.
  • Pourquoi ce fut toujours impossible : Parce que quand le PSG aurait pu être intéressé (lors de son passage à Milan), il n'avait pas les moyens (financiers et sportifs) de le convaincre. Et lorsque Ronnie a crié son amour pour le PSG en multipliant les appels du pied, Paris, gavé aux millions qataris, n'avait plus l'ambition d'accueillir un talent devenu la caricature de lui-même.

Fabregas à Arsenal : Özil a pris sa place

  • Pourquoi les supporters en rêvent : Avec sa belle gueule, son charisme naturel et ses pieds de velours, Fabregas a charmé les Gunners durant huit saisons jusqu'à confisquer le brassard de capitaine. Après trois saisons à Barcelone et un appel du pied à son ancien club, Fabregas a donné de l'épaisseur à l'hypothèse d'un retour.
  • Pourquoi c'est impossible : Parce qu'Arsenal avait remplacé Fabregas et que la venue du Catalan l'été dernier se heurtait au transfert de Mesut Özil pour lequel les Gunners avaient tout de même déboursé 42 millions d'euros en 2013. Recruter Fabregas, c'était reconnaître son échec sur le dossier Özil et cela, Arsène Wenger ne l'a jamais voulu.
picture

Barcelona-Arsenal Wenger Fabregas (2010-2011 Champions League)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité