Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Les 3 raisons pour lesquelles Messi n'ira pas à Chelsea… cet hiver

Glenn Ceillier

Mis à jour 08/01/2015 à 11:28 GMT+1

Un transfert de Lionel Messi à Chelsea est évoqué avec insistance outre-Manche. Pourtant, il y a des raisons de penser que cela ne se fera pas. En tout cas pas tout de suite...

José Mourinho avec Lionel Messi, 2011

Crédit: AFP

Chelsea doit composer avec le fair-play financier

Il ne faut pas se tromper. Le FC Barcelone ne lâchera pas Lionel Messi comme ça. Comme tout joueur évoluant en Espagne, la star argentine possède cependant une clause libératoire, qui s'élève à 250 millions d'euros. Pour l'arracher au Barça, il faudrait donc la payer. On n’imagine pas la formation catalane vendre son quadruple Ballon d'Or, lié avec le club blaugrana jusqu'en juin 2018, pour un montant inférieur. C’est un premier frein mais il faudra aussi payer son salaire. A en croire le tabloïd Daily Star, Chelsea serait d'accord pour satisfaire ses exigences et lui offrir un bail de six ans. Or, Messi touche 20 millions par an en Catalogne.
Ces chiffres laissent songeurs. D’autant que les clubs européens doivent maintenant composer avec les contraintes du fair-play financier. "Avec le fair-play financier, nous ne pourrions pas nous offrir Messi. Nous ne sommes pas dans les conditions pour l'acheter", a récemment résumé José Mourinho, le manager londonien. Le Portugais est certes un as au poker menteur mais il y a du vrai. Si Chelsea n'a pas été sanctionné par le gendarme financier de l'UEFA comme le PSG ou Manchester City, Roman Abramovitch, le propriétaire de Chelsea, ne pourra pas financer ce transfert à perte, comme il l'a fait parfois dans le passé. Et le club londonien s’est lancé dans un vaste plan d’assainissement de ses comptes depuis plusieurs années.
Les Blues doivent faire avec le FPF, équilibrer leur balance et couvrir leurs dépenses avec leurs revenus. Avec de telles sommes que celles évoquées pour le transferts de Messi, les recettes propres du club londonien (droits TV, billetteries, merchandising) ne suffiraient pas. Chelsea serait contraint de vendre plusieurs joueurs… Cela ne se fait pas en quelques semaines.

Un départ de Messi placerait le Barça dans une situation plus que délicate

Penser que Lionel Messi pourrait quitter le FC Barcelone cet hiver, c'est oublier le passé de l'Argentin. Messi a été accueilli dès son plus jeune âge au Barça qui a choisi de payer son traitement aux hormones. Elevé à la Masia, il n'a jamais évolué ailleurs que chez les Blaugrana avec qui il a accumulé les succès. Son départ placerait "son" club de toujours dans une situation délicate. Et lui aussi, d’une certaine manière. Si son transfert permettrait de remplir les caisses catalanes, il ne permettrait pas au Barça de se renforcer. Le FC Barcelone est sous le joug d'une interdiction de recruter en 2015.
Si la relation entre Messi et le club catalan s'est refroidie depuis quelques mois, les dirigeants blaugrana ont aussi encore quelques atouts dans leur manche pour tenter de faire changer d'avis leur star. La corde affective notamment. Mais pour satisfaire leur meilleur joueur, les Barcelonais pourraient aussi changer d'entraîneur et lâcher Luis Enrique, qui ne ferait pas le bonheur de la Pulga. Ou lui offrir une nouvelle hausse de salaire. Ce ne serait pas la première.
picture

Lionel Messi avec le FC Barcelone - 2014-2015

Crédit: AFP

Vous imaginez Messi jouer sous Mourinho ? Vraiment ?

Nous n'avons aucun doute là-dessus : avoir Lionel Messi sous ses ordres ferait le bonheur de José Mourinho. Comme de tout autre technicien. De surcroit, pour The Special One, qui entretient des rapports tendus avec le FC Barcelone, ce serait un beau pied de nez. Et pour Messi ? L'Argentin n'a jamais dit qu'il ne voulait pas être dirigé par Mourinho. Mais il est permis de se poser la question et d'avoir des doutes. Mourinho a incarné l'anti-Barça, l'anti-Guardiola. Et il y a même eu quelques piques entre les deux hommes. "Barcelone est une ville pleine de culture avec de nombreux grands théâtres et ce garçon (Lionel Messi)  y a très bien appris à jouer", avait ainsi lancé Mou en 2006 après l'élimination de Chelsea en C1 par le Barça. Reste à savoir si Messi est rancunier et s'il est prêt à faire cet affront aux supporters barcelonais ? On a du mal à y croire.
picture

Jose Mourinho et Lionel Messi en 2010

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité