Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Officiel : Thomas Meunier signe au PSG

Ilyes Ramdani

Mis à jour 03/07/2016 à 20:37 GMT+2

TRANSFERTS - Thomas Meunier est la troisième recrue du Paris Saint-Germain. Le latéral droit belge s'est engagé pour quatre ans en faveur du champion de France. Agé de 24 ans, il évoluait depuis 2011 à Bruges.

Thomas Meunier soll in den Dortmunder Fokus gerückt sein

Crédit: Imago

L'été parisien a mis du temps à se décanter, mais il a accéléré à une vitesse folle en l'espace de quelques jours. Le champion de France en titre a annoncé en fin d'après-midi, dimanche, la signature de Thomas Meunier pour quatre saisons, quelques heures seulement après celle de Grzegorz Krychowiak. Hatem Ben Arfa, lui, avait signé vendredi, tandis qu'Unai Emery a été intronisé comme entraîneur mardi. Tout ce beau monde devrait être présenté, ensemble, lundi à la presse.
"Je suis très honoré d'avoir été choisi par le PSG, a commenté le joueur sur le site officiel du club. Je viens à Paris avec une énorme envie de poursuivre ma progression et de remporter des titres." De son côté, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, s'est dit "heureux d'accueillir" un joueur à "grand potentiel", qui a fait "le choix fort de rejoindre le PSG", malgré "l'intérêt de nombreux clubs européens."
Le transfert du joueur devrait coûter 7 millions d'euros au club français, le montant de la clause libératoire de Meunier. Son arrivée constitue une légère surprise, tant il était, il y a quelques jours encore, méconnu du grand public. Sa saison convaincante avec Bruges (42 matches toutes compétitions confondues, 6 buts, 6 passes décisives) et un Euro 2016 au cours duquel il a gagné sa place dans le onze-type de la Belgique - éliminée en quart de finale, vendredi - ont contribué à convaincre le PSG.
picture

Thomas Meunier lors de l'Euro

Crédit: Panoramic

En une semaine, déjà la patte Emery

Dans l'effectif parisien, il vient remplacer numériquement Gregory van der Wiel, en fin de contrat, au poste de latéral droit. Il devrait néanmoins partir dans la peau d'une doublure, comme il l'a confirmé lui-même vendredi soir. "Serge Aurier est pour l'instant indéboulonnable, affirmait-il alors. Aller à Paris, ça veut dire quoi ? Tenter le coup et rester sur le banc toute la saison ou pouvoir avoir sa chance ? Aujourd'hui, j'ai 30% de chances de signer au PSG." Visiblement, en deux jours, la situation a bien changé...
En faisant ce choix, plutôt que d'investir sur un latéral droit expérimenté (il y a encore quelques mois, Dani Alves était évoqué à ce poste), Paris renforce quant à lui sa confiance en Serge Aurier, titulaire du poste. Il confirme aussi sa propension croissante à investir dans des jeunes talents français et étrangers.
Dernier enseignement de ce transfert : le nouvel entraîneur parisien, Unai Emery, n'a pas tardé à imprimer sa marque sur le recrutement parisien. Après Ben Arfa, qu'il a personnellement appelé alors qu'il était à "dix minutes de signer à Séville" (dixit le joueur lui-même), puis Krychowiak, qu'il a ramené avec lui d'Andalousie, le technicien espagnol s'est personnellement impliqué dans le recrutement de Meunier. "Emery veut que je vienne", a déclaré le Belge vendredi. De là à en faire un potentiel titulaire au PSG ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité