Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Econduit pour Zlatan Ibrahimovic et Kondogbia, l'AC Milan rêve de Cavani et Matuidi

Alessandro Pitzus

Mis à jour 21/06/2015 à 18:36 GMT+2

TRANSFERTS - Après les multiples échecs des pistes Ibrahimovic, Kondogbia et Jackson Martinez, l'AC Milan va tenter sa chance pour attirer Matuidi et Cavani selon la presse italienne. Le club italien essaye tant bien que mal de lancer son mercato estival.

Blaise Matuidi et Edinson Cavani (PSG) contre Chelsea

Crédit: AFP

Visiblement, l'AC Milan a envie de recruter un joueur du Paris Saint-Germain. Après Zlatan Ibrahimovic, le club lombard observe désormais de près Edinson Cavani et Blaise Matuidi d'après Sportmediaset et Sky Sport Italia. Disposant de fonds supplémentaires pour les transferts cet été pour rebâtir une équipe compétitive, le Milan multiplie les pistes afin de se renforcer. De grands noms ont déjà été cités (Ibra, Kondogbia, Jackson Martinez, Bacca, Dzeko) mais les Rossoneri sont toujours au point mort malgré les nombreuses tentatives.

Milan veut se renforcer et a des moyens

Privé de compétitions européennes pour la deuxième année consécutive, l'AC Milan souhaite redorer son blason en attirant des joueurs performants. Pas des seconds couteaux ou des éléments en fin de contrat comme ces dernières années mais des joueurs capables de ramener Milan en haut de l'affiche. Depuis l'arrivée de Bee Taechaubol, milliardaire thaïlandais qui a racheté 48% du capital du club, les Milanais disposent d'un budget conséquent pour se renforcer durant le mercato estival. Adriano Galliani, le vice-président, a confirmé que le club disposait d'au moins 75 millions d'euros pour faire des emplettes. De quoi s'acheter quelques bons éléments et faire mieux qu'une dixième place en Serie A comme la saison dernière.

Un attaquant et un milieu en priorité

L'AC Milan appartient toujours en majorité (52%) à Silvio Berlusconi et le Cavaliere aime particulièrement les attaquants. Pour lui, "grand Milan" rime avec "attaquants de renommée mondiale". Le président italien veut des "fuoriclasse". Pas un hasard donc si l'AC Milan a tenté de faire revenir Zlatan Ibrahimovic trois ans après l'avoir vendu au PSG. Malgré l'échec de la piste menant à Ibra, l'AC Milan se renseigne pour Edinson Cavani, l'autre attaquant du PSG, selon Sky Sport Italia. L'Uruguayen pourrait demander à quitter le club de la capitale cet été. Son exil sur le côté droit dans le schéma tactique mis en place par Laurent Blanc pourrait être l'une des raisons d'un départ. Pour retrouver un semblant de crédibilité sur le front de l'attaque, Milan cherche un joueur alliant qualité et caractère. Le Sud-Américain remplit les critères.
Autre chantier immense, l'entrejeu lombard. La saison dernière, les Rossoneri ont manqué de combativité et de créativité au milieu. Ciblé dans un premier temps, Geoffrey Kondogbia devrait filer à l'Inter Milan, tout comme Giannelli Imbula. Deux retournements de situation qui obligent les dirigeants milanais à changer leur fusil d'épaule. Dernier nom en date : celui de Blaise Matuidi. Adriano Galliani, qui entretient de très bons rapports avec Mino Raiola, l'agent du milieu parisien, se renseigne à propos de l'international français d'après Sportmediaset. Une cible de premier choix, comme Cavani, mais qui parait surtout inabordable.

Pourquoi cela parait irréalisable ?

Les probabilités de voir Cavani et Matuidi avec le maillot rossonero la saison prochaine sont très faibles. Inutile de se voiler la face et il y a plusieurs raisons. Oui, l'AC Milan a des moyens mais l'enveloppe totale allouée aux transferts n'a pas encore été fixée avec exactitude. Galliani a parlé de 75 millions d'euros sans préciser si Milan pouvait disposer d'encore plus de moyens pour la suite. La manière de dépenser va beaucoup peser dans la balance. Si Cavani doit être vendu, le PSG réclamera au moins 50 millions d'euros. Une somme conséquente pour une équipe milanaise qui doit aussi recruter un milieu et un défenseur. La marge de manœuvre des Rossoneri reste limitée.
picture

Blaise Matuidi célèbre le titre du PSG à Montpellier

Crédit: AFP

Autre élément problématique : l'Europe. Eloignés des joutes continentales, les Milanais ne s'exposent pas au fair-play financier mais les joueurs prestigieux favorisent des projets plus séduisants. Jackson Martinez, pressenti pour signer à Milan il y a encore quelques jours, aurait changé d'avis en se tournant vers l'Atlético Madrid, club qui jouera la Ligue des champions. Cavani et Matuidi auront certainement le même raisonnement.
Sans oublier la question des salaires : les deux Parisiens touchent des émoluments monstrueux dans la capitale (quasiment 10 millions chacun). L'AC Milan ne pourra pas leur proposer des sommes identiques. Impossible de les voir renoncer à de si juteux contrats dans un club moins huppé et beaucoup moins ambitieux. A ce rythme-là, l'AC Milan risque d'enchainer les râteaux jusqu'au 31 août.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité