Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Gignac, Mexès, Khedira... Libres en juin prochain, ils sont gratuits aujourd'hui

Alessandro Pitzus

Mis à jour 14/01/2015 à 13:59 GMT+1

Depuis le début du mois de janvier, les joueurs dont le contrat expire en juin 2015 sont libres de s’engager avec une autre équipe pour la saison prochaine. Une aubaine pour les clubs qui souhaitent se renforcer efficacement en faisant des économies.

Gignac, Mexès, Khedira, Luiz Adriano, Adebayor

Crédit: Eurosport

En plein hiver, certains pensent déjà à la chaleur de l’été. Le mercato hivernal, période de rafistolages en tout genre et de petits paris, réserve rarement de gros transferts. Mais les clubs qui ne souhaitent pas se renforcer pendant le mois de janvier songent déjà à recruter des renforts "gratuits" pour la saison prochaine. Gourcuff, Gignac, Toulalan, Carrick, Adebayor, Mexès, Khedira, Van der Vaart et bien d’autres arrivent en fin de contrat dans moins de six mois. Ils peuvent choisir librement leur prochaine destination. A moins qu’ils ne prolongent dans leur club actuel.

En Ligue 1, il y aura du choix

Le championnat de France risque de perdre quelques éléments importants cet été. A Marseille, André Ayew (25 ans) et André-Pierre Gignac (29 ans) ne devraient pas prolonger à l’OM. Libres en juin prochain, les deux joueurs ont déjà été approchés par des écuries anglaises et italiennes. Leur avenir s’écrira probablement loin de la France. Idem pour Rio Mavuba (30 ans) qui a déjà annoncé qu’il quitterait "logiquement" le LOSC pour l’étranger. Autre club de L1 qui pourrait perdre de nombreux cadres : Monaco. Ricardo Carvalho (36 ans), Jérémy Toulalan (31 ans) et Dimitar Berbatov (33 ans) sont à moins de six mois de la fin de leur bail. Le Portugais et le Bulgare sont dans le flou alors que l’ancien Nantais n’a toujours pas pris de décision personnelle concernant son avenir.
Au PSG, la plupart des joueurs ont des contrats sur le long terme, pas Maxwell (33 ans). Si Paris n’a toujours pas prolongé son latéral brésilien, c’est peut-être un signe. Autre cas épineux, celui de Yoann Gourcuff (28 ans). Parfois génial, souvent blessé, le milieu offensif lyonnais est fréquemment handicapé par son physique défaillant. L’engager reste un pari risqué.
picture

Yoann Gourcuff (Lyon) contre Monaco en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le 17 décembre 2014

Crédit: Eurosport

Pour trouver de l’expérience, mieux vaut se tourner vers la Premier League

Si certains clubs recherchent des joueurs de devoir et d’expérience, ils devront aller les chercher en Premier League. Quelques "historiques" de la PL comme Darren Fletcher (30 ans), Michael Carrick (33 ans), Mikel Arteta (32 ans), Glen Jonhson (30 ans) ou Kolo Touré (33 ans) pourraient changer d’équipe cet été. John Terry (34 ans) est aussi en fin de contrat mais difficile d’imaginer Chelsea sans son capitaine. Le départ de Frank Lampard à City a servi d’exemple, les Blues ne devraient pas refaire la même erreur.
Il y a aura quelques bonnes affaires à saisir si certains clubs décident de ne pas prolonger les contrats de Ron Vlaar (29 ans, Aston Villa), Mathieu Flamini (30 ans, Arsenal), James Milner (29 ans, Manchester City) ou encore Emmanuel Adebayor (30 ans, Tottenham). Uniques incertitudes, les futurs d’Abou Diaby (28 ans) et Martin Demichelis (34 ans). Le premier est constamment blessé, le deuxième est en fin de cycle. 
picture

Emmanuel Adebayor (Tottenham)

Crédit: AFP

En Serie A, il reste un stock de guerriers

Pour ceux qui préfèrent les muscles et l’impact physique, la Serie A dispose de quelques phénomènes du genre. Philippe Mexès (32 ans) et Nigel de Jong (30 ans) sont pressentis pour quitter l’AC Milan, ils devraient facilement trouver une nouvelle destination. Dilemme pour l’Inter qui ne sait pas trop quoi faire de son capitaine, Andrea Ranocchia (26 ans), souvent décrié pour ses performances défensives médiocres. Dans ce monde de brutes, il reste encore une touche de technique. Alberto Aquilani (30 ans, Fiorentina) et Sebastian Giovinco (27 ans, Juventus), dont l’avenir pourrait se jouer lors du mercato hivernal, devraient être sur le marché.
picture

Philippe Mexes (AC Milan)

Crédit: Panoramic

Il y aura quelques noms ronflants en Liga

Pas de jaloux entre le Real et le Barça qui risquent de perdre un joueur chacun l’été prochain : chez les Madrilènes, Sami Khedira (27 ans), mécontent de son temps de jeu, se rapproche de la sortie et ne rempilera pas avec les Merengue. Côté catalan, et sauf énième rebondissement, Daniel Alves (31 ans) devrait rendre son tablier et rejoindre un écurie de Premier League prête à répondre à ses exigences financières. A Séville, Stéphane Mbia (28 ans) et José Antonio Reyes (31 ans) ne manqueront pas de propositions s’ils ne prolongent pas.
picture

Daniel Alvès (Barcelone)

Crédit: Panoramic

La Bundesliga ne laissera filer quasiment personne

Les Allemands semblent toujours avoir un coup d’avance sur tout le monde. Les joueurs libres en juin 2015 sont moins nombreux en Bundesliga que dans les autres championnats européens. Claudio Pizarro quittera probablement le Bayern à la fin de la saison. A 36 ans, l’attaquant péruvien s’offrira un dernier challenge ou prendra sa retraite dans la foulée. Englué dans le bas du classement avec Hambourg, Rafael van der Vaart pourrait quitter le club allemand l’été prochain. A 31 ans, le Néerlandais a encore quelques années devant lui.
picture

Rafael van der Vaart (Hambourg)

Crédit: AFP

Le bonus : Luiz Adriano

La surprise du chef. Très peu médiatisé avant le début de l’exercice 2014-2015, Luiz Adriano (27 ans) a explosé sur la scène européenne. Auteur de neuf buts en cinq matches de Ligue des champions, dont un quintuplé contre le BATE Borisov, l’attaquant du Shakhtar Donetsk a attiré l’attention. A quelques mois de la fin de son contrat avec l’équipe ukrainienne,  le Brésilien est devenu une cible prioritaire du mercato. La moitié de l’Europe se l’arrache.
picture

Luiz Adriano, irrésistible avec le Shakhtar Donetsk

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité