Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Mathieu Valbuena peut risquer sa place en équipe de France en signant au Dynamo Moscou

Florian Maussion

Mis à jour 03/08/2014 à 16:59 GMT+2

Incontournable à l’OM comme en équipe de France, Mathieu Valbuena s’apprête à rejoindre la Russie et le Dynamo Moscou. Un choix qui pourrait mettre en péril son statut en bleu, à deux ans de l’Euro 2016 en France.

Mathieu Valbuena, auteur de trois passes décisives lors de la victoire de l'équipe de France face à la Norvège (4-0), en match de préparation à la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Jouer en Russie et gagner l’Euro avec les Bleus. Voilà le pari que veut tenter Mathieu Valbuena. Après huit saisons à Marseille, le milieu de terrain de 29 ans a rejoint le Dynamo Moscou. À 10 millions d'euros les trois années de contrat, Valbuena a saisi une belle opportunité financière. L’OM, qui va récupérer 7,5 millions d’euros dans l’affaire, aussi. Mais l’intérêt sportif d’un départ en Russie est moins évident pour le joueur. Dans un championnat largement ignoré en Europe occidentale, Valbuena prend le risque de tomber dans l’oubli et de perdre sa place en Bleu à deux ans de l’Euro en France, lui qui était jusque-là indiscutable sous l’ère Deschamps avec 26 sélections entre 2012 et 2014. D’autant que d’autres avant lui ont tenté un tel pari avec des fortunes diverses.

Le précédent Lassana Diarra

L’exemple à ne surtout pas imiter. L’exil vers l’Est, Lassana Diarra l’a lui aussi tenté. Après trois ans au Real Madrid, le milieu de terrain aux 28 sélections s’est engagé en septembre 2012 en faveur de l’Anzhi Makhachkala. Appelé par Didier Deschamps un mois plus tard en équipe de France, il n’a pas été en mesure d’honorer une nouvelle cape en bleu, forfait en raison d’une blessure au dos. Depuis, il a disparu des radars et son transfert vers le Lokomotiv Moscou l’an dernier est presque passé inaperçu.
picture

Lassana Diarra avec le maillot de l'Anzhi Makhachkala

Crédit: Panoramic

Pour pouvoir espérer en bleu, ils sont revenus de Russie

Suspendu en Bleu jusqu'au printemps 2014 et à peu près assuré de manquer le Mondial brésilien, Yann M’Vila ne mettait pas grand-chose en jeu au moment de rejoindre le Rubin Kazan à l’hiver 2013. Mais maintenant qu'il peut revenir en équipe de France, le milieu de terrain est de retour sur le devant de la scène, à l'Inter Milan, quitte à nettement réduire sa rémunération. Un bon moyen de se rappeler aux bons souvenirs des supporters et de Didier Deschamps.
picture

Yann M'Vila (AFP)

Crédit: AFP

Djibril Cissé aussi a fait le choix de revenir pour tenter sa chance en sélection. Parti d’Angleterre en janvier 2013, le buteur tricolore (9 buts en 41 sélections) a passé six mois au Qatar puis six mois en Russie avant de rejoindre Bastia en janvier 2014, avec un salaire divisé par deux en Corse. L’attaquant de 32 ans espérait convaincre le sélectionneur de l’emmener au Brésil pour le Mondial. Pari manqué. Une solution de repli que préfèrerait sans doute éviter Mathieu Valbuena, qui s’est engagé trois ans avec le Dynamo Moscou.

Convaincre son sélectionneur depuis un championnat mineur, Cissé l'avait fait en 2010

Djibril Cissé a raté son pari en 2014, il l’avait réussi en 2010. Parti de Sunderland à l’été 2009 pour rejoindre le club grec du Panathinaïkos, l’attaquant formé à Auxerre a inscrit 23 buts en 28 matches de championnat dès sa première saison. De quoi convaincre Raymond Domenech de le rappeler en équipe de France pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, alors qu’il n’avait plus joué en bleu depuis juin 2008, écarté du groupe France juste avant l’Euro. La Grèce n’est pas la Russie, mais Valbuena pourra s’appuyer sur cet exemple pour montrer, sur le terrain, qu’il a toujours sa place en équipe de France malgré l’exil.
picture

FOOTBALL 2010 Panathinaikos - Djibril Cisse

Crédit: AFP

L’aval de Deschamps

Mathieu Valbuena avait d’abord refusé l’offre du Dynamo Moscou avant d'y souscrire. Entre temps, le milieu de l’Olympique de Marseille s’est entretenu avec son sélectionneur Didier Deschamps qui l’aurait rassuré sur son avenir en équipe de France en cas de départ pour la Russie. Un argument de poids dans la décision du Marseillais qui fait écho à la situation de Maxime Bossis 30 ans plus tôt. À l’été 1985, le défenseur du FC Nantes est courtisé par le Matra Racing, alors en Ligue 2. Avant d’accepter de descendre d’un échelon, il prend conseil auprès du sélectionneur Henri Michel, qui lui garantit une place en Bleu tant que ses performances le justifieraient. Maxime Bossis a joué pour l’équipe de France encore un an, le temps de décrocher une troisième place au Mondial 1986. Avec l’aval de Didier Deschamps, Mathieu Valbuena peut espérer un traitement similaire, même si Bossis, lui, n’avait pas quitté la France.
picture

2012 Espagne France Valbuena Deschamps

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité