Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vu d’Europe, Valbuena (OM) ne pouvait pas espérer plus que le Dynamo Moscou

Ontiou Dasylva

Mis à jour 03/08/2014 à 17:04 GMT+2

Joueur admiré en France, Mathieu Valbuena jouit d’une reconnaissance minime en Europe. Après une belle Coupe du monde, le joueur a choisi de quitter l’OM pour le Dynamo Moscou. Une destination qui laisse perplexe et soulève une interrogation : pourquoi Valbuena est-il si sous-coté hors de l’Hexagone ?

Mathieu Valbuena lors de France-Suisse

Crédit: Panoramic

Après huit années de bons et loyaux services, Mathieu Valbuena a quitté l’Olympique de Marseille. Un petit évènement pour le plus ancien joueur de l’effectif olympien. Souvent lié aux grands clubs les saisons précédentes, le Marseillais ne croulait pas sous les propositions cet été. Il a choisi le Dynamo Moscou. Cela peut surprendre.
Par le passé, les noms d’Arsenal, Barcelone, l’Atlético Madrid, Séville ou encore Valence étaient associés à celui du Français. Il y a quelques semaines, Jean Pierre Bernès, l’agent du joueur faisait même état de contacts avec la Fiorentina et plusieurs formations turques. Joueur essentiel de Marseille et de l’équipe de France - avec qu’il a encore été excellent lors du Mondial brésilien -, Valbuena plaisait clairement à de nombreux clubs européens, mais pas assez semble-t-il  pour qu’ils passent à l’action.
picture

Mathieu Valbuena a rendu une excellente copie avec la France contre le Nigeria (Mondial 2014)

Crédit: Panoramic

Pour avoir une idée de l’image de Valbuena en Europe, nous avons demandé à nos confrères des éditions européennes d’Eurosport leurs avis sur le meneur de jeu Français. Cela vaut le détour.
Vu d’Angleterre (Sean Fay, uk.eurosport.yahoo.com) :
Une telle signature aurait été saluée en Angleterre
"Valbuena a été impressionnant avec la France au Mondial, certainement l’un des meilleurs Français. Depuis l’Angleterre, son transfert en Russie, pour un si petit montant, peut surprendre. Plusieurs clubs anglais, excepté les membres du top 5, auraient été très contents de l’accueillir. Un club comme West Ham, qui cherche à jouer de manière plus attractive aurait constitué une bonne destination pour lui. Une telle signature aurait été saluée en Angleterre."
Vu d’Italie (Daniele Pantini, It.eurosport.yahoo.com) :
Sept millions, c'est un petit sacrifice pour un joueur comme ça
"Valbuena est un milieu de terrain de talent, ce serait du gâchis de le voir s’engager en Russie. A son âge et avec son talent, il devrait pouvoir signer dans un meilleur club.La Fiorentina et l’AC Milan l’ont suivi lors de ce mercato. Sept millions, c'est un petit sacrifice pour un joueur comme ça."
Vu d’Allemagne (Tobias Hlusiak, De.eurosport.yahoo.com) :
Déjà 29 ans... et il n'est pas meilleur que les jeunes à son poste
"En Allemagne, il n’y a pas vraiment d’avis tranché sur Valbuena. Pour beaucoup, ça reste le "petit Français des Bleus". Il ne serait pas une option pour les grands clubs de Bundesliga, sachant qu’il a déjà 29 ans et qu’il n’est pas meilleur que les jeunes à son poste. Il n’a pas connu une bonne saison en Ligue 1 cette année. Le Dynamo Moscou est un club pour lui, un peu comme Marseille, mais avec plus d’argent."
picture

Mathieu Valbuena quitte Marseille

Crédit: Panoramic

Un choix par défaut ?

De manière générale, le talent du Français est reconnu. Mais ses émoluments importants (300 000 euros mensuels), ainsi que son âge "avancé" (il fêtera ses 30 ans en septembre), ont sans doute été un frein à un transfert vers un club plus huppé. Au Dynamo, il retrouvera quelques joueurs connus sur le Vieux-Continent : Kevin Kuranyi, Youri Zhirkov, Andriy Voronin ou Christopher Samba. Malgré son statut majeur en France, le Marseillais a sûrement laissé passer le wagon pour rejoindre un grand d'Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité