Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bale ou Ronaldo, qui a coûté le plus cher ? Le débat reste ouvert

Benoît Vittek

Mis à jour 27/01/2016 à 13:56 GMT+1

Après les révélations de Football Leaks sur le transfert à 101 millions d'euros de Gareth Bale, Marca affirme que le Real Madrid a lâché 105 millions pour Cristiano Ronaldo.

Real Madrid's Portuguese forward Cristiano Ronaldo (L) and Real Madrid's Welsh forward Gareth Bale react during the Spanish league football match Real Madrid CF vs RCD Espanyol at the Santiago Bernabeu stadium in Madrid on January 10, 2015. AFP PHOTO/ GER

Crédit: AFP

C'est un titre honorifique qui change régulièrement de propriétaire. La semaine dernière, Gareth Bale est devenu le joueur le plus cher de l'histoire après les révélations de Football Leaks sur son transfert au Real Madrid. Mercredi, Cristiano Ronaldo repasse devant son partenaire merengue, par la grâce de Marca. Le quotidien sportif madrilène l'affirme en Une : "Cristiano a coûté plus cher que Bale". Et Neymar, dont le dossier judiciaire est encore loin d'être bouclé, reste un prétendant sérieux…
En dévoilant les modalités de l'accord entre les deux clubs pour le transfert de Gareth Bale, Football Leaks permettait de chiffrer l'opération à 100 759 417 euros. Un montant gonflé par les intérêts demandés par Tottenham pour un étalement des paiements (6%) et par le règlement par les Merengue de la taxe de solidarité. Pour Marca, si on prend ces différents éléments en compte dans le transfert de Cristiano Ronaldo, l'addition grimpe à 104,7 millions d'euros.

Indemnités + intérêts + taxe de solidarité

Le quotidien espagnol, qui a manifestement eu accès aux contrats, explique que le Real Madrid a également étalé le paiement du transfert de sa star portugaise à l'été 2009. Pour cela, le club merengue a eu recours à deux emprunts auprès d'établissements bancaires espagnols, d'où les intérêts qui font là encore monter l'addition. Dans la lignée du président du Real Madrid, Florentino Perez, Marca préfère renvoyer au prix fixé entre les clubs avant de définir les modalités de paiement.
Indemnité de transfertIntérêtsTaxe de solidaritéTotal ?
Cristiano Ronaldo93,97,83104,7 millions d'euros
Gareth Bale91,68,41101 millions d'euros

D'autres éléments pour encore changer la donne ?

Même si les finances du Real Madrid lui permettent certainement d'assumer les différents versements définis avec Tottenham (près de 25 millions par an pendant 4 ans), rien ne dit que d'autres éléments n'ont pas alourdi la facture. As, l'autre grand quotidien sportif madrilène, relève ainsi que pour concrétiser l'opération Bale, le Real Madrid a renoncé à une partie des indemnités que le club londonien lui devait pour le transfert de Rafael Van der Vaart.
Ces révélations illustrent surtout la complexité des montages financiers dans ce type d'opérations. Il est bien difficile ensuite de dire qui a payé combien et pour quoi, comme on a encore pu le constater récemment avec le transfert d’Anthony Martial à Manchester United. Et donc de définir le joueur le plus cher du monde. Le Real Madrid, lui, a fait son choix, et il s'agit de Cristiano Ronaldo.
picture

Florentino Pérez, Alfredo di Stefano y Cristiano Ronaldo

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité