Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cabaye, Motta, Rabiot : trois départs qui menaceraient le milieu du PSG

Baptiste Binet

Mis à jour 19/06/2015 à 21:36 GMT+2

MERCATO - Cette semaine, des rumeurs annonçant les possibles départs de Yohan Cabaye, Thiago Motta et Adrien Rabiot ont agité le marché des transferts. Trois situations différentes, mais trois cas imprévus à régler pour le PSG.

Thiago Motta 04-2015

Crédit: AFP

A l’ouverture du mercato, le PSG craignait de ne pas avoir les ressources nécessaires pour recruter comme il le souhaitait, contraint par un fair-play financier qui devrait, une nouvelle fois cette année, l’empêcher de dépenser plus de 48 millions d’euros, hors ventes (60 millions à la base, moins les 12 millions de l’option d’achat levée pour Serge Aurier). Dans ses envies de dégraissage, le PSG a peut-être pensé à se délester d'Ezequiel Lavezzi, Gregory van der Wiel ou encore Edinson Cavani. Mais sans doute pas de perdre un milieu de terrain. Encore moins plusieurs.
Car à l’heure actuelle, dans ce secteur, le PSG possède cinq joueurs pour occuper les trois places de l'entrejeu du 4-3-3 de Laurent Blanc ou de son 4-4-2 en losange ponctuel. Parmi ces cinq joueurs, trois ont alimenté ces derniers jours les rumeurs de transfert : Yohan Cabaye, Thiago Motta et Adrien Rabiot. Pas sûr que le club parisien avait prévu de les perdre cet été.

Yohan Cabaye :

picture

Iniesta éliminé Cabaye lors de Barça-PSG

Crédit: AFP

La décla :

il y a une situation aujourd’hui qui fait que je n’ai pas le temps de jeu que j’espère, que j’espérais du moins... On sait que, pour moi, mon avenir, c’est d’être sur le terrain tous les week-ends, de prendre du plaisir, de m’épanouir pour m’exprimer pleinement.
9 juin, Infosport+

Sa situation :

Acheté à Newcastle pour 25 millions d'euros, en janvier 2014, Yohan Cabaye a complètement déçu depuis son arrivée chez le double champion de France. Plus inquiétant, sa place en équipe de France commence à être menacée. Il faudrait donc qu’il retrouve du temps de jeu, et il semble que la meilleure solution soit celle d'un départ. Même s'il est le premier nom coché en cas de blessure de Matuidi ou de Motta.

Probabilité qu’il parte : 33%

En temps normal, Cabaye aurait eu un bon de sortie pour quitter le club, et sans doute retrouver la Premier League. Mais le fair-play financier paralyse le PSG. Si jamais le club décide de le laisser partir, il faut qu’il remplisse deux conditions : la première, c’est qu’il lui ait trouvé un remplaçant. La deuxième, c’est que ce même remplaçant coûte moins cher que le transfert de l’ancien Lillois, afin de ne pas grignoter dans la cagnotte de 48 millions d’euros.

Thiago Motta :

picture

Thiago Motta (PSG) face à Bordeaux.

Crédit: AFP

La décla : 

Sa situation :

Au moment où le joueur a quitté le Paris Saint-Germain pour partir en vacances une fois le triplé réussi, son cas semblait régler : Thiago Motta jouera bien pour le PSG la saison prochaine. Mais l’Inter Milan a commencé à venir à la charge. Puis un autre de ses anciens clubs, l’Atlético Madrid, s'est penché sur son cas. Jeudi, le joueur a rencontré les dirigeants de l’Atlético Madrid, selon As et Marca.
Le Parisien avance que le joueur aurait déjà refusé une proposition de contrat du PSG, et qu’une deuxième est sur la table. Tandis que Sky Italia relaie une volonté du joueur : celle de quitter Paris, une rumeur déjà évoquée par la Gazzetta Dello Sport en janvier. Reste que le tweet de son agent, Alessandro Canovi, ressemble désormais à une énigme. Négocie-t-il avec Madrid, Milan, ou Paris ?

Probabilité qu’il parte : 15%.

L’Inter Milan et l’Atlético Madrid semblent avoir envie de le recruter. Motta, lui, a sans doute voulu tenter le bluff pour obtenir une petite somme en plus sur le contrat. Voir Motta retrouver l’Inter ou l’Atlético n’est pas impossible. Dans le cas où il veuille rejoindre l’un de ses deux clubs, le PSG mettra son véto, ou demandera une grosse somme (plus de 10 millions d’euros), qui éloignera les prétendants.

Adrien Rabiot 

picture

Adrien Rabiot à l'entraînement du PSG

Crédit: AFP

La décla :

Lors de mon entretien avec Olivier Létang, je lui ai dit que je demandais un transfert.
Véronique Rabiot, 18 juin, Canal Supporters

Sa situation :

Alors qu’il ne voulait pas prolonger avec le PSG, Adrien Rabiot, après quelques matches avec l’équipe réserve, a resigné avec le club pendant l’automne. Au final, 19 titularisations, 14 entrées en jeu, un joli bilan pour un jeune de 19 ans, le seul de cet âge à jouer autant au Paris Saint-Germain. Mais Véronique Rabiot, mère et agent du jeune joueur, rêve plus grand pour son rejeton. Estimant qu’il ne jouait pas assez, ou en tout cas pas les grands matches, elle a demandé un transfert susceptible de le mettre sous les projecteurs en vue de l’Euro 2016.

Probabilité qu’il parte : Inconnue

Le PSG a besoin de Rabiot, pour son quota de joueurs formés au club, indispensable pour jouer la Ligue des champions. Et il connaît la valeur du joueur, qui a su se mettre au niveau, notamment en Ligue 1. Mais le club pourrait être lassé de voir le jeune joueur se plaindre de son traitement, alors qu’il a désormais un bon contrat dans l’un des meilleurs clubs d’Europe. En cas de départ, sa situation est similaire à celle de Cabaye : il faut que le club parisien s’y retrouve en termes de vente, et d’achat potentiel de son remplaçant.

Conclusion :

Le PSG peut perdre un, deux ou même les trois joueurs, dans le pire des cas. Mais s’il se montre ferme, le club n’en verra aucun quitter le club. Sans compter que le club compte désormais de plus en plus sur Pastore dans son milieu de terrain, en le redescendant d’un cran. Malgré les secousses, tout va bien pour l’effectif actuel parisien. A moins que d’autres joueurs souhaitent voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité