Eurosport

Le Top 10 des gardiens les plus chers de l'histoire

Le Top 10 des gardiens les plus chers de l'histoire

Le 13/07/2015 à 09:57Mis à jour Le 13/07/2015 à 18:18

MERCATO - Gianluigi Buffon domine le classement des gardiens les plus chers de l'histoire.

10. Petr Cech

  • Clubs : De Rennes à Chelsea en 2004
  • Montant du transfert : 13 millions d'euros*

Arrivé dans le championnat de France en 2002, le Tchèque effectue deux très bonnes années avec Rennes. Suffisant pour Chelsea qui flaire le bon coup. Avec lui, les Blues remportent la Ligue des champions. Seul Thibaut Courtois, monstrueux dans ses cages, a réussi à reléguer l'international sur le banc... et à le faire quitter Chelsea.

9. Petr Cech

  • Clubs : De Chelsea à Arsenal en 2015
  • Montant du transfert : 14 millions d'euros

Les deux clubs n'ayant pas encore communiqué sur le prix du joueur, ce montant reste estimé. Mais le gardien tchèque a apparemment toute sa place dans notre top 10. Doublé par Thibaut Courtois chez les Blues, Cech devrait retrouver un statut de titulaire avec les Gunners.

Petr Cech sous les couleurs de Chelsea

Petr Cech sous les couleurs de ChelseaAFP

8. Jan Oblak

  • Clubs : De Benfica à l'Atlético en 2014
  • Montant du transfert : 16 millions d'euros

Thibaut Courtois parti, l'Atlético Madrid choisit de mettre le prix pour attirer le gardien slovène sous contrat avec le Benfica. A 21 ans, il débarque en Espagne avec la pancarte du dernier rempart le plus cher de la Liga. Il passe une bonne partie de sa saison sur le banc avant d'exploser aux yeux du grand public lors du quart de finale de C1 face au Real.

Jan Oblak

Jan OblakAFP

7. Angelo Peruzzi

  • Clubs : De l'Inter à la Lazio en 2000
  • Montant du transfert : 17,9 millions d'euros

A peine un an après son arrivée à l'Inter (voir numéro 6), Peruzzi change déjà de club. C'est Rome et plus spécialement la Lazzio qui l'accueille. Le gardien y termine sa carrière mais ne remporte aucun titre sous le maillot biancocelesti.

Angelo Peruzzi sous le maillot de la Lazio en 2007

Angelo Peruzzi sous le maillot de la Lazio en 2007Panoramic

6. Angelo Peruzzi

  • Clubs : De la Juve à l'Inter en 1999
  • Montant du transfert : 19 millions d'euros

A son époque, c'est le prix le plus cher jamais payé pour un gardien de but. L'international italien, vainqueur de la C1 avec la Juve en 1996, fait l'objet d'un transfert monstre à l'été 1999. Avec celui qui l'amène à la Lazio un an plus tard (voir numéro 7), il occupe à lui seul deux des 10 meilleurs transferts jamais réalisés pour un gardien.

5.David de Gea

  • Clubs : De l'Atlético à Manchester United en 2011
  • Montant du transfert : 20 millions d'euros

Après avoir fait ses classes à l'Atlético, le Colchonero est recruté à seulement 21 ans par Manchester United. Au vu de son immense potentiel, les Red Devils ont jeté leur dévolu sur lui pour remplacer Edwin van der Sar parti à la retraite. Après une première saison en pointillés, il est aujourd'hui l'un des tous meilleurs à son poste. Le Real Madrid le veut et son transfert pourrait atteindre un record.

David de Gea

David de GeaAFP

4. Sebastien Frey

  • Clubs : De l'Inter à Parme en 2001
  • Montant du transfert : 21 millions d'euros

Malgré une saison exceptionnelle en 2000/2001 lors de laquelle il devient le plus jeune gardien titulaire de l'histoire de l'Inter, le Français est contraint au départ avec l'arrivée de Toldo dans les cages nerazzurri. Parme, qui a perdu Buffon, le recrute. Il gagne une Coupe d'Italie (2002) avec le club avant un départ vers la Fiorentina 4 ans après son arrivée.

Sébastien Frey sous le maillot de Parme en 2003

Sébastien Frey sous le maillot de Parme en 2003Panoramic

3. Francesco Toldo

  • Clubs : De la Fiorentina à l'Inter Milan en 2001
  • Montant du transfert : 26,5 millions d'euros

Ses performances majuscules avec la Fiorentina et les difficultés financières de son club lui ouvrent les portes des plus grands clubs européens. Un temps attendu au Barça, il débarque finalement à l'Inter en 2001 et pousse Sébastien Frey vers l'exil. Son but face à la Juve lors de la saison 2002/2003 restera dans les mémoires des supporters. Barré en club par Julio Cesar dès la saison 2005, il est bloqué par Buffon en sélection. A son palmarès, 4 titres de champion d'Italie.

Francesco Toldo sous le maillot de l'Inter en 2007

Francesco Toldo sous le maillot de l'Inter en 2007Panoramic

2. Manuel Neuer

  • Clubs : De Schalke 04 au Bayern Munich en 2011
  • Montant du transfert : 30 millions

Trois ans après la retraite d'Oliver Kahn, les Bavarois cherchent toujours son successeur. Ils le trouvent en 2011 en mettant le prix fort sur Manuel Neuer alors qu'il n'a plus qu'un an de contrat avec Schalke 04. Après quelques premières sorties hésitantes, le natif de Gelsenkirchen met tout le monde d'accord en battant le record d'invincibilité de son illustre prédécesseur (1 147 minutes sans prendre un but). Le meilleur gardien actuel atteint la consécration en 2014 avec le titre de champion du monde. Pour le Ballon d'Or, il faudra attendre.

Manuel Neuer

Manuel NeuerAFP

1. Gianluigi Buffon

  • Clubs : De Parme à la Juventus en 2001
  • Montant du transfert : 52,8 millions d'euros

Toujours au sommet Gianluigi Buffon. Parti en 2001 de Parme vers la Juventus, son transfert (52,8 millions d'euros) reste la transaction la plus élevée jamais réalisée pour un gardien de but. Malgré les prix qui atteignent désormais des sommets hallucinants sur le marché, personne n'a jamais payé plus pour s'offrir un goal. Et à raison. 14 ans après, le dernier rempart italien reste au sommet de son art. Il a tout connu avec la Vieille Dame (relégation, titres de champion) et sa sélection (Coupe du monde 2006). Ne manque plus que la C1 pour compléter son palmarès.

Buffon Juventus

Buffon JuventusAFP

0
0