Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mémo mercato : Chelsea et Manchester United ont sorti le chéquier, le Barça préfère la jouer malin

Vincent Bregevin

Publié 08/07/2016 à 19:34 GMT+2

TRANSFERTS - Chaque vendredi, nous vous proposons de revenir sur une semaine de mercato. Qui a eu le nez creux ? Qui s'est fait avoir ? Manchester United et Chelsea n'ont pas lésiné sur les moyens pour Henrikh Mkhitaryan et Michy Batshuayi. Le Barça, lui, a été nettement moins dépensier pour ouvrir son marché. Mais pas forcément moins efficace.

Denis Suarez, Henrikh Mkhitaryan et Michy Batshuayi

Crédit: Eurosport

Le transfert de la semaine : Batshuayi à Chelsea

Mission accomplie pour Vincent Labrune. Le président de l'OM voulait battre le record de vente du club, il l'a fait. Avec la complaisance de Chelsea, qui n'a pas hésité à débourser 40 millions d'euros pour s'attacher les services de Michy Batshuayi. Même si l'OM devra reverser 11,3 millions d'euros au Standard de Liège, ça fait quand même une belle plus-value sur un joueur acheté pour environ 7 millions d'euros au club belge il y a deux ans.
Au final, tout le monde y trouve son compte. Marseille pour ses comptes, Batshuayi parce qu'il réalise son rêve de jouer dans un top club en Premier League, et Antonio Conte, parce qu'il voulait un attaquant de ce profil, avec une marge de progression. Celle du Diable Rouge est indéniable.

Ça sent la bonne affaire : Denis Suarez au Barça

Le Barça a ouvert son mercato avec discrétion et efficacité. En attendant l'arrivée annoncée de Samuel Umtiti, Barcelone a recruté un très beau joueur nommé Denis Suarez, qui sort d'une saison aboutie sous le maillot de Villarreal. Suarez a 22 ans, il connaît le club catalan pour l'avoir fréquenté entre 2013 et 2014, son jeu correspond totalement à l'ADN du Barça, il peut doubler le poste d'Andres Iniesta au milieu, et ceux de Lionel Messi ou Neymar en attaque, et il a coûté 3,25 millions à Barcelone, qui a activé une clause de rachat pour le récupérer. En résumé, il a tout de la bonne recrue.

Pas donné et pas gagné : Mkhitaryan à Manchester United

Attention, vous risquez de relire la phrase suivante avant la fin du mercato : Manchester United a réalisé le transfert le plus cher de la semaine. Les Red Devils ont déboursé un peu plus de 40 millions d'euros pour s'offrir Henrikh Mkhitaryan, le stratège arménien du Borussia Dortmund. Le montant paraît démesuré ? Pas sur la qualité du joueur. L'ancien meneur du Shakhtar a 27 ans, il est dans les plus belles années de sa carrière, et il a empilé 23 buts et 32 passes décisives toutes compétitions confondues en 52 matches avec le BVB la saison passée.
En revanche, il pourrait bien passer pas mal de temps sur le banc à Manchester United si José Mourinho choisit d'aligner Wayne Rooney en soutien de Zlatan Ibrahimovic dans son 4-2-3-1. Et 40 millions d'euros, ça ferait cher le remplaçant. Mkhitaryan peut éventuellement jouer sur un côté. Mais si c'est un joueur de couloir que MU voulait, ce n'était pas la peine d'aller chercher l'Arménien. Surtout à ce prix.

La rumeur qui nous laisse sans voix : Messi à Chelsea

Le Sun a relancé un vieux serpent de mer. Lionel Messi à Chelsea, ce n'est pas la première fois que la rumeur surgit. Le tabloïd anglais a parlé d'une rencontre avec le père de l'Argentin du Barça pour discuter d'un éventuel transfert. La réponse ? La même depuis des années : c'est possible, à condition que Messi souhaite quitter Barcelone. Et c'e n'est pas forcément demain la veille.

La décla : Luan (frère de Marquinhos)

Le PSG ne veut rien savoir mais on a été clair : Marquinhos va jouer les J.O. Jusqu'à présent, on a été malléable. Mais ça ne peut plus durer comme ça. (…) On aime le club, les supporters, mais ils doivent aussi nous montrer un minimum de considération. Sinon il va devoir quitter le PSG.
Le dossier Marquinhos est loin d'être bouclé, surtout après les propos de son frère. Son avenir dans la capitale s'inscrivait déjà en pointillé dans la mesure où il souhaite un statut de titulaire que Paris ne lui a jamais offert jusqu'ici. Le Brésilien doit d'ailleurs s'entretenir avec son nouvel entraîneur, Unai Emery, à ce sujet. Mais le refus du PSG de voir son défenseur participer aux Jeux Olympiques à Rio après avoir participé à la Copa America complique encore davantage la situation.
picture

marquinhos contre Montpellier

Crédit: Panoramic

Le tweet "running gag"

Marcelo Bielsa avait déjà fait très fort il y a un peu moins d'un an en démissionnant de son poste d'entraîneur de l'OM au soir de la 1re journée du championnat. De quoi faire réfléchir pas mal de clubs avant de miser sur le technicien argentin. Pas la Lazio, qui a même officialisé son arrivée. Avant de publier ce communiqué surréaliste deux jours plus tard : "Nous notons avec surprise la démission de Marcelo Bielsa, écrit le club, en toute violation des engagements pris la semaine dernière et du contrat signé et déposé de façon officielle à la fédération." Bielsa a réussi à démissionner avant de diriger son premier entraînement avec son ex-futur-club. Du grand art !
picture

Marcelo Bielsa avec sa glacière

Crédit: Panoramic

Le chiffre : 94

C'est, en millions d'euros, le prix demandé par Aurelio De Laurentiis pour Gonzalo Higuain. Ce n'est pas la première fois que le président napolitain demande un montant exorbitant pour la star de son équipe. Il avait déjà procédé de la sorte avec Edinson Cavani. Et cela ne l'avait pas empêché de vendre l'attaquant uruguayen au prix fort à Paris (64 millions d'euros). De Laurentiis n'est pas du genre à voir ses prix à la baisse, et cela a déjà poussé l'Atlético à aller voir ailleurs. Mais Chelsea est encore sur les rangs, malgré l'arrivée de Batshuayi. Alors, Higuain vendu au même prix que Cristiano Ronaldo ? Réponse dans les semaines à venir…
picture

Gonzalo Higuaín avec Naples

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité