Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Manchester United, un rival trop fort pour le PSG sur le dossier Cristiano Ronaldo

Vincent Bregevin

Publié 24/07/2015 à 17:13 GMT+2

MERCATO – Manchester United serait prêt à dépenser une somme record pour le retour de Cristiano Ronaldo chez les Red Devils. Nasser Al-Khelaïfi, qui rêve de faire signer CR7 au PSG, a tout à craindre d'une éventuelle concurrence du club mancunien sur ce dossier.

Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Crédit: Panoramic

Le Manchester Evening News a lâché une petite bombe vendredi. Le quotidien mancunien annonce que Manchester United s'est mis en tête de faire revenir Cristiano Ronaldo, six ans après l'avoir transféré au Real Madrid pour 94 millions d'euros. Le reste de l'article ne dit pas grand-chose, sinon que MU, sans surprise, devra débourser une somme record dans l'histoire du club pour obtenir le retour de CR7 à Old Trafford.
A ce stade, ce n'est encore qu'une rumeur. Mais cette piste lancée par le quotidien local de Manchester, naturellement bien informé sur l'actualité des Red Devils, ne doit pas être prise à la légère pour autant. Notamment par le PSG et son président, Nasser Al-Khelaïfi, dont le désir d'attirer CR7 dans la capitale n'est plus un mystère. Pour Paris, Manchester United est le pire concurrent possible sur le dossier Cristiano Ronaldo. Pour plusieurs raisons.

MU est plus puissant

Le PSG est prêt à mettre les très gros moyens pour CR7. Une offre permanente de 125 millions d'euros pour le Real et un salaire annuel supérieur à 20 millions d'euros pour le joueur ont été évoqués. Peu de clubs peuvent s'aligner sur la proposition des dirigeants parisiens. S'il ne devait y en avoir qu'un, ce serait Manchester United. Un club qui était déjà le plus dépensier l'été dernier sur le marché des transferts, avec le fair-play financier et sans Coupe d'Europe à disputer.
Infographie sur le mercato de Manchester United
La surpuissance de Manchester United est aussi très nette sur ce marché estival. Les dirigeants mancuniens ont déjà dépensé près de 100 millions d'euros pour financer les arrivées de Memphis Depay, Morgan Schneiderlin, Bastian Schweinsteiger et Matteo Darmian. Un investissement conséquent, mais encore inachevé. Louis van Gaal a en effet promis l'arrivée d'un "attaquant surprise" pour compenser le départ de Robin van Persie.
Cela en dit long sur la marge financière de Man Utd, dopée par des revenus très importants issus notamment du merchandising, du sponsoring et des recettes de billetterie d'Old Trafford. Les Red Devils bénéficient aussi, comme tous les clubs anglais, d'un avantage considérable sur la concurrence européenne après l'explosion des droits TV en Premier League. Le PSG n'a pas les mêmes atouts malgré la levée des sanctions liées au fair-play financier et les moyens de QSI.

MU est plus attractif

Jusqu'ici, Cristiano Ronaldo n'a jamais manifesté une réelle envie de rejoindre le PSG. Malgré les appels du pied de Nasser Al-Khelaïfi, et les bonnes relations entretenues par le président parisien avec l'agent du Portugais, Jorge Mendes, CR7 reste assez réticent à poser ses valises dans la capitale, même s'il n'est pas totalement opposé à cette idée. Pour Al-Khelaïfi, l'un des grands défis dans ce dossier et de convaincre Cristiano Ronaldo de venir à Paris.
picture

Nasser Al-Khelaïfi (PSG)

Crédit: AFP

Ce serait encore plus compliqué si Manchester United venait le concurrencer sur ce dossier, et pas seulement parce que la Premier League présente un attrait nettement supérieur à la Ligue 1 pour un joueur de cette envergure. Si CR7 n'a pas affiché une grande volonté de signer au PSG, il a en revanche déjà affirmé publiquement son désir de revenir à Manchester United. C'était en septembre 2014, dans une interview accordée au Telegraph.
J'aime Manchester United. Tout le monde le sait. Manchester est dans mon coeur. J'ai laissé beaucoup de bons amis là-bas. Les supporters sont incroyables, et je souhaite y retourner un jour.
Cristiano Ronaldo serait vraisemblablement plus ouvert à un transfert à Manchester United qu'au PSG. En attendant, CR7 est loin d'avoir quitté le Real Madrid. Florentino Perez reste le principal décideur dans ce dossier, et il ne semble pas vraiment disposé à transférer un joueur aussi prolifique et "bankable". Mais s'il décide maintenant d'ouvrir la porte à un départ de sa star portugaise, le président du club merengue fera certainement davantage les affaires des Red Devils que celles du PSG.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité