Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Antoine Griezmann, priorité du Barça pour l'été prochain ?

Fabien Borne

Publié 09/10/2017 à 10:25 GMT+2

MERCATO - Après Anthony Martial dimanche, le quotidien sportif catalan Mundo Deportivo assure ce lundi que le FC Barcelone veut recruter Antoine Griezmann l'été prochain. Le buteur français de l'Atlético Madrid est même présenté comme la priorité estivale du Barça. Pas si farfelu que ça.

Antoine Griezmann Atlético Madrid Liga 2018

Crédit: Getty Images

La prochaine fenêtre de transferts ne s'ouvre que dans 83 jours. Mais cela n'empêche pas la presse catalane (trêve internationale oblige) de spéculer déjà sur le prochain mercato d'été. Dimanche, Mundo Deportivo nous expliquait ainsi que le Barça suivait avec attention la situation d'Anthony Martial, rarement titulaire à Manchester United, mais très efficace depuis le début de saison (5 buts et 6 passes décisives en 370 minutes jouées).
Ce lundi, le quotidien Sport affiche lui à sa Une le milieu offensif anglais de Tottenham, Dele Alli, et le présente comme l'alternative à Coutinho, que le PSG aimerait recruter l'été prochain à en croire cette source. Du côté de Mundo Deportivo, on continue d'exploiter le filon français avec cette première page du jour consacrée à Antoine Griezmann, "l'objectif numéro un" du Barça pour l'été 2018.
Déjà courtisé l'été dernier après le départ de Neymar, Griezmann serait d'ores et déjà ciblé pour venir renforcer l'attaque catalane la saison prochaine. De Robert Fernandez à Pep Segura en passant par Ernesto Valverde, toute la direction sportive blaugrana serait convaincue que le numéro 7 de l'Atlético Madrid est le gros coup à faire l'été prochain. Interdit de recrutement jusqu'en janvier, l'Atlético Madrid avait réussi à le conserver l'été dernier, malgré l'intérêt prononcé de Manchester United. Surtout, le Français avait vu sa clause augmenter temporairement à 200 millions d'euros, ce qui avait calmé ses prétendants. Sa liberté repassant à 100 millions à partir de l'été prochain, Griezmann sera plus accessible financièrement à ce moment-là.

Le moment ou jamais de partir ?

Même si Mundo Deportivo ne développe pas cet argument, le fait que l'Atlético Madrid ait fait signer Diego Costa en vue de janvier peut aussi laisser penser qu'il sera moins fermé à un départ de son Français dans un an, même si ce dernier peut tout à fait évoluer aux côtés ou en soutien de l'Hispano-brésilien dans un duo très alléchant et complémentaire sur le papier. Mais un départ de Griezmann à l'été 2018, après quatre saisons dans la capitale ibérique, n'est pas non plus à écarter. Loin de là. S'il n'a jamais caché son admiration pour Manchester United, le club de son idole David Beckham, "Grizou" a aussi souvent répété son souhait de rester en Espagne, où il est heureux et épanoui dans sa vie personnelle.
A 26 ans, Griezmann a surtout l'ambition de remporter des titres, lui qui ne possède qu'une maigre Supercoupe d'Espagne à son palmarès. "Je veux gagner des titres. Je suis arrivé à un cap ou faire du beau jeu et marquer des buts ça ne suffit plus. Gagner des titres, c'est ce que je vais chercher cet été au moment de décider de mon avenir", avait-il par exemple reconnu en mai dernier, quelques jours avant que le TAS ne confirme l'interdiction de recrutement de son club.
Régulièrement associé au rival du Real Madrid, notamment par l'Equipe, Griezmann évoquait en février dernier sur RMC l'hypothèse d'un départ futur chez la Maison Blanche ou au Barça. Voici ce qu'il déclarait à l'époque : "En Espagne, il y a le Barça et le Real Madrid. Le Barça a les trois devant (Messi, Neymar, Suarez ndlr). Madrid, c’est impossible par rapport à mon club. Je crois qu’entre eux, ils ont un pacte." Neymar parti au PSG cet été, une place semble à prendre dans le trio catalan. Mais le Barça a déjà dépensé plus de 100 millions sur Ousmane Dembélé l'été dernier (105 plus 42 de bonus exactement) et Valverde alterne entre plusieurs schémas depuis le début de saison, utilisant parfois le 4-4-2 avec Messi et Suarez devant. Difficile donc à ce stade de savoir où viendrait se situer Griezmann dans ce paysage encore un peu flou. Mais il ne serait pas étonnant non plus que cette rumeur prenne de l'épaisseur dans les mois à venir.
picture

Lionel Messi (FC Barcelone) - Antoine Griezmann (Atlético Madrid) 2017

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité