Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Cristiano Ronaldo peut-il vraiment signer à la Juventus ?

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 03/07/2018 à 16:22 GMT+2

TRANSFERTS - Le mercato est fait pour les rêves, des plus simples jusqu'aux plus fous. La Juventus, de son côté, en a secrètement un. Et on peut facilement le placer dans la deuxième catégorie. Le club italien, qui veut frapper un grand coup cet été, souhaiterait en effet recruter... Cristiano Ronaldo. Utopie ou vraie possibilité ? Éléments de réponse.

Ronaldo's agent working on shock Juventus transfer - Euro Papers

Crédit: Eurosport

C'est une rumeur qui, au début, a pu faire sourire. Mais plus le temps passe, plus cette dernière prend de l'ampleur. Au point d'être devenue une véritable information. Déjà évoqué par la presse italienne depuis maintenant plusieurs jours, l'intérêt de la Juventus pour Cristiano Ronaldo semble bien réel. Ce mardi, trois quotidiens étrangers évoquent cette possibilité. Et qui plus est en Une. Ainsi, Marca (Espagne), Tuttosport (Italie) et A Bola (Portugal) annoncent que ce transfert est loin d'être une utopie. Alors, ce transfert est-il vraiment réalisable ?

Quel prix pour CR7 ?

Toujours bien informé quand il s'agit du Real Madrid, le premier quotidien cité va même plus loin. Selon lui, un accord verbal existe (déjà) entre CR7 et la Vieille Dame. Un contrat de quatre ans, un salaire de 30 millions d'euros : bilan des courses, la star portugaise obtiendrait un chèque de 120 millions d'euros au total. Mais le plus dur ne se trouve certainement là. Et les dirigeants de la Juventus, Giuseppe Marotta en tête, en sont bien conscients. Une fois l'accord avec le joueur trouvé, reste à négocier celui avec le Real Madrid. Une toute autre affaire.
Marca, qui explique que l'intérêt de la Juve est "sérieux", annonce que Cristiano Ronaldo ne devrait pas partir pour le montant de sa clause libératoire, fixée à... 1 milliard d'euros. En effet, le quintuple Ballon d'Or aurait obtenu la promesse (écrite) de ses dirigeants pour le laisser partir à une somme inférieure. Alors, laquelle ? En Italie, le Corriere dello Sport parle d'une somme entre 200 et 250 millions d'euros.

Quelle est sa volonté ?

Pour connaître les envies du joueur, il suffit de revenir sur ses propos d'avant-Mondial. "C'était génial de jouer dans ce club", avait-il notamment confié après le nouveau triomphe du Real Madrid en Ligue des champions. Puis, quelques jours plus tard, il avait fait comme marche arrière. "Merci et à l'année prochaine", lâchait-il au Bernabeu. Alors, où se trouve la vérité ?
Pour certains, CR7 fait du bluff, histoire de revaloriser son salaire et rattraper ainsi Lionel Messi (40 millions d'euros) et Neymar (37 millions d''euros). Pour d'autres, il est cette fois très sérieux, tant le Portugais serait remonté du manque de reconnaissance de Florentino Pérez à son égard. "La rupture est totale", annonce d'ailleurs Tuttosport ce mardi. A ce propos, il ne faut pas oublier que le public de l'Allianz Stadium s'était levé pour lui après son magnifique ciseau contre la Juve (0-3) le 3 avril dernier en quart de finale aller de la Ligue des champions. Un élément qui n'est pas à sous-estimer. Tout comme le départ soudain de Zinedine Zidane, qui a "dégoûté" Ronaldo selon Marca.

Ce transfert est-il vraiment (im)possible ?

Bien évidemment, les chances de voir Cristiano Ronaldo porter le maillot de la Juventus sont infimes. Mais qui aurait misé sur un transfert de Neymar au PSG l'été dernier ? Presque personne. Dans le mercato, rien n'est donc impossible. Une chose semble certaine, c'est que Beppe Marotta, l'administrateur délégué de la Juve, souhaite frapper un gros coup cet été. Si le nom de Sergej Milinkovic-Savic est sur les tablettes, celui de Cristiano Ronaldo fait forcément un tout autre effet. En attaque, la Vieille Dame devrait en tout cas se séparer de Gonzalo Higuain, avec qui quelque chose semble s'être réellement cassée.
picture

Portugal's forward Cristiano Ronaldo warms up ahead of the Russia 2018 World Cup round of 16 football match between Uruguay and Portugal at the Fisht Stadium in Sochi on June 30, 2018

Crédit: Getty Images

Avantage pour la Juve dans ce dossier : les bonnes relations avec Jorge Mendes, l'agent de CR7. Ce dernier était à Turin pas plus tard que la semaine dernière, lorsque João Cancelo, l'un de "ses" joueurs, a débarqué dans le Piémont pour signer avec les Bianconeri. Lorsqu'il est arrivé à l'aéroport, un jeune tifoso lui a lancé : "Jorge, ramène-nous Ronaldo !", le tout avec un énorme cri venant du coeur. Prémonitoire ? L'avenir le dira. Parfois, même les rêves les plus fous se réalisent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité