Football
Transferts

Bale et James remerciés, all in sur Mbappé : à quoi devrait ressembler le mercato du Real ?

Partager avec
Copier
Partager cet article

Gareth Bale und James Rodríguez

Crédits Getty Images

ParEnzo Guerini
01/04/2020 à 21:21 | Mis à jour 02/04/2020 à 08:41

TRANSFERTS – Le football est à l’arrêt mais le marché des transferts ne cesse de s’agiter, et certains clubs anticipent déjà le prochain mercato d’été. Le Real Madrid, qui rêve toujours d’enrôler Mbappé et songe à Haaland et Pogba, n’échappe pas à la règle. Mais les Madrilènes auront besoin de vendre pour mener à bien leurs ambitions. Focus sur les chantiers des Merengue pour le prochain mercato.

La question de leur été

Le Real va-t-il enfin s’offrir le champion du monde français ? "Nous voulons Mbappé" : Voilà ce que chantaient certains supporters du Real Madrid le 13 juin dernier, lors de la présentation d’Eden Hazard au Bernabéu. Cet incident isolé n’est pas anodin et traduit une réalité : pour satisfaire ses socios et rendre au Real sa suprématie sur le mercato, les dirigeants merengue vont devoir faire mieux qu'à l'été 2019. Et réaliser un énorme coup, dès le prochain marché des transferts.

Transferts

Une pépite et trois indésirables : le deal improbable imaginé par Zidane pour arracher Pogba

IL Y A 21 MINUTES

Kylian MBAPPE of PSG and Zinedine ZIDANE coach of Real Madrid during the Champions League match between Real Madrid and Paris at Estadio Santiago Bernabeu on November 26, 2019 in Madrid, Spain

Crédits Getty Images

Mais comment les Madrilènes peuvent-ils s’offrir Kylian Mbappé ? Le problème ne réside pas dans la volonté du joueur, qui n’a jamais caché son souhait de rallier un jour la capitale espagnole. Le problème, c’est le PSG. Leonardo l’a prouvé l’an passé avec sa gestion du dossier Neymar : il ne fera pas de cadeau. Si le Real Madrid veut enrôler le champion du monde français, il va falloir sortir le chéquier. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer le club parisien accepter une offre inférieure à 250 millions d’euros pour sa pépite. Un montant faramineux qui obligerait le Real Madrid à faire des concessions, et à se priver de recruter d’autres joueurs. Alors, est-ce le bon été pour le Real ? Plus que jamais, le dossier Mbappé constitue le principal chantier du mercato madrilène.

Qui sont les cibles ?

Outre Mbappé, le Real Madrid étudie d’autres pistes. La première mène à Paul Pogba, en instance de départ du côté de Manchester United et qui plaît beaucoup à Zinédine Zidane. Son agent, Mino Raiola, a récemment déclaré dans les colonnes de Marca qu’il avait "l’espoir un jour de transférer un grand joueur au Real Madrid". Une déclaration qui peut indirectement concerner le champion du monde français, ou bien Erling Haaland, autre client du célèbre agent. La pépite norvégienne du Borussia Dortmund aurait aussi tapé dans l’œil des Merengue. L’attaquant disposerait d’une clause libératoire estimée 75 millions d’euros, mais qui ne prendrait effet qu’à partir de janvier 2021 selon le quotidien AS. De quoi faire patienter le Real ?

Haaland, la clause qui change tout pour le Real (et Mbappé ?)

00:02:27

Paul Pogba n’est pas le seul milieu de terrain français pisté par le Real. La Maison Blanche surveille aussi le joyau du Stade Rennais, à savoir Eduardo Camavinga. A seulement 17 ans, le milieu de terrain a déjà éclaboussé l’Europe de son talent. Mais dans ce dossier, les Madrilènes auront de la concurrence, à commencer par leur rival catalan. Le club breton serait prêt à laisser partir sa pépite contre un chèque avoisinant les 60 millions d’euros. Reste à savoir qui du Barça ou du Real arrivera à s’attacher les services de cette étoile montante.

Qui va partir ?

Il aurait déjà dû partir l’été dernier, ce sera sans aucun doute le cas cet été : Gareth Bale va très certainement quitter Madrid lors du prochain mercato. Le quotidien espagnol Marca a récemment affirmé que le Gallois était déjà tombé d’accord avec le Jiangsu Suning. Le club chinois offrirait à l’ailier un salaire annuel net de 22 millions d’euros, contre 17 millions annuels au Real. Il ne resterait que quelques détails à régler entre les dirigeants des deux clubs.

  • Mais où est passé James Rodriguez ?

Le Real ne compte pas s’arrêter là et espère vendre d’autres joueurs pour renflouer les caisses. James Rodriguez et Lucas Vazquez sont souvent cités comme étant sur le départ. En contrat jusqu’en juin 2021 avec les Merengue, ces deux joueurs disposent encore d’une valeur marchande relativement élevée mais doivent à tout prix être vendus cet été, au risque d’être libres de signer un pré-contrat avec le club de leur choix dès l’hiver prochain. La vente de ces deux joueurs offensifs pourrait permettre aux dirigeants madrilènes d’avoir une plus grosse marge de manœuvre au niveau des arrivées. Mariano Diaz, bien trop peu utilisé cette saison (4 matches disputés toutes compétitions confondues), devrait aussi faire ses valises.

Mais aussi…

Au sein même de son effectif, le board madrilène aura un autre dossier à gérer cet été. Et il concerne la prolongation de son capitaine. Lié au Real jusqu’en juin 2021, Sergio Ramos pourrait partir libre dès l’hiver prochain s’il ne venait pas à prolonger cet été. Même son de cloche du côté du Ballon d’Or 2018, Luka Modric, dont le contrat avec les Merengue prend fin à l’été 2021. Il faudra aussi scruter de près le sort réservé aux joueurs de retour de prêt, à savoir Martin Ødegaard, Takefusa Kubo, Achraf Hakimi et Sergio Reguilón.

Trois gros coups sans dépenser un centime : le plan parfait du Real au mercato

00:04:00

Transferts

Trois mois plus tard, Rami quitte déjà Sotchi

IL Y A 19 HEURES
Transferts

Les 8 infos mercato qui vous ont échappé mercredi

IL Y A 20 HEURES
Dans le même sujet
FootballTransferts
Partager avec
Copier
Partager cet article
Pariez sur le Football avec Winamax
SV Darmstadt 98
1
2.15
SpVgg Greuther Fürth
PAOK Thessaloniki
Olympiacos Piraeus
Incheon United FC
Pohang Steelers
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313

Dernières infos

Liga Portugaise

41 supporters du Sporting Portugal condamnés pour l'agression de joueurs en 2018

IL Y A 11 MINUTES

Vidéos récentes

Football

La Premier League de retour le 17 juin

00:00:30

Les plus lus

Liga

Une décote de 100 millions : Dembélé, l'inexorable dégringolade

HIER À 13:02
Voir plus