Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato hivernal | Navas, Douglas Luiz, Mikautadze, Aleix Garcia, Strasbourg, Monaco… les 12 infos mercato de vendredi

Mis à jour 02/01/2024 à 11:41 GMT+1

Keylor Navas pourrait revenir en Premier League ou aller au Mexique, le FC Barcelone aimerait piocher à Gérone en recrutant Aleix Garcia. Strasbourg, qui a bien terminé l'année, est en passe d'attirer un attaquant serbe prometteur, tandis que Georges Mikautadze, en échec à l'Ajax, pourrait venir en renfort à Metz, et que le Barça veut "Messinho"... Voici le bulletin mercato de ce vendredi.

Depuis le 1er janvier, ces dix joueurs peuvent signer dans un nouveau club

Après Messi, le Barça sur Messinho ?

Alors que c’est le Real Madrid qui, depuis des années, se régale de jeunes pépites brésiliennes (Vinicius, Rodrygo, avant Endrick qui arrivera cet été), le Barça pourrait à son tour dénicher une pépite de Palmeiras, un certain… “Messinho” ! Estevao Williams, 16 ans, intéresserait fortement le club catalan, selon Mundo Deportivo, qui fait part d’un intérêt réciproque.
Courtisé par le PSG, les 2 clubs de Manchester, Arsenal ou Chelsea, le jeune joueur de 16 ans, déjà visé par le Barça depuis de nombreux mois, ne pourra pas signer avant 2025, en vertu des dispositions légales sur le transfert de joueurs mineurs. Selon le média espagnol, André Curry, représentant du joueur, devrait profiter de la présentation de Vitor Roque le 3 janvier prochain pour aborder le dossier avec Joan Laporta.

Navas sur le départ ?

Revenu de Nottingham Forest cet été, Keylor Navas voit son horizon complètement bouché au PSG. Ainsi, selon AS, l'ancien gardien de but du Real Madrid aurait deux opportunités pour la suite : Newcastle United ou les Tigres de Monterrey.
  • Notre avis : Le Costaricien a 37 ans et n'a plus de temps à perdre avant de finir sa carrière.

Douglas Luiz, priorité du Barça au milieu de terrain

Avec 5 buts et 3 passes décisives en championnat, des statistiques qui reflètent à peine son influence dans les bons résultats d’Aston Villa, actuel 3e de Premier League, Douglas Luiz s’est imposé comme l’un des meilleurs milieux cette saison. Forcément, ses performances attirent l'œil et Deco, le directeur sportif du Barça, se serait déplacé à plusieurs reprises ces derniers mois, en Angleterre, pour rencontrer le brésilien et dessiner les contours d’un futur transfert, comme l’affirme Sport. Le joueur, dont la valeur marchande est estimée à 60 millions d’euros, devrait partir pour beaucoup plus cher, cet été voire l’été suivant.
  • Notre avis : dans un secteur ou le Barça tangue ces derniers mois, ce serait un renfort de poids.
picture

Douglas Luiz of Aston Villa celebrates after scoring the team's first goal during the Premier League match between Aston Villa and West Ham United at Villa Park on October 22, 2023 in Birmingham, England. (Photo by Nathan Stirk/Getty Images)

Crédit: Getty Images

L'OM pense à Suso et Benrahma

Selon les informations de L'Equipe, Said Benrahma (West Ham) et Suso (FC Séville) sont sur les tablettes de Marseille. Les deux profils ont été "évoqués" au sein de la direction marseillaise, précise le quotidien ce vendredi.
  • Notre avis : Avant de recruter, l'OM devra sûrement vendre dans un premier temps.

Mikautadze vers un retour à Metz

Depuis son arrivée en Eredivisie cet été, Georges Mikautadze vit un petit enfer dans un club en crise, l’Ajax Amsterdam. Auteur de la pire saison de son histoire récente pour le moment, le club néerlandais s’apprêterait à réaliser un grand décrassage cet hiver. Seulement apparu 6 fois en championnat, encore auteur d’aucun but sous ses nouvelles couleurs, le joueur formé à l’OL pourrait revenir à Metz, en prêt, selon AS. Les Grenats, 14es de Ligue 1, aimeraient bien récupérer celui qui avait inscrit 24 buts, toutes compétitions confondues, la saison passée avant de partir.
  • Notre avis : Pour le principal intéressé comme pour le club lorrain, ce deal a tout d’un bon coup.
picture

Georges Mikautadze, qui n'a pas réussi à s'imposer avec l'Ajax, pourrait revenir à Metz cet hiver

Crédit: Getty Images

Aleix Garcia intéresse le Barça

Co-leader de Liga avec le Real Madrid après 18 matches, Gérone est l’une des sensations de cette première partie de saison en Europe. Au point de se faire dépecer dès cet hiver ? Selon le média espagnol Sport, le FC Barcelone et Xavi seraient en tout cas particulièrement intéressés à l’idée de récupérer le milieu Aleix Garcia, auteur de 3 buts et 4 passes décisives depuis le début de saison. Le joueur a une clause à 20 millions d’euros, mais les Catalans pourraient décider d’inclure un ou plusieurs joueurs dans la transaction. Les noms de Pablo Torre ou Oriol Romeu sont cités.
  • Notre avis : A la traine en championnat, les Catalans s’orientent logiquement vers un des hommes forts du début de saison en Espagne.

Danjuma, coup de coeur de l’OL

Bientôt orphelin d’Ernest Nuamah, qui va partir avec le Ghana à la CAN en janvier, et peut-être de Jeffinho, que l'on dit proche de Botafogo, l’OL a besoin d’un à deux ailiers cet hiver. Foot Mercato affirme qu’Arnaut Danjuma, prêté actuellement par Villarreal à Everton, est un joueur prisé par le club rhodanien. Remplaçant avec les Toffees depuis fin septembre, il n’entre plus dans les plans de Sean Dyche, et les Lyonnais pourraient proposer soit un prêt sec, soit un prêt avec option d’achat, si celle-ci ne dépasse pas les 15 millions d’euros.
  • Notre avis : L’opération semble complexe, car il faudra déjà parvenir à convaincre Everton de rompre le prêt de l’international néerlandais.

Un grand espoir européen vers Strasbourg ?

L’Equipe affirme ce vendredi que Lille s’est fait doubler par Strasbourg, dans le dossier menant à Milos Lukovic. L’attaquant de l’ITM Belgrade, âgé de seulement 18 ans, est vu comme un potentiel grand talent et le Racing avait besoin d’un joueur offensif, puisque Lebo Mothiba s’est gravement blessé au genou gauche.
Le club alsacien devrait débourser 5 millions d’euros pour s’offrir les services de celui qui a inscrit 10 buts (plus une passe décisive) en 19 matches de championnat.
  • Notre avis : un pari risqué pour Strasbourg, mais qui peut rapporter le pactole au club.

Bonucci à Rome, ça coince

Leonardo Bonucci n’a pas du tout réussi son challenge du côté de l’Union Berlin. Alors que le champion d’Europe en titre avec l’Italie envisageait un retour en Serie A, du côté de l’AS Rome, le média italien Il Messaggero affirme que les négociations seraient désormais au point mort. Trois points bloqueraient les dirigeants de la Louve : l’état de forme du joueur de 36 ans, son salaire plutôt élevé, et surtout, le fait que les fans romains ne voudraient pas de l’ancien chouchou de la Juve et de l’AC Milan.
  • Notre avis : Dommage, car Bonucci aurait pu apporter expérience et peut-être sérénité à une défense qui encaisse pas mal de buts.

Gelson Martins proche d’un départ

Cela n’étonne pas grand monde, pour un joueur qu’Adi Hutter, l’entraîneur de Monaco, n’a pas encore utilisé depuis le début de saison. Mais, toujours selon L’Equipe, Gelson Martins devrait bien boucler ses valises pour partir cet hiver de la Principauté, où il a atterri pour 30 millions d’euros en 2019 en provenance de l’Atlético de Madrid. Nottingham Forest serait intéressé, et Monaco ne devrait pas se montrer trop difficile, alors que le contrat de l’ancien du Sporting Portugal se termine en juin.
  • Notre avis : Personne ne remarquera la différence au sein du club du Rocher.

Agoumé dans le viseur de Séville

En manque de temps de jeu à l'Inter, Lucien Agoumé pourrait quitter la Serie A lors du mercato hivernal. Selon les informations de Relevo, le milieu défensif français de 21 ans serait visé par le FC Séville. Les négociations entre les deux clubs auraient déjà débuté.
  • Notre avis : Le joueur formé au FC Sochaux a besoin de temps de jeu pour se montrer et un prêt serait la meilleure solution.

L'OL lorgne Matic

Arrivé l'été dernier à Rennes, Nemanja Matic ne s'est pas vraiment acclimaté à son nouvel environnement. Le Serbe pourrait quitter la Bretagne dès cet hiver. Pour aller à Lyon ? Selon L'Équipe, l'OL aurait l'intention d'attirer l'ancien Mancunien afin de muscler son entrejeu. Une offre serait dans les tuyaux.
  • Notre avis : Ce serait un joli coup pour les Gones, et une perte significative pour Rennes.
picture

Nemanja Matic, le milieu de Rennes.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité