Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts – Messinho, Sancho, Varane, Lacazette et Tolisso… ces joueurs qui pourraient animer le mercato d'hiver

Mis à jour 02/01/2024 à 11:38 GMT+1

Le mercato ouvre ses portes ce lundi 1er janvier. L'occasion pour plusieurs joueurs en mal de temps de jeu et désireux de changer d'air, d'être transférés vers une autre destination. En dehors du dossier Mbappé, qui est libre de s'engager dans le club de son choix à partir de ce lundi, voici une sélection des principaux dossiers qui pourraient animer la rubrique transfert ces prochaines semaines.

Depuis le 1er janvier, ces dix joueurs peuvent signer dans un nouveau club

Lacazette/Tolisso : le redressement de l'OL peut-il inverser la tendance ?

Si on sait déjà que Pierre Sage sera bien l'entraîneur de l'OL à la reprise du championnat en janvier, il devrait y avoir du mouvement à Lyon durant ce mercato hivernal. Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso pourraient-ils faire leur valise dès cet hiver ? C'est en tout cas ce qu'affirmait il y a tout juste un mois Le Progrès. A l'époque, le club rhodanien végétait à la dernière place de Ligue 1. Depuis, les coéquipiers du capitaine Lacazette ont enchaîné trois victoires en Ligue 1 et sont désormais 15e avec 2 points d'avance sur le barragiste. En cas de rechute en janvier, les noms de Lacazette et de Tolisso pourraient une nouvelle fois animer les rumeurs de transferts entre Rhône et Saône.

Messinho, la nouvelle pépite que l'Europe devrait s'arracher

C'est un nom qui devrait revenir avec insistance durant ce mercato d'hiver. Le jeune Estevao Willian, 16 ans, surnommé Messinho pour son lien de ressemblance avec un certain Lionel Messi, ne devrait pas s'éterniser au Brésil, dans son club de Palmeiras. Si l'ailier droit ne débarquera pas en Europe avant 2025 et sa majorité, il ne manque pas de prétendant. Paris, Manchester United, Arsenal, Chelsea, Manchester City ou encore le FC Barcelone lui font déjà les yeux doux. Selon la presse espagnole, les Blaugrana auraient déjà une longueur d'avance sur la concurrence. Cette dernière s'annonce rude.

Sancho doit retrouver la lumière

76. C’est, en minutes, le temps passé par Jadon Sancho sur le terrain depuis le début de la saison. La dernière apparition de l’Anglais remonte même à fin août, puisqu’il a ensuite été systématiquement absent des feuilles de match. En froid avec Erik ten Hag, le joueur de 23 ans ne peut pas rester indéfiniment au placard et doit chercher à se relancer sans tarder. Pourquoi ne pas retourner à Dortmund, son ancien club ? Cette option serait en tout cas sur la table, à en croire Bild.
picture

Depuis le 1er janvier, ces dix joueurs peuvent signer dans un nouveau club

Varane entre Munich et Madrid

La situation de l'ancien international français n'est pas idyllique du côté de Manchester United. Entre l'infirmerie et le banc de touche, Raphaël Varane n'a disputé que 16 bouts de matchs toutes compétitions confondues depuis le coup d'envoi de la saison. Une situation qui pourrait pousser le champion du monde à quitter Manchester dès cet hiver. Si le RC Lens a rêvé un court instant du retour de son ancien défenseur dans ses rangs, c'est plutôt du côté du Bayern Munich ou du Real Madrid que pourrait s'écrire la suite de carrière du défenseur central. A tout juste 30 ans, Varane serait une recrue de choix pour n'importe quel club en Europe.

Navas n’a plus de temps à perdre

On a tendance à l’oublier, mais Keylor Navas fait toujours partie de l’effectif du PSG. Relégué au troisième rang dans la hiérarchie des portiers, derrière Gianluigi Donnarumma et Arnau Tenas, le Costaricien serait bien inspiré de trouver la sortie sans tarder s’il veut, à 37 ans, s’offrir un dernier challenge digne de ce nom. AS fait état de deux pistes potentielles le concernant : Newcastle, qui a perdu Nick Pope sur blessure, et les Tigres de Monterrey, qui risquent de voir Nahuel Guzman s’en aller. Qu’il traverse la Manche ou l’Atlantique, le gardien d’1,85 m aura en tout cas des défis intéressants à relever.
picture

Keylor Navas

Crédit: Eurosport

Matic à la relance du côté de Lyon

Un joueur qui ne se plait plus du côté de Rennes et une équipe à la recherche d'un renfort d'expérience au milieu de terrain. Voici l'énoncé d'un transfert qui pourrait être l'un des mouvements importants en Ligue 1 durant l'hiver. Nemanja Matic, arrivé cet été à Rennes, envisage déjà de quitter la Bretagne. Et l'OL, qui cherche un joueur d'expérience au milieu pour faire souffler le duo Tolisso-Caqueret, aurait fait de l'ancien joueur de l'AS Rome sa priorité. Un deal gagnant-gagnant mais qui sera conditionné à la volonté du Stade Rennais de se séparer d'un de ses leaders techniques alors même que le club, destiné à jouer le haut du tableau en début de saison, est seulement 10e de Ligue 1 à la trêve.
picture

Mbappé, six mois et puis s'en va ?

Greenwood déjà revenu en odeur de sainteté ?

Devenu persona non grata à Manchester United après une enquête interne, qui faisait suite à une plainte pour violences conjugales et tentative de viol (les poursuites ont été abandonnées depuis), Mason Greenwood a rebondi à Getafe. Le prêt de l’attaquant de 22 ans est si concluant que des écuries plus huppées de Liga lui feraient déjà les yeux doux. Des intérêts du FC Barcelone et de l’Atlético Madrid ont ainsi été dévoilés, respectivement par le Sun et Marca. Voici donc un dossier qui pourrait animer la rubrique mercato de l’autre côté des Pyrénées.

Kehrer de retour en Ligue 1 ?

Il y a urgence pour l'ancien joueur du Paris Saint-Germain s'il veut obtenir son billet pour l'Euro 2024. Le défenseur allemand est cantonné cette saison à un rôle de remplaçant à West Ham. Et selon plusieurs médias, il pourrait effectuer son retour en Ligue 1 pour se relancer. Le Stade Rennais, l'OGC Nice et l'AS Monaco auraient fait de Thilo Kehrer une piste pour renforcer leur arrière garde. Et selon les dernières rumeurs, c'est le club de la principauté qui serait le plus avancé pour faire signer l'Allemand de 27 ans.
picture

Thilo Kehrer (à gauche) sous le maillot de West Ham.

Crédit: Getty Images

Benrahma, également vers un départ

Que les images de la saison dernière paraissent lointaines pour Saïd Benrahma. En mai, l’ailier gauche marquait en finale de la Ligue Europa Conférence et enjolivait encore davantage un exercice déjà très réussi avec West Ham (12 buts, 5 passes décisives). Mais l’international algérien est désormais abonné au banc de touche, n’a pas été convoqué pour disputer la CAN et son aventure chez les Hammers semble toucher à son terme. L’ancien Niçois aurait des touches en France. Récemment, les noms de Lyon et de Marseille ont été murmurés. Son salaire risque toutefois de représenter un frein pour ses prétendants.

Phillips bientôt bianconero ?

Kalvin Phillips n’a jamais été titularisé en championnat cette saison, et cela en dit long sur la place que lui confère Pep Guardiola dans le milieu ultra-concurrentiel de Manchester City. S’il veut rester dans le coup pour participer à l’Euro avec les Three Lions, le joueur qui s’était révélé à Leeds devrait éviter de s’éterniser chez les champions d’Europe. Ça tombe bien, car la Juventus, orpheline de Paul Pogba et de Nicolo Fagioli - suspendus pour diverses raisons - en aurait fait sa priorité pour muscler son entrejeu, d’après Fabrizio Romano.
picture

Kalvin Phillips of Manchester City during the Carabao Cup Third Round match between Newcastle United and Manchester Cityat St James' Park on September 27.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité