Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts - Kylian Mbappé | PSG, Real, Premier League, Arabie Saoudite... Où jouera le capitaine des Bleus en 2024 ?

Clément Lemaître

Mis à jour 31/12/2023 à 14:33 GMT+1

A partir de ce 1er janvier 2024, Kylian Mbappé, lié au Paris Saint-Germain jusqu'en juin prochain, sera libre de s'engager dans le club de son choix. Si la possibilité de voir le capitaine des Bleus poursuivre l'aventure avec le club de la capitale n'est pas exclue, le Real Madrid va intensifier ses sollicitations. En parallèle, d'autres clubs suivent également le dossier de très près...

Depuis le 1er janvier, ces dix joueurs peuvent signer dans un nouveau club

On prend les mêmes et on recommence ? Comme en 2022, Kylian Mbappé va entamer la nouvelle année avec le statut de futur joueur libre. Il y a deux ans, l'attaquant français avait choisi de rempiler pour deux saisons, avec une année optionnelle à la clé. Pour l'heure, celle-ci n'a pas encore été activée et le sujet a crispé le camp parisien. En juillet dernier, l'ancien Monégasque a ainsi été écarté de la tournée estivale au Japon.
Réintégré le mois suivant, la situation est restée identique : à partir de ce lundi 1er janvier 2024, le capitaine des Bleus sera libre de s'engager librement dans le club de son choix. Pour récupérer le troisième du dernier classement du Ballon d'Or, qui avec Erling Haaland sont vus comme les dignes successeurs du duo Lionel Messi-Cristiano Ronaldo, plusieurs clubs sont au portillon. A 25 ans, Kylian Mbappé devra faire un choix décisif pour la suite de sa carrière. A six mois de la fin de la saison, Eurosport a dressé la liste des potentiels candidats susceptibles de recruter le Français.

Le PSG veut refaire le coup de 2022

C'est la priorité numéro un de Nasser Al-Khelaïfi : voir Kylian Mbappé activer son année optionnelle ou même prolonger plus longuement son contrat. Au Paris Saint-Germain, l'ancien Monégasque a l'avantage d'être au centre du projet sur le long terme et même d'évoluer avec des joueurs qu'il apprécie en équipe de France : Ousmane Dembélé, Lucas Hernandez ou Randal Kolo Muani. "Kylian Mbappé m'a dit qu'il allait tout faire pour que je vienne au PSG", confiait même l'ex-Munichois au Parisien concernant son arrivée chez le champion de France en titre.
Au sein du club de la capitale, Kylian Mbappé est assuré d'obtenir des émoluments qui défient toute concurrence. En mai 2022, le champion du monde 2018 a signé un contrat de quelque 6 millions d'euros brut mensuels. Sauf en Arabie Saoudite voire en Premier League, très peu de clubs sont capables de lui offrir les mêmes conditions salariales. Un autre aspect, et non des moindres, sera la capacité du PSG à s'illustrer au printemps en Ligue des champions, la priorité du joueur et du club de la capitale.
Au cœur de l'automne, L'Equipe révélait que rien n'était impossible, côté parisien, sur ce dossier épineux. En effet, une prolongation du meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain ne serait pas exclue. Cependant, l'attaquant va considérer toutes les options avant de prendre sa décision. La balle est donc le camp de Kylian Mbappé.
  • Ses chances de le prolonger : 40%

Après trois échecs, enfin l'heure du Real ?

Pour les grandes stars du jeu comme Kylian Mbappé, le train repasse plusieurs fois. En effet, le Real Madrid, qui a échoué à trois reprises à recruter le joueur formé à l'AS Monaco, va retenter sa chance. En 2017, il avait été coiffé au poteau par le PSG dans les dernières heures du mercato estival, à la fin du mois d'août 2021 le club de la capitale avait refusé son offre de quelque 200 millions d'euros puis neuf mois plus tard, il avait vu Kylian Mbappé, alors en fin de contrat, rempiler. Ce qui fera dire au président madrilène Florentino Pérez : "Ce Mbappé n'est pas mon Mbappé".
L'actuel leader de la Liga s'apprête donc à relancer cette piste. Courant novembre, nos confrères espagnols de Marca assuraient que le vestiaire madrilène était confiant sur ce dossier et que les Merengue comptaient passer à la vitesse supérieure à partir du 1er janvier 2024 au moment où l'ex-Monégasque sera libre, sur le plan juridique, de négocier directement avec d'autres clubs. Cependant, le Real Madrid veut contrôler ses finances et ne mettra pas "n'importe quel prix", comme le soulignait AS il y a quelques semaines.
"Le club se montrera ferme concernant les conditions du transfert de Kylian Mbappé après ce qu'il s'est passé en 2022. L'explosion de Bellingham, Vinicius et Rodrigo, associée à l'option Haaland, facilite les négociations", ajoutait le quotidien espagnol. "Il est impossible de le payer plus (que 6 millions d'euros brut par mois)", précisait d'ailleurs une source proche du dossier au média pro-madrilène. Vendredi, The Athletic a annoncé que Kylian Mbappé avait jusqu'à la mi-janvier pour répondre à la proposition du Real.
  • Ses chances de le recruter : 40%
picture

Kylian Mbappé (PSG) et Luka Modric (Real Madrid) en Ligue des champions en 2022.

Crédit: Getty Images

Liverpool jamais loin sur le dossier

Quand l'avenir de Kylian Mbappé est évoqué, le nom de Liverpool est parfois cité. Comme l'annonçait L'Equipe en novembre, les Reds n'ont jamais rompu le contact avec l'entourage de l'attaquant parisien. Le champion d'Angleterre 2020 suit attentivement le joueur depuis l'époque où il évoluait à Monaco. En 2017, avant que Kylian Mbappé ne signe au Paris Saint-Germain, le club de la Mersey avait tenté de rafler la mise. Sept ans plus tard, le vainqueur de la C1 2019 n'aurait pas encore dit son dernier mot, même s'il part de plus loin sur ce dossier.
"On en rigole, déclarait Jürgen Klopp en juillet dernier en conférence de presse. Je pense que c’est un très bon joueur. Mais le cadre financier ne nous convient pas du tout. Je ne voudrais pas gâcher l’histoire maintenant... Pour autant que je sache, il n’y a rien à faire. Mais il est possible que quelqu’un d’autre au club prépare quelque chose et veuille me surprendre... Mais cela ne s’est pas produit depuis que je suis ici et ça fait 8 ans. Ce serait la première fois."
Pour rappel, Liverpool a déjà dépensé quelque 174 millions d'euros (47 millions pour Luis Diaz, 42 millions pour Cody Gakpo et 85 millions pour Darwin Nuñez), depuis janvier 2022, afin de renouveler sa ligne d'attaque.
  • Ses chances de le recruter : 8%
picture

Mbappé, six mois et puis s'en va ?

Le gros coup du nouveau projet de Manchester United ?

Eliminés de toutes compétitions européennes en 2024 et actuellement à la traîne en Premier League, les Red Devils vivent une saison galère. Mais Manchester United va changer d'ère avec l'intronisation de Jim Ratcliffe qui a racheté 25% des parts du vainqueur de la Ligue des champions 1999. Comme pour tout lancement de projet, le club en question a besoin d'une tête d'affiche pour lancer les hostilités.
"Vous êtes ambitieux pour Manchester United et nous aussi, a lâché le milliardaire britannique aux fans des Red Devils le 24 décembre dernier. Il n'y a aucune garantie dans le sport, et le changement peut inévitablement prendre du temps, mais nous sommes là pour le long terme et ensemble, nous voulons aider à ramener Manchester United à la place du club, au sommet du football anglais, européen et mondial. Je prends cette responsabilité très au sérieux."
Ainsi, quoi de mieux que de recruter l'un des meilleurs joueurs du monde pour retrouver les hautes sphères du football ? Manchester United aurait en tout cas les fonds nécessaires, mais également le prestige, pour attirer Kylian Mbappé. Cependant, le club anglais, qui n'a plus remporté la Premier League depuis 2013, part de plus loin sur ce dossier.
  • Ses chances de le recruter : 7%

Bayern Munich prêt à l'associer à Kane ?

A l'été 2023, les dirigeants du Bayern Munich ont fait sauter la banque en recrutant pour 150 millions d'euros (95 millions pour Kane, 50 millions pour Kim Min-Jae et 5 millions sur Peretz). Rebelote dans six mois pour un club initialement habitué à se montrer prudent sur le marché des transferts ? En novembre, Sport1 a annoncé que le club bavarois n'aurait pas écarté la possibilité d'engager Kylian Mbappé, très apprécié des ex-dirigeants historiques Karl-Heinz Rummenigge et Uli Hoeness, s'il venait à aller au bout de son contrat avec le PSG en juin prochain.
Cette révélation est sortie deux jours après la sortie médiatique de Thomas Tuchel sur le champion du monde 2018 au micro du Canal+. Et si la boutade de l'ex-technicien du PSG était finalement une vraie information ? "Kylian, c'est Kylian. Il est extraordinaire. Il est très intelligent, a lâché le coach du Bayern Munich, qui a côtoyé l'ex-Monégasque au PSG de 2018 à 2020. Il sait ce qu'il veut. Nous avons une bonne relation. S'il le veut, je viens le chercher à vélo (rires). Mais je ne pense pas que ça va être la réalité."
  • Ses chances de le recruter : 3%
picture

La C1 en danger ? "La nouvelle Super Ligue est plus claire et donc plus dangereuse"

La Saudi Pro League n'a pas dit son dernier mot

Après Cristiano Ronaldo, Neymar, Karim Benzema ou Sadio Mané en 2023, l'Arabie Saoudite va-t-elle toucher le gros lot avec Kylian Mbappé en 2024 ? L'été dernier, un club saoudien était prêt à régler 300 millions d'euros au PSG, avec un salaire annuel de 700 millions pour le Français. Cependant, le Parisien n'a jamais envisagé l'option saoudienne à cette époque, comme le révélait L'Equipe. Un an plus tard, la donne n'aura sûrement pas changé : la Saudi Pro League sera disposée à transmettre une offre record pour enrôler le champion du monde 2018 et ainsi attirer les projecteurs sur son championnat.
Michael Emenalo, directeur du football de la Saudi Pro League, a confirmé cette piste dans un entretien accordé en décembre à Marca. "La conversation est ouverte avec (Kylian) Mbappé, mais nous ne savons pas ce qu’il veut faire, a-t-il martelé. Notre position est très claire : tout joueur de ce calibre sait où nous sommes."
  • Ses chances de le recruter : 2%
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité