Cristiano Ronaldo sur le départ d'Al-Nassr : et maintenant, la MLS, le Brésil, ou un retour en Europe ?
Publié 27/05/2025 à 12:50 GMT+2
En agitant la planète foot d’un message sur ses réseaux sociaux où il indiquait qu’un chapitre "est terminé", Cristiano Ronaldo a lancé à plein régime la machine à rumeurs. Un peu plus de 2 ans après son arrivée à Al-Nassr, en Arabie Saoudite, le Portugais devrait poursuivre sa carrière dans une autre écurie, avec une priorité pour lui : disputer la Coupe du monde des clubs.
Mbappé a-t-il réussi sa saison ? "Au moins, lui, peut se regarder dans la glace"
Video credit: Eurosport
"Ce chapitre est terminé. L'histoire ? Toujours en cours d'écriture". Il n’a fallu que quelques mots à Cristiano Ronaldo pour mettre le monde du football en ébullition. Lundi soir, sur ses réseaux sociaux, le Portugais a semblé acter la fin de son aventure avec le club d’Al-Nassr, deux ans et demi après son arrivée en Arabie Saoudite où il a inscrit 93 buts en 105 matches avec le club de Riyad. Avec désormais une question qui brûle les lèvres de tout le monde : où pourrait ensuite évoluer le quintuple ballon d’Or ?
A 40 ans, Cristiano Ronaldo n’a plus qu’un objectif- avec peut-être celui de décrocher la Coupe du monde avec la Seleçao l’an prochain -avant de raccrocher les crampons : atteindre la barre des 1 000 buts en carrière. D’après le site Transfertmarkt, il reste 70 réalisations aux recordman de buts en sélections (136 avec le Portugal) pour atteindre cette barre symbolique, même si d’autres sources indiquent qu’il ne lui en reste que 64.
La Coupe du Monde des Clubs comme horizon proche
Et la légende du Real Madrid compterait bien s’en rapprocher au cours de la nouvelle Coupe du monde des Clubs de la Fifa, qui aura lieu du 13 juin au 14 juillet aux États-Unis. Al-Nassr n’étant pas qualifié pour la compétition, "CR7" pourrait bénéficier du nouveau règlement établi par l’instance mondiale du football, qui stipule qu’une fenêtre spéciale de recrutement sera ouverte pour les 32 participants, du 1er au 10 juin.
Cela permettrait à l’ancien de Manchester United de s’engager avec l’un des heureux élus, ne serait-ce que pour le temps du tournoi, avant de jouer pour un autre club. Mais il faudra convaincre Al-Nassr de le laisser partir, alors qu’il est sous contrat avec le club saoudien jusqu’au 30 juin.
Qui pourrait s’offrir les services du quintuple vainqueur de la Ligue des champions ? Un autre club saoudien, Al-Ittihad, qui sera opposé en phase de groupe à Pachuca, Salzbourg et… le Real Madrid. Si le club Merengue ne semble pas disposé à rapatrier son ancien buteur, difficile, aussi, d'imaginer Al-Nassr laisser filer Cristiano Ronaldo chez un rival.
MLS, Brésil, Europe… Et ensuite ?
Plus globalement, les portes de l’Europe sont pour l’instant clauses pour le quarantenaire, tant du côté de grosses écuries comme Manchester City ou Chelsea, que du côté du Paris Saint-Germain, dont la politique ne semble plus être aux gros coups financiers. S’il pourrait être le seul à pouvoir donner assez d’argent pour s’offrir les services du Portugais, le club de la capitale, d’autant plus sous la direction de Luis Enrique, ne va pas dérouler un pont d’or à "CR7".
La ligue américaine est pire, évidemment, que la ligue saoudienne
Son ancien club italien, la Juventus, n’aura pas les fonds non plus. A moins d’un gros effort financier de la part du joueur, difficile donc d’imaginer un retour en Europe. De là à l’imaginer en MLS, pour de possibles nouveaux affrontements avec Lionel Messi, dont l’Inter Miami sera aussi présent lors de la Coupe du monde des Clubs ? Rien de moins sûr. "La ligue américaine est pire, évidemment, que la ligue saoudienne", déclarait ainsi Cristiano Ronaldo en février.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/12/06/4069382-82525288-2560-1440.jpg)
"La Coupe du Monde des clubs ? Factice et artificielle"
Video credit: Eurosport
Sans beaucoup d’options, il pourrait alors se tourner… vers le Brésil ! Terre de foot, boosté par le retour de Neymar et l’arrivée, entre autres, de l’ancien Lyonnais Memphis Depay, le championnat brésilien pourrait séduire, par son folklore plus que par son niveau, le joueur formé au Sporting Portugal.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/27/image-8652eb30-0805-4885-9634-986d3325d2aa-85-2560-1440.jpeg)
Cristiano Ronaldo va tenter d'améliorer encore un peu son record de buts en sélection lors du Final Four de la Ligue des Nations 2025
Crédit: Getty Images
Quatre d’entre eux sont qualifiés pour la Coupe du monde des Clubs : Botafogo, Flamengo, Palmeiras et Fluminense. Selon AS, ils feraient partie des prétendants pour voir le natif de Madère poursuivre sa carrière. Autre rumeur qui agite l'écosystème du ballon rond ces dernières heures : une possible arrivée au Mexique, du côté de Monterrey. Un club là aussi qualifié pour le Mondial des clubs et qui lui permettrait, en prime, de retrouver son grand copain Sergio Ramos.
En attendant le dénouement d’un dossier qui risque de prendre de l’ampleur, jour après jour, Cristiano Ronaldo est déjà sûr qu’il pourra tenter de se rapprocher des 1000 buts lors du Final Four de la Ligue des Nations. Il a été convoqué par Roberto Martinez pour la demi-finale le 4 juin prochain face à l'Allemagne, avant, peut-être d’affronter la France 4 jours plus tard.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité