Mercato | Viktor Gyökeres, fausses promesse au Sporting, intérêt d'Arsenal et ombre de Jorge Mendes sur son transfert

Où évoluera le meilleur buteur d'Europe la saison prochaine ? Viktor Gyökeres, auteur de 54 pions en club cette saison, devrait quitter le Sporting cet été. Arsenal est favori pour l'accueillir mais les négociations se déroulent dans un climat d'extrême tension entre son entourage et la direction lisboète. Et voilà que Jorge Mendes, grand manitou du mercato, pourrait jouer le pompier pyromane.

"S'il joue 20 matches, c'est génial" : Monaco face au fantastique mais périlleux pari Pogba

Video credit: Eurosport

Entre Viktor Gyökeres et le Sporting, on sait que l'histoire va se finir. On ne sait pas encore comment. Mais on peut d'ores et déjà se douter que le joueur et le club ne se quitteront pas bons amis. Depuis plusieurs semaines, agents de l'attaquant et dirigeants de l'entité lisboète s'écharpent autour du transfert du Suédois, quasiment acté, mais certainement pas limpide.
L'origine du conflit remonte à la fin de la saison dernière, lorsque l'attaquant avait émergé d'un coup d'un seul en inscrivant 43 buts en 49 matches, toutes compétitions confondues. Ces premiers chiffres avaient déjà attiré l'œil de plusieurs grands clubs européens mais les deux camps s'étaient rapidement entendus pour poursuivre l'aventure une saison de plus, avec la Ligue des champions en point de mire. Et un "bon de sortie" pour l'été 2025.
C'est autour du montant du transfert que les opinions divergent. Inquiet que la direction lisboète s'en tienne à la clause libératoire - fixée à 100 millions d'euros - pour laisser partir le joueur, l'entourage de Gyökeres a obtenu la confirmation que les Leões accepteraient en réalité de négocier autour de montants moins élevés, à savoir une soixantaine de millions d'euros.
Oui mais voilà, le Suédois a été encore plus prolifique que la saison dernière, y compris sur la plus grande scène européenne, en devançant même Kylian Mbappé au classement des meilleurs buteurs du Vieux Continent (54 buts en 52 matches). Forcément, un buteur confirmé et complet attire de nombreux grands clubs. Surtout à ce prix-là.

Plus bas que 100 millions d'euros... mais (beaucoup) plus haut que 60

Manchester United, la Juventus, Al-Hilal et Arsenal ont tous manifesté un intérêt concret pour celui qui fête ses buts en mimant le masque d'Hannibal Lecter. Après avoir eu la confirmation que le club londonien était sa destination préférentielle, les Gunners ont transmis une première offre au Sporting : 55 millions d'euros, plus 10 de bonus, selon le journal portugais Record. Refusée.
picture

Ecart de forme, compet' amicale, vacances : les raisons de la défaite du PSG

Video credit: Eurosport

C'est là que la situation s'est envenimée. Hasan Çetinkaya, agent du joueur, a estimé que les dirigeants du Sporting n'ont pas tenu la parole donnée il y a un an. Parole qui aurait même fait l'objet d'une trace écrite puisque le représentant de l'attaquant a certifié, auprès de différents médias britanniques, qu'il disposait d'un document attestant que le club lisboète laisserait partir Gyökeres pour un tel montant.
Mais lors d'une discussion publique avec des supporters, la semaine dernière, Frederico Varandas, président du SCP, a nuancé : "L'agent a demandé à fixer la valeur à 60 millions d'euros, a-t-il admis dans des propos relayés par la presse portugaise. Je lui ai donc dit la phrase suivante : 'Je ne sais pas ce qui se passera dans un an. Je ne sais pas si Viktor va faire une saison décevante, d'autant qu'il va faire ses débuts en Ligue des champions. Ça ne sert à rien de fixer 60 millions d'euros. [...] Cela dépendra des performances du joueur. Ce que je peux garantir, c'est que les 100 millions d'euros de la clause ne seront pas réclamés'. Point final."
Face à ce discours, l'agent du Suédois a alors menacé d'activer une clause optionnelle lui permettant de toucher 10% du montant en cas d'offre de 60 millions d'euros ou plus, même si le club refuse d'acter le transfert, selon le Jornal de Noticias. "Les menaces, le chantage, les insultes, ça ne marche pas avec moi, a insisté Varandas. Et ce que je peux garantir, c'est que Viktor Gyökeres ne partira pas pour 60 millions plus 10 de bonus."

Mendes à la table ?

Le Sporting souhaiterait plutôt récupérer un montant fixe avoisinant les 80 millions d'euros. Et serait désormais prêt à réclamer la clause libératoire si l'agent de Gyökeres se décidait à empocher la somme rondelette promise par cette fameuse clause optionnelle. Le joueur, lui, a d'ores et déjà promis qu'il parlerait "lorsque le bon moment sera venu". Mais il serait excédé par ces négociations. Et a déjà effacé toutes les mentions au Sporting sur ses réseaux sociaux.
picture

Comment devient-on footballeur professionnel ? Dans les coulisses de la série sur le FC Montfermeil

Video credit: Eurosport

Face à ces tensions, plusieurs clubs intéressés ont déjà pris du recul. Certains jugeraient même inconcevable de dépenser une somme si importante pour un joueur déjà dans la fleur de l'âge (27 ans). Et Arsenal, qui a vraiment besoin d'un buteur, a décidé d'avancer sur son plan B en discutant avec Leipzig d'un transfert de Benjamin Šeško.
Pour ne pas perdre la main, Frederico Varandas a donc fait appel à un homme avec lequel il a l'habitude de faire affaire : Jorge Mendes. Ces derniers jours, l'agent le plus puissant de la planète aurait mis son nez dans cette affaire, bien que le représentant de Gyökeres, Hasan Çetinkaya, bénéficie d'un mandat d'exclusivité. L'idée serait simplement d'inviter d'autres prétendants à la table des négociations. Cela tombe bien, puisqu'il discute avec la plupart des grands clubs européens... et saoudiens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité