Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux dans les temps

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/07/2009 à 10:15 GMT+2

Le champion de France était sorti des lumières de l'actualité lors du mercato estival. Mais Bordeaux, à défaut de faire du bruit au rayon transferts, peut se satisfaire d'afficher un collectif presque au point à deux semaines de la reprise. Le Trophée des Champions, samedi, l'a confirmé.

Bordeaux la discrète n'a pas fait beaucoup parler d'elle cet été. Loin d'avoir animé le marché des transferts avec autant d'assiduité que ses rivaux marseillais et lyonnais, le club aquitain est resté en retrait et ne s'est guère renforcé. Pourtant, pas sûr que le champion de France ait tant changé que ça. "Vu les résultats que l'on avait obtenus, je ne me voyais pas changer de groupe, a confié Laurent Blanc samedi en guise de mise au point. Il n'y a pas lieu de changer d'effectif de A à Z. Il y des joueurs jeunes, perfectibles, et pour un entraîneur c'est intéressant."
Sans donner plus d'importance qu'il n'en faut à ces rencontres de pré-saison, la victoire en amical face à l'OM, puis le succès contre Guingamp lors du Trophée des Champions, sont effectivement là pour témoigner de la solidité du tenant. A défaut de flamboyance, qui n'est pas franchement de saison, Bordeaux tient donc la route. D'abord parce les Girondins savent toujours gagner. C'était d'ailleurs l'unique objectif de la virée à Montréal, afin d'entretenir la dynamique positive de la fin de saison passée. Laurent Blanc n'a pas oublié que son groupe avait bouclé le précédent exercice sur une série de 12 victoires (11 en Ligue 1 plus une en finale de la Coupe de la Ligue). Il voulait la porter à 13 en match officiel face à Guingamp. "On est très satisfait, la seule chose qui comptait c'était de gagner, rappelle l'ancien libero des Bleus. On a rempli le contrat. Les joueurs devaient reprendre avec l'idée de gagner, ils ont retrouvé l'état d'esprit de l'année dernière."
"Juste deux-trois retouches"
A l'évidence, Guingamp n'avait pas les moyens de gêner les Bordelais. Mais cette victoire offre tout de même un point d'ancrage au collectif girondin avant de débuter le championnat dans deux semaines. "Une victoire met en confiance, souligne Yoann Gourcuff, par ailleurs déjà très au point en cette fin juillet. On a fait un match sérieux avec des occasions. On s'est bien adapté, on a essayé de produire du jeu. On a concédé très peu d'occasions. C'est une bonne victoire." Collectivement, les repères sont là pour un effectif très peu chamboulé à l'intersaison. A défaut de nouvelles recrues excitantes, Bordeaux possède une cohérence dans le jeu qui fait souvent défaut à cette période de l'année. "Si on arrive à maintenir ce équilibre, on gagnera d'autres matches", note Laurent Blanc.
Il reste maintenant deux semaines au tenant du titre pour parfaire son collectif et monter en puissance physiquement. "Il y a une progression à ce niveau, reprend l'entraineur girondin. Maintenant, on va commencer des entraînements plus légers basés sur la vitesse. L'autre bonne nouvelle, c'est que l'on n'a pas de blessures." Les effets néfastes du décalage horaire et du voyage au Canada devraient être gommés. Tout va bien, donc. Et tout ira peut-être mieux encore quand les deux ou trois dossiers encore en suspens auront été réglés. "Il faut juste deux-trois retouches pour amener un peu plus de qualité", juge Blanc, toujours à la recherche d'un défenseur central. "Il va bientôt arriver", sourit le "Président".
L'autre cas épineux reste évidemment celui de Marouane Chamakh. L'attaquant marocain veut toujours partir. Sunderland est prêt à l'accueillir, mais la destination ne satisfait pas son entraîneur, prêt à mettre son véto. "On parle beaucoup de Marouane mais il est très investi à l'entraînement ou en matches amicaux, note Gourcuff. Il est à 100% pour l'instant avec nous, j'espère continuer à jouer avec lui mais je ne gère pas la suite. C'est le club qui devra le faire avec lui mais son départ serait un coup dur. S'il s'en va, ce serait une grosse perte." Son départ, s'il se concrétisait, viendrait rompre partiellement le précieux équilibre girondin. Tout ce que Blanc souhaite éviter...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité