Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trophée des ChaJmpions | PSG - TFC (2-0) | Kylian Mbappé confiant pour l'avenir : "Quand tout ira bien, on va rouler"

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 04/01/2024 à 00:17 GMT+1

Dans un entretien accordé à Prime Video avant la victoire du PSG face à Toulouse (2-0), ce mercredi soir, lors du Trophée des champions, Kylian Mbappé est revenu sur les premiers mois de Luis Enrique sur le banc parisien. Conscient du temps que nécessite la philosophie de son entraîneur, l'attaquant parisien, qui concède que jouer avec Lionel Messi lui "manque", se veut confiant pour la suite.

Mbappé, statu quo ? "Il va y avoir une petite musique du côté de Madrid"

On prend les mêmes et on recommence. Pour son premier match de 2024, le PSG a remporté son 12e Trophée des champions, en dominant logiquement Toulouse (2-0) au Parc des Princes, grâce notamment à un but de Kylian Mbappé. Libre de s'engager avec n'importe quel club depuis le 1er janvier, l'attaquant français a inscrit la seconde réalisation parisienne juste avant la pause. Le Sud-Coréen Lee Kang-In avait ouvert la marque dès la troisième minute de jeu, bien servi par Ousmane Dembélé.
Côté Mbappé, sa fin de contrat qui approche n'a pas vraiment semblé le perturber. Avec sa réalisation du soir, le voilà désormais à 22 buts en 23 matches toutes compétitions confondues avec son club. La routine pour le Bondynois qui, avant la rencontre, avait été interrogé par nos confrères de PrIme Vidéo. L'occasion pour lui de revenir sur les premiers mois de Luis Enrique au PSG.
On commence à voir des prémices de quelque chose
"C’est tout un processus, il y a beaucoup de nouveaux joueurs, un nouveau coach avec une philosophie bien précise, a-t-il expliqué. Ça fait maintenant quatre, cinq mois qu’on commence à comprendre ce qu’il demande, comprendre ses réflexes, ce qu’il veut à travers sa tactique, son jeu offensif. On commence à voir des prémices de quelque chose qui prendra peut-être encore un peu de temps, mais quand ce sera totalement bien, on va rouler."
"Le coach a essayé de faire grandir l’équipe depuis le début, et là elle grandit de plus en plus (...) Tous les joueurs sont libres mais il y a toujours une démarcation sur le terrain", a confirmé Marquinhos après la rencontre. Même sentiment pour Ousmane Dembélé au micro de France Info : "Il y a eu du bon et du moins bon ce (mercredi) soir, mais on va dans le bonne direction".
Persistant dans ses choix, Luis Enrique a de nouveau aligné Mbappé à la pointe de l'attaque face au TFC, son sixième match consécutif. La star parisienne, qui doit décider de prolonger ou partir à l'issue de la saison, a été plutôt à l'aise et a beaucoup dézoné, apparaissant moins agacé et plus souriant que fin décembre. Et grâce à un superbe enchainement, il a continué de marquer l'histoire du club, en devenant le meilleur buteur (111 buts) au Parc des Princes, boycotté par les ultras parisiens et toulousains pour des raisons tarifaires et à cause d'un manque d'équité.

"Ça veut dire qu'il n'y a pas d'idées si ça ne passe pas le 14 février ?"

Mais alors, que manque-t-il au PSG pour totalement convaincre ? "C'est de l'adaptation, il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui sont arrivés, dont des jeunes, répond Mbappé. Pour certains, c'est leur première expérience dans un club avant autant de pression où le moindre faux pas est épié et critiqué. Il faut qu'ils s'adaptent. Je pense que les gens ici, le club, sont entrés dans une nouvelle politique de laisser du temps. C'est bien pour eux, à eux d'en profiter et montrer leurs qualités."
"C'est un coach qui est arrivé avec des idées claires, mais aussi beaucoup d'idées, a-t-il ajouté en zone mixte après le succès face au TFC. Ça prend du temps mais je pense qu'on commence à voir des choses intéressantes. Je ne sais pas ce que ça donne de dehors. C'est plus structuré, on le voit au niveau de l'animation offensive, des schémas. Il y a des choses qui se dessinent." Et pour lui, tout ne se jouera pas en fonction du résultat lors du huitième de finale de Ligue des champions contre la Real Sociedad. "Donc ça veut dire qu'il n'y a pas d'idées si ça ne passe pas le 14 février ? (date du match aller, ndlr)", a-t-il questionné.
Outre l'actualité de son club, Mbappé avait été aussi interrogé sur le récent passage de Lionel Messi, parti du PSG l'été dernier après deux saisons. Il assure en garder un bon souvenir. "Ne plus jouer avec Messi, ça te manque toujours. Pour un attaquant comme moi qui aime dévorer les espaces, avec lui, tu vas avec la certitude que tu peux avoir le ballon. C’était un luxe que lui seul peut te donner. Mais au-delà de ça, jouer avec Messi c’était spécial", a-t-il reconnu à Prime Vidéo. Un bel hommage à l'octuple vainqueur du Ballon d'Or, qui évolue désormais à l'Inter Miami (MLS).
picture

Kylian Mbappé (PSG) célèbre son but contre Toulouse lors du Trophée des champions, le 3 janvier 2024

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité