Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG débute 2024 par un trophée en battant Toulouse (2-0), Kylian Mbappé nouveau meilleur buteur de l'histoire du Parc

Marie Mahé

Mis à jour 03/01/2024 à 23:13 GMT+1

Le Paris Saint-Germain a dominé Toulouse (2-0) pour s'adjuger le Trophée des champions 2023 mercredi. Kang-In Lee et Kylian Mbappé sont les deux buteurs du soir, le Français devenant le meilleur buteur de l'histoire du Parc des Princes. Sans briller outre mesure, Paris remporte son 12e Trophée des champions, le 10e en onze ans. Milan Skriniar est sorti blessé, Lucas Beraldo a fait ses débuts.

Mbappé, statu quo ? "Il va y avoir une petite musique du côté de Madrid"

Et de douze pour le PSG. Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain a remporté le douzième Trophée des champions de son histoire, après sa victoire contre Toulouse (2-0). Au Parc des Princes, Lee Kang-In a ouvert la marque (3e), avant que Kylian Mbappé ne fasse ensuite le break (44e). Les Parisiens débutent parfaitement bien leur année 2024, avec ce premier titre.
Kylian Mbappé n'en finit décidément plus de battre des records. L'attaquant est devenu, à seulement 25 ans, le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain au Parc des Princes, devant Edinson Cavani. Son compteur s'élève désormais à 111 réalisations, après avoir effectué le break, du pied droit, depuis le point de penalty (44e, 2-0). Le capitaine de l'équipe de France a inscrit son 22e but de la saison en 23 rencontres disputées, toutes compétitions confondues.

Paris vite fait, bien fait

Avant lui, c'est Kang-In Lee qui s'était illustré. Le Sud-Coréen, parfaitement bien trouvé en une touche de balle par Ousmane Dembélé, en retrait dans la surface de réparation, a surgi pour conclure d'un plat du pied gauche et ouvrir la marque (3e, 1-0). Aux commandes, le PSG a - comme à son habitude - mis le pied sur le ballon (65% de possession). A force de dominer, les Parisiens ont eu plusieurs situations. Avant le but du break intervenu juste avant la pause, Mbappé (28e), Bradley Barcola (30e) puis Lee, d'un geste acrobatique (35e), étaient venus buter sur Guillaume Restes.
Après la reprise des débats, le gardien de but de Toulouse a ensuite été tout heureux de voir un coup franc direct d'Achraf Hakimi rebondir sur son poteau droit, alors qu'il était complètement battu (56e). Toulouse a été sauvé 17 fois par ses montants en 2023-24 toutes compétitions confondues, plus que toute autre équipe évoluant dans les cinq grands championnats européens.
picture

Kylian Mbappé (PSG) célèbre son but contre Toulouse lors du Trophée des champions, le 3 janvier 2024

Crédit: Getty Images

Skriniar out, Beraldo in : rare frisson parisien après le repos

Toulouse a eu un brin de réussite mais aurait aussi pu en espérer davantage. Alors qu'ils n'étaient encore menés que 1-0, les vainqueurs de la dernière Coupe de France ont bien failli égaliserMais Gianluigi Donnarumma a dévié un tir puissant de Thijs Dallinga sur son poteau gauche (37e). Le TFC a ensuite attendu la seconde période pour montrer son meilleur visage. Mais ni Cristian Casseres (63e, 90e+3), Aron Donnum (64e), Frank Magri (73e) ou bien encore Dallinga (90e+2) ne sont parvenus à tromper le portier italien, infranchissable. Les hommes de Carles Martinez Novell pourront avoir des regrets.
Dans un second acte durant lequel le PSG s'est contenté de gérer, la seule fausse note pour les champions de France est la sortie sur blessure de Milan Skriniar (71e), touché à la cheville gauche et remplacé par Lucas Beraldo, qui a effectué ses grands débuts sous le maillot parisien. Tenants du titre, les hommes de Luis Enrique conservent donc ce Trophée des champions, qu'ils ont glané à dix reprises sur les onze dernières années. Idéal pour préparer leur prochaine sortie, en Coupe de France, sur la pelouse de Revel (dimanche, 20h45).
picture

Pas de recrues derrière ? "En l'état, le Real est sur un fil"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité